INFO TIR SANGLIER DANS L'AISNE

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Salut,



le préfet de l'aisne a accordé le tir du sanglier à tout le monde sans bracelet et presque sans contraintes pour tout le mois de Mars afin de réduire les populations!



Etonnant, en gros on accorde le braconnage pendant 30 jours!



u;1k u;1k cr1;az cr1;az
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Tout les chasseurs ne sont pas des braconniers,il estpeut etre preférable d'avoir une prolongation d'un mois plutot qu'une battue administrative.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

c'est une bonne alternative aux battues administrative effectivement, mais ça démontre également que la gestion de la population n'a pas été égale aux attentes des instances dirigeantes! il y a surement une forte demande pour diminuer la population.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

pour moi il vaut mieux ça que les battue administrative car quand on voit comment c'est !!!
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Je trouve cela aussi débile que de fermer le pigeon le 20 Février et autoriser de les assassiner en juin dans les pois ou les orges...



Les laies vont mettre bas, les mecs vont tirer dans tous les sens c'est plutôt un grave non sens qu'une manière efficace de réduire une population!



Globalement, je trouve lamentable de créer des porcheries à ciel ouvert pour le plaisir de quelques milliardaires qui ne conçoivent la chasse que par le score! Mais le fait de flinguer des sangliers sans bracelet et sur l'ensemble du département est une ânerie...



Il y a d'autre moyen de juguler l'excès de sangliers pendant la période de chasse en exerçant des pressions sur les détenteurs de droit de chasse... mais de la à généraliser sur l'ensemble d'un département c'est hallucinant!



La fédé monte un pétition contre la décision de la préfecture et n'acceptera pas de répondre aux gens qui souhaite pratiquer ce sport...
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

pourquoi exercerdes pression sur les detenteur de droit de chasse.



par chez moi on en a assez de pression et de payer parceque les tableau alluciné qui ont était fixait ne sont pas faisable.

on est dégouté à force et en plus faut toujours plus payer car les resultat pas fait se qui entraine encore moins de chasseurs.



j'ai vu se que donnait les battue pendant l'été avec un lieutenant c'est pas terrible pour moi il faudrait en quelque sorte réformer le systeme
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Une mesure similaire a été prise dans les Vosges, un arrêté préfectoral autorise les agriculteurs à tirer les sangliers sur leur terre jusqu'à la fin du mois, sans remettre en cause les battues administratives.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Cela reste une autorisation, après libre au chasseur selon la situation locale de l'utiliser ou non. Ce n'est quand même pas le préfet qui organise les battues et appuie sur la détente.

Il en va de la responsabilité des sociétés d'évaluer les populations restantes et de sélectionner les animaux à tirer éventuellement (mâles, bêtes de compagnie...)
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Absolument d'accord, mais une battue administrative en période de chasse n'a rien de choquant... car elle tape juste et fort sur les points noirs du département! ça c'est une pression sur un détenteur éleveur de sanglier.



Si on paye des bracelets les yeux de la tête c'est pour indemniser les agriculteurs voisins d'usine à sanglier, moins je ne veux pas payer pour les autres et surtout pour ceux qui ont les moyens de faire n'importe quoi!
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Mismette wrote:

Les laies vont mettre bas, les mecs vont tirer dans tous les sens c'est plutôt un grave non sens qu'une manière efficace de réduire une population!







Tirer les laies avant qu'elles ne mettent bas, c'est au contraire un moyen efficace de réduire les populations, si c'est vraiment necessaire de les réduire.
Répondre