Bilan Saison petit gibier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut !

Fin de la saison petit gibier dimanche prochain (sauf migrateurs mais ici on est pas vernis cette année)

C’était ma première saison donc je n’ai pas vraiment de point de comparaison mais je me suis ma foi bien amusé.

Donc si je reprends mon carnet :

7 faisans (pas de sauvage chez moi)
3 perdrix rouge
4 lapins
1 lièvre
1 bécasse (et celle la j’en suis content icone-happy )
Une dizaine de grives (ça c’est quand le désœuvrement m’emporte que je commence à les tirer icone-siffle )

Gros point positif de la saison :

Ma chienne commence sérieusement à faire un super boulot et je n’ai presque plus à lui donner d’ordres, je siffle, elle me regarde, je lui indique une direction, elle va fouiller de ce côté là.

Gros point négatif de la saison :

Nom de dieux qu’est ce que je tire mal icone-negatif j’ai encore du mal à me faire à la visée de mon juxta n’ayant toujours tiré qu’avec des superposés. Mais on dirait que ça vient doucement.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

ça y est !! Saison terminée depuis dimanche dernier
Après une première partie de saison en plaine plus que réussie aux lièvres et faisans , grosse déception sur la 2eme partie de saison
Pas de lapin , ni bécasse qui sont quand même mes gibiers privilégiés au bois à partir de Novembre.
Donc bilan très mitigé avec un beau tableau et un très beau travail des chiens en plaine puis plus que moyen . Seuls quelques faisans et 1 bécasse dimanche dernier sauveront l'arrière saison
On a l'impression que pour le lapin , la souche a disparu
Dommage car les bretons agés de 5 ans sont maintenant au top.
Maintenant , on va recommencer à balader les chiens et observer la plaine jusqu'en septembre
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Hier chez nous , comptage de printemps
Pour le lièvre , encore meilleur que l'année dernière environ + 10 % . Sur certains secteurs , 110 lièvres aux 100 ha
Une moyenne sur le territoire à 95 lièvres et pourtant ,on sort d'une saison au cours de laquelle on a prélevé 160 lièvres sur 400 ha
Excellente situation donc
Point noir la perdrix , encore en chute alors que l"on ne les tire plus : encore 1 ou 2 couples de moins aux 100 ha.
L'extension de l'espèce est bien partie si on se fait rien ; on va tenter la réimplantation avec cages de prélacher mais pas question de tirer encore cette saison
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut à tous,

J'ai aussi participé à 2 comptages sur mon secteur. Première soirée catastrophique (probablement due au vent et à la pluie), pas un lièvre de vue sur notre commune, j'étais écœuré avec tout ce que j'avais vu cet été. Deuxième soirée plus intéressante: 8 ou 9 lièvres sur notre parcours de 7km, et un seul renard (pour plus de 20 de vue sur l'ensemble du parcours de presque 50km). Ca remonte encore un peu, petit à petit, même si j'espérais un peu plus. C'est vraiment encourageant, surtout quand on en voit en battue là ou en avait pas vue depuis une dizaine d'année. L'année prochaine sera peut-être la bonne pour une ré-ouverture très limitée, on verra ça, on est plus pressés maintenant.
Par contre, là ou j'ai été un peu vexé, c'est quand l'ensemble des participants au comptage, technicien de la fédé compris, se sont mis d'accord pour dire que ne pas chasser le lièvre servait à rien. Je me suis abstenu de leur demander si taper des hases allaitantes servait à quelque chose, si allonger les périodes de chasse servait à quelque chose. J'aurais aussi pu leur demander s'il avaient calculé ce que le prélèvement de leur société leur faisait potentiellement perdre pour l'année prochaine. Se moquer de ceux qui ne sont pas fataliste et ont le courage de prendre de vraies mesure de gestion, je trouve ça moyen quand même. Bref, comme d'habitude, c'est la faute aux routes, aux maladies, aux prédateurs, aux rapaces, mais surtout pas la faute du chasseur (quand on sait qu'avec prélèvement de 15 lièvres, ça en fait presque 40 en moins pour l'année prochaine) qui ne remet jamais en cause sa pratique. Et le miracle, ils peuvent toujours l'attendre.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bon courage SIM !!
ou alors vient chasser par chez moi !!!
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Avec plaisir, il paraît que vous en avez marre des lièvres tellement il y en a. Je me porte volontaire, ca va faire 10 ans que je n'ai pas tiré ces bêtes là.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Sim,

Le souci chez nous est que l'on ne prends pas de sociétaire à la journée ; il faut prendre à l'année même si tu ne viens que 1 fois
En dehors de la validation permis , il faut compter 400€ à l'année environ
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

On verra ça quand j'aurais gagné au Loto alors icone-siffle icone-siffle
Répondre