Bilan de la saison

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
PAT 65
Messages : 25
Inscription : 30 mars 2004 14:45

Message par PAT 65 »

Slt

en augmentation pour moi (c'était pas difficile tableau vierge l'an passé)

donc 1 sanglier (30 kgs) 1 chevreuil 1 renard 1pie
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Re



@solitaire wrote:



Par contre personnellemnt je ne comprend pas l'intérêt de tirer ce brocard qui était en velours, de plus à l'affût.

Mais je ne veux pas lancer une discussion sur le sujet, encore une fois l'essentiel est de ce faire plaisir, pour le trophé tant pis et pour la gestion cynégétique ça n'est pas grave.





Je ne veux pas non plus relancer ce sujet mais je trouve que le tir des chevreuils en fin de saison nécessite souvent celui des brocards en velours, surtout si vous ne voulez pas faire de femelle pleine.
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



Il y a une autre solution,à l'affût , car ce brocard a été prélevé à l'affût. En effet un minimum de connaissance du gibier permet tout de même de distinguer une chèvre pleine d'une chevrette ou d'un yearling, à l'affût je précise encore une fois, n'est ce pas Maurice.



A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@solitaire wrote:En effet un minimum de connaissance du gibier permet tout de même de distinguer une chèvre pleine d'une chevrette ou d'un yearling, à l'affût je précise encore une fois, n'est ce pas Maurice.

Hé! hé! on y viendra, on y viendra :wink:

Moi, j'ai encore chassé le grand gibier la semaine dernier .. à l'approche et à l'affût.

En battue, à cette période, préfère ne pas y penser.

Maurice
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Salut damien,



Un yearling comme le nom l'indique c'est un jeune qui a un an et qui est dans sa deuxième année. On utilise le même terme pour les poulains.

Chez le cheuvreuil c'est donc un brocard de première tête.



A+
rouxpoil
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2004 19:15

Message par rouxpoil »

bjr pour moi stagnation

21 sangliers

11 chevreuils

2 cerfs

1 daguet

et 2 ou 3 renards

perso ,un petit brocard et cochon de 50 kg
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bravo, beau tableau rouxpoil
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Voici maintenant l'heure du bilan départementale, en effet dans beaucoup de fédération départementale la reunion de l'assemblée générale a eu lieu.

Je vous rappel que tous détenteur de permis dans un département a libre acces a ce conseil ainsi qu'aux vote.



Bref l'heure du bilan est donc arrivée je me lance



Département : seine et marne (77)

:arrow: Augmentation significative du prélevement avec une estimation a 9000 sangliers pour la saison 2004/2005 alors que le prélevement 2003/2004 etait de 7862 sangliers.

Les trois plus gros secteur sont : villefermoy (1979 bêtes), Crécy (1551 bêtes), Fontainebleau (1218 bêtes) qui a aussi la plus grosse augmentation dans ces prélevement (200 en plus ).



:arrow: Les surface détruitre augmente de 20 % avec 950 hectares pour une facture avoisinant 723.000 euros contre 780 000 en 2003.

Malheuresement en parcourant la liste des exploitants agricoles indemnisé ou arrive a voir des chiffres de 16000 euros pour 18 hectares détruit.



Bref augementation des prélevement et diminution des indemnisation bonne année :!: :!:



Et chez vous :?:
Jeune bobby
Messages : 60
Inscription : 08 juil. 2005 12:25

Message par Jeune bobby »

Pour moi un daguet, un chevreuil et un sanglier au moins c'est complet!
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

donc chez moi pas de cerfs mais :



- 38 sangliers, essentiellement des betes rousses (en hausse)

- 85 chevreuil, plan réalisé (en hausse aussi, cette année on en a 90)



perso j'ai fait 5 chevreuils et 1 sanglier l'année dernière donc assez content surtout que le chevreuil est mon animal préféré.
Répondre