Le braconnage du chamois par ses gestionnaires

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Cette histoire extraordinaire est en cours, se déroule sans que je sache si je vais réussir à en modifier le cours. Peut-être ne me croirez-vous pas, mais je jure que c'est exactement ce que j'ai vécu, et peut-être je n'ai vu qu'une partie de l'iceberg.



http://blancchasseur.blogspot.fr/p/12.html



Lisez, et partagez, si vous me croyez.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@white hunter wrote:Cette histoire extraordinaire est en cours, se déroule sans que je sache si je vais réussir à en modifier le cours. Peut-être ne me croirez-vous pas, mais je jure que c'est exactement ce que j'ai vécu, et peut-être je n'ai vu qu'une partie de l'iceberg.



http://blancchasseur.blogspot.fr/p/12.html



Lisez, et partagez, si vous me croyez.





Une partie de l'iceberg, bien représentative de la chasse en générale, n'en déplaise à certains. Magouilles, excès en tout genre, pratiques arriérées, querelles de villages... Je me répète mais quand je lis ça, je me dis que la chasse en général est restée bloquée dans les années 60...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Pas étonnant.



D'ailleurs, j'ai déjà vu certainnes "huiles" locales de la chasse ne pas toujours être en phase avec les réglements intérieurs de la fédé ou du gic.



Et le tout pour des sujets bien souvent éloignés de la chasse: comme dit @Sim09, des querelles de villages.



Comme énnoncé dans un autre sujet sur ce forum, j'attends avec hâte la chasse française à 200 000 / 250 000 chasseurs. La solution viendra sûrement de là.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@henri X wrote:Pas étonnant.



D'ailleurs, j'ai déjà vu certainnes "huiles" locales de la chasse ne pas toujours être en phase avec les réglements intérieurs de la fédé ou du gic.



Et le tout pour des sujets bien souvent éloignés de la chasse: comme dit @Sim09, des querelles de villages.



Comme énnoncé dans un autre sujet sur ce forum, j'attends avec hâte la chasse française à 200 000 / 250 000 chasseurs. La solution viendra sûrement de là.



Déjà il y aura moins de pression de chasse, ca fera surement revenir du gibier dans certains endroits. C'est un peu ce qui "sauve" le lièvre chez moi, quasiment plus personne ne chasse en plaine.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

La pression de chasse sur le chamois est archi-maîtrisée, et chaque chasseur est partie prenante de ces précautions. Sur mon acca, depuis que le loup apparaît en pointillé, moins de la moitié des femelles adultes au plan de tir, et parfois aucune, n'est tirée.

Cette année, pour Noël, nous avons terminé de chasser cette espèce.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je n'en doute pas, mais concernant les "interférences" que tu signales, pour d'autres gibiers dans d'autres régions, ça peut être différent.



Je donnais juste échos à tes observations, n'étant pas dans ta région ni dans ton organisation.
Répondre