aménagement territoire pour cérvidé...

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Tibes57
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2014 15:37

Message par Tibes57 »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et cela est mon premier post... je m occupe d une petite chasse en moselle peuplée principalement de chevreuil, sanglier, et autres petits gibiers.depuis quelques années a la sortie de l été quelques pieces de rouge sont de passage sur notre territoire... J aurai voulu savoir quel genre d ame agement puis-je adopter pour essayer de tenir le cérvidé chez moi ou les faire venir en plus grand nombre.... Pour le moment je sort quelques pommes et de temps a autres des bettrave sucriere... Voila merci d avance pour vos conseils....
Tibes57
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2014 15:37

Message par Tibes57 »

Ok merci pour tes conseils.au niveau des culture a quel periode de l année puis je semer?..
Tibes57
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2014 15:37

Message par Tibes57 »

D autres idées peut etre??? Merci
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut Tibes57 avant de vouloir faire venir en grand nombre des cervidés, il faut voir si le territoire peu les accueillir. En premier lieu il faut savoir pourquoi ils passent et à quelle période, s'agit-il de mâles ou d'un harpail, car pour fixer des cerfs, il faut avant tout des biches. Si ce ne sont que des mâles qui viennent refaire leur tête, il y a peu d'espoir de voir le nombre augmenter de façon sensible, et côté attribution d'un plan de tir, il commenceront par attribuer biche et faon avant de donner un coiffé. Pour les betteraves c'est bien, mais aussi les topinambours peuvent aider à entretenir la présence en hiver, au printemps les recépées dans les bois privés (souvent bois de boquillon).

Tu es de quel coin de la Moselle?
Tibes57
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2014 15:37

Message par Tibes57 »

Eh bien deja l année derniere j avais surpris a plusieurs reprise une biche avec son faon, et cette année jai deja peu observer via les appareils photo un cerf (14corps) biche et bichette et depuis peu un c1 (6 corps) et toujours entre la fin de l été et l hiver. Je sais que chez mes voisins la presence de cérvidés et un peu plus importante que chez moi.Niveau bague ce nest pas un probleme jai 2 bague de biche ,1 de bichette, 2 de faons et un C1, mais se nest pas forcement pour pouvoir en prelever c est surtout pour le fait d avoir de la prese'ce tout au long de l année et pouvoir les observer.. Je suis du coin de sarrebourg
Tibes57
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2014 15:37

Message par Tibes57 »

@OLERON wrote:@Tibes57 wrote:Ok merci pour tes conseils.au niveau des culture a quel periode de l année puis je semer?..



Tout dépend de ce que tu sèmes....et ça dépend du terrain que tu a à disposition.....une bande de 10m ou 1ha ?

Je pense me servir des quelques carrieres que jai au milieux de la foret.... je pense faire des plantations 20-30m2 parce que je nest pas de machine je pense tout faird a la main...
DATTEE49
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2015 07:04

Message par DATTEE49 »

Bonjour,



on peut aussi semer du genêt ou des ronces; ça marche bien pour les cevidés. ça peut s'acheter chez Astrid de <sologne ou ACT
Répondre