Baisse des effectifs de chevreuils

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

@beguinou wrote:Alexis 43 tant mieux qu'il n'y en ai pas encore chez toi .



Mais il va falloir prendre en compte ce nouveau paramètre dans les futurs plans de chasse.



A quand un plan de chasse loup??? à non pardon je rêvé la





S'il revient, la chasse n'a plus lieu d'être! :? :?
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Moi j'ai vu de très fortes populations de chevreuils chez moi dans les années 2000, à tel point qu'on tuait des vieilles chèvres sans petits, des brocards qui ravalaient... Et au bout du compte de fortes mortalités de chevrillards!



Pour une fois, je peux vous dire que l'on avait pas assez de bracelets et ça a causé à mon sens la chute des effectifs!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Donc d apres vos temoignages il y aurait bien une baisse :!:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ben, ça dépends...



J'ai des massifs qui en regorge, d'autres pourtant habituellement bien fréquenté où effectivement on est surpris des faibles populations OBSERVEES.



Mais, ça chasse mal en ce début de saison, la météo estivale, la végétation puissante, les orages... les chiens ne sont pas performants et les conditions difficiles.



Donc prudence, mais je suis quand même inquiet.
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Les chevreuil adorent les champs de maïs du coup en début de saison c'est dedans qu'on les trouve.

Ou je vais au pigeon je n'avait pas encore vue un seul chevreuil et la ce matin j'en est vue 6, il n'y a plus de champ de maïs.



Mais il y a tous de même une légère baisse.
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

chez moi j'ai une population correct, dimanche 2 de vu a l'autre bout du territoire et ce matin 4 de tiré mais loupé je vais sortir dans l’après-midi pour essayé de les trouver .
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut,



Journee assez miserable en chevreuil. Ce matin le president dit tir des brocards en priorité, je me dit qu ils ont compris mais que néni :cry:

Une chevrette sort entre moi et mon voisin, on laisse passer. Derriere nous le president la tire et la loupe, puis un autre aussi et le troisieme la tue :evil: super.... Un brocard est vu mais n est pas tirer et c est tout pour ce matin.

Cette apm une chevrette est tirer et louper. Elle viendra me faire coucou et je lui foutrait la paix :!:



Ca commence a me gonfler cette chasse ou tout doit etre flinguer :cry:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@sdi wrote:Salut,



Journee assez miserable en chevreuil. Ce matin le president dit tir des brocards en priorité, je me dit qu ils ont compris mais que néni :cry:

Une chevrette sort entre moi et mon voisin, on laisse passer. Derriere nous le president la tire et la loupe, puis un autre aussi et le troisieme la tue :evil: super.... Un brocard est vu mais n est pas tirer et c est tout pour ce matin.

Cette apm une chevrette est tirer et louper. Elle viendra me faire coucou et je lui foutrait la paix :!:



Ca commence a me gonfler cette chasse ou tout doit etre flinguer :cry:



Bon courage ! Je constate que pour le chevreuil comme pour beaucoup de gibier, quand les effectifs sont à la baisse, les chasseurs se cachent toujours derrière les mêmes arguments, mais en retour ne changent pas leur comportement.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Le hic c est que depuis de nombreuses années le chevreuil est le gibier de base. Nous avons très peu de petit gibier, une baisse spectaculaire du sanglier a cause d une pression de chasse énorme due a une guerre entre équipes voisines aux mentalités psychopathique. Chaque sanglier doit être tuer car si nous ne le tuons pas il ira chez les autres et par conséquence, laie suitée, bête de tête... enfin bref tout y passe :cry:



Alors je commence a me demander ce qu il restera dans quelques saisons si ca continu a ce rythme :?
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

tout ce qui monte doit redescendre...

chez nous je dirais qu'il y a eu une petite baisse il y a 3 ans et la ca se stabilise!!



apres il y a des periodes de l'année et pour différent raison qui font que... on a l'impression qu'il y a plus riens dans une foret et 2 semaine apres comme par magie sanglier chevreuil chamois on réaparues!!.....
Répondre