Baisse des effectifs de chevreuils

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@Alexis43 wrote:Salut,

Ben oui SDI, je te rejoins 100 %.

Cela dit, si c'est bien la cause de la diminution des effectifs, alors les FD sont, à mon sens en tout cas, responsables autant que les chasseurs. :twisted:

8)



un territoire doit être gérer par les gens du terrain, la FD ne donne que le nombre maxi, prenez vous en charge et ne prélevez pas tout, c'est tout, la FD n'est responsable de rien à ce niveau là, c'est facile de dire on y a droit alors allons y gaiement, c'est plus dur de mettre des limites......
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu as tout à fait raison sur le principe, BOF, cela dit, quand les gens ne sont pas capables de se policer, de se gérer, ben, on les oblige.

C'est mon point de vue.

C'est quand même les FD qui disposent des chiffres, non?

Sauf erreur de ma part, bien sur.
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

chez mes parents les populations de chevreuils ont également baissé. Mais ce n'ai pas la faute des fédé ou des chasseurs.

C'est la faute de ceux qui ont ré introduit le loup.

Quand on se balade ce n'ai pas rare de trouver des cadavres de chevreuil et chamois.



Et oui il faut bien qu'il mange quand les brebis sont à la bergerie.



Mais çà c'est un autre débat.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Le loup, je veux bien, sauf que chez moi, il n'y en a pas!

Le loup, c'est le chasseur!
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

Alexis 43 tant mieux qu'il n'y en ai pas encore chez toi .



Mais il va falloir prendre en compte ce nouveau paramètre dans les futurs plans de chasse.



A quand un plan de chasse loup??? à non pardon je rêvé la
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@Alexis43 wrote:Salut,

Tu as tout à fait raison sur le principe, BOF, cela dit, quand les gens ne sont pas capables de se policer, de se gérer, ben, on les oblige.

C'est mon point de vue.

C'est quand même les FD qui disposent des chiffres, non?

Sauf erreur de ma part, bien sur.



les FD disposent de quels chiffres? ceux que les responsables du terrain fournissent non? hé oui on se mord la queue si je puis me permettre l'expression, mais je sais que ce n'est pas facile, je n'ai qu'une expérience limité à mon territoire et je sais que certain serait enclin à ne rien laissé derrière eux, alors on met les freins, nous avons la chance d'avoir un petit groupe de dirigeants ayant ce point de vu yah:ou
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Les fedes donnent et les chasseurs disposent, le hic c est qu il n est pas facile de faire comprendre que tout ne doit pas obligatoirement etre fait :!:

Pour exemple, l an dernier sur ma commune une autre equipe avait 15 bracelets, ils en ont boucler 9 et ont blesser 6 ou 7 :!: Et bien ils ont boucler les autres bracelets dans le vide de peur dans avoir moins cette saison :!: Comme quoi la gestion c est pas donner a tout le monde cr1;az
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

@beguinou wrote:Alexis 43 tant mieux qu'il n'y en ai pas encore chez toi .



Mais il va falloir prendre en compte ce nouveau paramètre dans les futurs plans de chasse.



A quand un plan de chasse loup??? à non pardon je rêvé la





S'il revient, la chasse n'a plus lieu d'être! :? :?
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Moi j'ai vu de très fortes populations de chevreuils chez moi dans les années 2000, à tel point qu'on tuait des vieilles chèvres sans petits, des brocards qui ravalaient... Et au bout du compte de fortes mortalités de chevrillards!



Pour une fois, je peux vous dire que l'on avait pas assez de bracelets et ça a causé à mon sens la chute des effectifs!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Donc d apres vos temoignages il y aurait bien une baisse :!:
Répondre