Baisse des effectifs de chevreuils

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut :)



J aimerai savoir si chez vous vous notez une baisse de population pour le chevreuil :?:

Depuis l ouverture nous avons du mal avec ce petit animal, dans des endroits ou nous en avions des grosses quantitees il y a encore deux saisons nous en voyons assez peu cette année :!:

Il faut dire aussi que la fede a depuis quelques annees augmenté ( trop a mon gout ) le nombre d attribution et que nous n avons eu aucune gestion des prelevements males/femelles/jeunes. Depuis deux saisons nous tuons ( a mon grand desarroi ) 3/4 de femelle :cry: ce qui a mon avis est la cause de cette baisse.

Sur les communes alentours c est pareil, les gars on boucler les plans de chasses ces dernieres annees sans trop reflechir et ils sont dans le meme cas cette annee.

Quel est votre ressenti chez vous :?:
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Avec plusieurs chasseurs nous avons aussi remarqué la baisse de population de chevreuil autour de chez moi. Il en reste toujours mais sa a diminué.

Les 2 massif plus proche de chez moi c'est 18 chevreuils et l'autre 9 + tous les autres plans de chasse sa commence a faire.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

les attributions dépendent des fédérations, mais les prélèvements ne dépendent que des gestionnaires du terrain, personne n'est obligé de prélever la totalité du plan de chasse...

nous avons chez nous que 6 attributions, nous veillons à faire au moins 1 chevrillard (de sexe indifférent), 2 chèvres et 2 brocards. le 6eme bracelet n'a pas été fait sur les 4 dernières saisons et notre population se porte pas mal!
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

@bof wrote:les attributions dépendent des fédérations, mais les prélèvements ne dépendent que des gestionnaires du terrain, personne n'est obligé de prélever la totalité du plan de chasse...

nous avons chez nous que 6 attributions, nous veillons à faire au moins 1 chevrillard (de sexe indifférent), 2 chèvres et 2 brocards. le 6eme bracelet n'a pas été fait sur les 4 dernières saisons et notre population se porte pas mal!



tout a fait d'accord +1 :) :)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut, sur mon territoire tout va bien, on a eu une mauvaise reproduction l'année dernière et on a prélevé qu'un chevrillard (plus un jeune de l'année d'avant), 4 femelles et 4 males je crois, on s'est arrêté la on en avait 12. Cette année bonne reproduction, j'ai vu pas mal de jeune cet été, ca devrait le faire, si on tir pas trop mal.

Au niveau du canton, on a la plus belle population d'après les comptages lièvres (qui recensent aussi les chevreuils), on a un IKA de 1.3 chevreuil, et sur 9 communes visités, la moitié des chevreuils sont vu chez nous.

Il faut dire aussi que depuis 4 ou 5 saisons, on fait vraiment attention à ce qu'on tire, on a eu des excès dans le passé, puis des restrictions de la fédé, on a tiré à cette époque des jeunes et des mâles pour préserver les femelles. On respecte aujourd'hui la règle des 3 tiers dans la mesure du possible, et quand on tue des femelles adultes, on choisit celles non suivit de jeunes. Voila pour chez moi.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

SDI, il semblerait que ce soit pareil chez nous. Baisse notable du cheptel.

Certains parlent de maladie. QUID?
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Nous on a trop de sangliers donc peu de chevreuils...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Alexis43 wrote:Salut,

SDI, il semblerait que ce soit pareil chez nous. Baisse notable du cheptel.

Certains parlent de maladie. QUID?



J ai pas vu de malade par chez moi.



Le probleme c est aussi la viande qui pousse certains a tout boucler :!:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ben oui SDI, je te rejoins 100 %.

Cela dit, si c'est bien la cause de la diminution des effectifs, alors les FD sont, à mon sens en tout cas, responsables autant que les chasseurs. :twisted:

8)
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,



j'ai vu baguer énormément de chèvres gravides portant un et plus souvent 2 petits foetus...

autant de potentiel qui fait sans doute défaut aujourd'hui...



DARNEPASSION



peu importe l'époque du prélèvement, une chèvre est déjà pleine en septembre, le truc c'est qu'avec la diapause embryonnaire on ne le voit pas comme on le voit en février. en début de saison, j'entend certains chez moi dire "c'est pas grave celle là elle était pas pleine" erreur, mais ils ont la comprenette dure!!
Répondre