salut !
chez moi , les seules battues administratives auxquelles j'ai pu participer,étaient des battues organiser par nous même.
je m'explique je chasse sur une aica de 9000 hectares environ composée de 7 acca. sachant que les acca ou aica doivent avoir 10% de leur territoire en réserve de chasse cela fait 900 hectares environ.(en moyenne :130 hectares de réserve par acca).
http://aicanailloux.unblog.fr/
de plus sur 2 acca les réserves se jouxtent (de plus limitrophes avec le département voisin) .
lorsque nous avons des problèmes de surdensité et que les agriculteurs se plaignent de dégâts au culture nous programmons une "b-a "(en demandant l'autorisation a toute les autorités compétentes:proprio,maire ,fédé, ...etc...) pour éliminer quelques spécimens et faire éclater les groupes de sanglier.
"en bonne entente"oui ,je sais c'est pas toujours facile, (faut ce mordre la langue parfois
)les agriculteurs nous préviennent et nous essayons d'agir avant qu'ils n'aillent se plaindre a l'échelon supérieur qui lui est beaucoup plus expéditif
(tir sur tous ce qui bouge,qui a quatre pattes, des poils noir,roux ou rayé et un museau long).
jusqu'à l'année dernière ,ou le montant des dégâts était si important dans le département que les cotisations cynégétique n'y suffisant plus , on nous a autorisé a faire des battues dans les réserves deux fois par mois sans avoir a effectuer de grosses démarches administratives(a part prévenir les gardes de l'office national).
nous n'avons effectuer que deux battues dans ces deux réserves malgré que certains nous en demandent beaucoup plus, mais cette année beaucoup moins de dégâts mais aussi beaucoup moins de sanglierssss !!!il en reste moins mais il en reste.
l'avantage ou l'inconvénient, c'est que l'on peut s'en prendre qu'a nous même et faire mieux la prochaine fois,dans l'autre cas il ne vous reste plus que les yeux pour pleurer.