Bilan Saison petit gibier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonjour
La fin de saison approche déjà à grands pas par chez nous .
On avait 6 dimanches aux lièvres et 8 aux faisans
Le bilan par chez nous est très bon voir excellent pour le lièvre , on a quasi bouclé les 160 bagues que l'on avait dans la société ( pour 400 ha environ)
Pour le faisan ( naturel) , c'est très bon également , on va approcher les 120/150 .
A titre perso , une excellente saison et mon épagneul breton prends son pied
Bémol ; toujours peu de perdrix grises et encore une mauvaise année pour le lapin
On attaque maintenant les bois , une autre chasse , mais une bonne présence aussi de lièvres et faisans

De votre côté ça donne quoi par chez vous cette saison ? Je sais que dans certaines régions , vous ne venez qu'ouvrir aux lièvres ( ici c'était le 19 septembre)



chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut Oléron
Vous avez raison , faut faire gaffe ; ça peut vite dégringoler avec cette maladie
Je peux très surpris que tu sois le seul à avoir répondu à mon sujet .
Cela me conforte dans l'idée que sur Chasse Passion , le petit gibier n'intéresse plus grand monde.
Des sujets sur les armes , munitions , gros gibiers , bécasses mais plus rien sur le piégeage et petit gibier.
Mais ce qui se passe sur Chasse Passion est bien le reflet de ce que devient la chasse en France : Plus beaucoup de place pour le petit gibier naturel.
Bien dommage ....
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Tu n'es pas tout seul à t'y intéresser.

Bon, chez moi ce n'est pas un département réputé pour le petit gibier, mais sur ma commune on s'en occupe un peu.

Le lièvre continue de progresser grâce au tir d'été (on a fait que 20 renards cet été) et surtout au fait qu'on ne les chasse plus. J'attends Janvier avec impatience pour m'inscrire à une soirée de comptage. J'espère qu'on pourra ré ouvrir d'ici un an ou 2.

Les faisans de lâcher survivent bien plus qu'avant, on a eu une nichée cet été, et on retrouve des oiseaux à plus d'un km des lieux de lâchers. On envisage de mettre des poules cet hiver, vu la baisse du nombre de renards, on peut espérer une nichée ou 2.

Une belle compagnie de grise à été vue, une autre plus petite, mais malheureusement personne ne s'en occupe.

Lapin, pas mal de vue cet été, mais très difficile à chasser l'hiver.

Beaucoup de pigeons à l'ouverture, et encore énormément hier, je pense que ceux là ne sont pas des sédentaires.

160 lièvres sur 400 hectares, ça commence à faire. Pas loin d'un lièvre à l'hectare non ? Les chiens doivent péter les plombs au bout d'un moment icone-notsure
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,
chez moi cette année, belles population de lièvre qui nous a permis de bien nous amuser.
Concernant le lapin, disons que c'est régulier...pas plus pas moins mais toujours si peux par rapport à nos efforts et notre investissement.
Maintenant nous attendons les grives. Nous avons eu un beau passage le 29/30 novembre mais étant donné que nous chassions le lièvre nous les avons laissé tranquilles.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

[quote quote=5378276]Bonjour,
chez moi cette année, belles population de lièvre qui nous a permis de bien nous amuser.
Concernant le lapin, disons que c’est régulier…pas plus pas moins mais toujours si peux par rapport à nos efforts et notre investissement.
Maintenant nous attendons les grives. Nous avons eu un beau passage le 29/30 novembre mais étant donné que nous chassions le lièvre nous les avons laissé tranquilles.

[/quote]

Bonjour Sim.
J'espére que vos efforts porteront leurs fruits et vous pourrez vite en tirer du plaisir
Vous êtes sur la bonne voie , pour le faisan , ça a vraiment décoller chez nous quand on a décidé de ne plus tirer du tout les poules et limiter le tir du coq
Si vous avez des perdrix et faisans , n'oubliez d'agrainer à partir de maintenant jusqu'en avril-mai

Chez nous , le lièvre est bien présent mais il faut savoir les débusquer quand même . Le jour de l'ouverture , on a eu peur.
La première heure . quasiment rien dans les éteules , on s'est dit que la maladie avait encore fait des ravages A 11h , on attaque le premier champ de betterave et là mon breton s'est éclaté , il m'en a arrété 7 en même pas une heure.
En fait à l'ouverture ; les lièvres étaient à couvert dans les betteraves , mais et patates ( on y chasse pas). Il faut donc de bons chiens pour les faire partir
Pareil pour les faisans , c'est pas des cocottes , il faut des chiens qui assurent . On les trouve ( les faisans) dans les betteraves , fossés , talus et sous bois. Pas toujours évident les tirs .....


carlos53410
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2013 20:15

Message par carlos53410 »

Pour ma part dans le 53, le lièvre n'est peu présent malgré 4 ans sans l'avoir chassé. Pas de faisan ni de perdrix par chez moi car aucun ne s'investit pour ça et avec seulement 65 ha c'est maigre pour gérer une population. Pour le lapin, ça va ça vient, même si je craint que la myxo soit arrivé.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

J'espère aussi,

Concernant le lièvre, je n'y croyais presque plus il y a 3-4 ans quand nous étions quasiment à 0, mais avec ce que j'ai vu cet été et d'avoir laissé tout ce petit monde tranquille, je croise les doigts pour avoir un bon cheptel au comptage, avant la reproduction.

Concernant le faisan, il ne s'agit que d'oiseaux de lâchers ayant survécus, en grande partie grâce à la régulation des renards. On va faire un test cette année, j'aimerais bien qu'on laisse les poules tranquilles à l'avenir, mais bon je ne suis malheureusement pas tout seul.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Saison en plaine terminée : la meilleure depuis bien longtemps
Dimanche , on attaque les bois et réserves dans lesquelles nous n' avons pas encore mis les pieds ( environ 15% du territoire)
Comme on ne tire plus les lièvres et qu'Il y en a tellement , 'on fait d'abord 2 battues sans les chiens histoire de déloger tous ces rouquins.
On commence à avoir un autre problème à gérer : trop de poules faisanes et les cultivateurs ralent . Pour info , par chez nous le tir de la poule est interdit par arrété prefectoral.
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut !

Fin de la saison petit gibier dimanche prochain (sauf migrateurs mais ici on est pas vernis cette année)

C’était ma première saison donc je n’ai pas vraiment de point de comparaison mais je me suis ma foi bien amusé.

Donc si je reprends mon carnet :

7 faisans (pas de sauvage chez moi)
3 perdrix rouge
4 lapins
1 lièvre
1 bécasse (et celle la j’en suis content icone-happy )
Une dizaine de grives (ça c’est quand le désœuvrement m’emporte que je commence à les tirer icone-siffle )

Gros point positif de la saison :

Ma chienne commence sérieusement à faire un super boulot et je n’ai presque plus à lui donner d’ordres, je siffle, elle me regarde, je lui indique une direction, elle va fouiller de ce côté là.

Gros point négatif de la saison :

Nom de dieux qu’est ce que je tire mal icone-negatif j’ai encore du mal à me faire à la visée de mon juxta n’ayant toujours tiré qu’avec des superposés. Mais on dirait que ça vient doucement.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

ça y est !! Saison terminée depuis dimanche dernier
Après une première partie de saison en plaine plus que réussie aux lièvres et faisans , grosse déception sur la 2eme partie de saison
Pas de lapin , ni bécasse qui sont quand même mes gibiers privilégiés au bois à partir de Novembre.
Donc bilan très mitigé avec un beau tableau et un très beau travail des chiens en plaine puis plus que moyen . Seuls quelques faisans et 1 bécasse dimanche dernier sauveront l'arrière saison
On a l'impression que pour le lapin , la souche a disparu
Dommage car les bretons agés de 5 ans sont maintenant au top.
Maintenant , on va recommencer à balader les chiens et observer la plaine jusqu'en septembre
Répondre