Le retour du faisan

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



ne voulant pas ré-alimenter le débat sur les lâchers de faisans,je me permet d'ouvrir un autre sujet pour dire que j'ai lu que grace à une gestion rigoureuse et réfléchie, la faisan sauvage est de retour et bien là dans certains département de la moitié nord de la France où l'on note une augmentation très importante des zones habitées et une grande augmentation des populations naturelles.



Il semble que de nouvelles techniques d'introduction et des souches de qualités liées à une gestion sévère des prélèvements donnent des résultats remarquables ( source: connaissance de la chasse).



N'est ce pas la le vrai moyen de limiter jusqu'à disparition les lâchers de tirs sans traumatisme, avec, en plus, une réussite de réimplantation de population sauvage que même les antichasses ne peuvent contester?
tino
Messages : 249
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par tino »

Salut,

effectivement cela serai super d'avoir des populations de faisans sauvages mais pour cela il faut un biotope adéquat car une bonne gestion sans biotope favorable est strictement inutile.

Sur le territoire ou je chasse, cette année a été exceptionnelle au niveau reproduction. Je n'ai jamais vu une telle densité de faisans sauvages depuis que je chasse et les anciens n'avaient pas vu cela depuis plus de 30 ans !

Il faut dire que notre biotope est parfait, composé de friches, bosquets épineux, étangs et plaines céréalières, plus une interdiction de tirer les poules depuis 9 saisons. Le plus étonnant c'est que cela à commencé à porter ses fruits il y à seulement 3 saisons mais depuis il y a chaque année de + en + de compagnies. Je dois dire que grâce aux lâchers, de nombreuses compagnies n'ont pas été chassées ce qui fait qu'aujourd'hui 19 février il y a des compagnies composées de jeunes poules un peu partout. J'espère que le printemps sera favorable car après avoir levé le fusil lorsque je tombais dans une compagnie j'espère que dame nature me le rendra la saison prochaine.

Désormais, on tire les poules mais beaucoup les laisse partir par habitude et par soucis de gestion.
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Attention les gars, notre ami Maurice va encore dire que c'est l'arbre qui cache la foret, et que la gestion en france est catastrophique? :wink:

Dans une ACCA de Poitou-charente ou je chasse, on ne tire plus les poules depuis 10 ans et le tir des coqs est limité :lol: .

Dans une autre chasse de Seine et Marne, pour la première année cette saison il n'y a pas eu de cocotte de lachées en cours de saison, mais un parc à l'anglaise (sans toit, les faisans sortant comme ils voulaient) a été installé en septembre. Bon ce n'était pas du pur sauvage, mais c'est une bonne transition. Le tableau à été bien plus faible que les autres années, mais tout le monde s'en foutait, car on a vu de beaux faisans bien volants et on ne reviendra plus aux lachers du matin.



A+

Champagnol
chasseur38
Messages : 334
Inscription : 12 févr. 2005 10:50

Message par chasseur38 »

Bonjour ,



Le faisan sauvage est de retoure c'est une bonne nouvel. :wink:

Au plaisir de vous lire.

Chasseur38
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@Champagnol wrote: Bon ce n'était pas du pur sauvage,

Hé! hé!!!!!!!! :D

Dont acte :wink:

Maurice
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@maurice wrote:@Champagnol wrote: Bon ce n'était pas du pur sauvage,

Hé! hé!!!!!!!! :D

Dont acte :wink:

Maurice

Maurice, tu fais du tri sélectif : "mais c'est une bonne transition" (vers le sauvage) est passé à l'as :wink:



A+

Champagnol
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



comme quoi avec des efforts tout est possible :wink:



a+

yoyo
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@marco wrote:Juste pour dire que sur un article du chasseur Francais, ou ils comparaient chaque gibier et son avenir en france, il en ressortait une chose flagrante : Le Faisan est le gibier d'avenir en france. Dumoin, le gibier qui "promet le meilleur avenir". Nuance !

Le seul petit problème, marco, c'est que si tu prends le chasseurs français d'il y a 25 ans ou 30 ans, tu as exactement les mêmes articles.



Pourvu que ça dure comme disait l'autre :wink:



Le faisan naturel, c'est comme Dieu. Personne ne l'a jamais vu, pourtant certains y croient, ...... pas moi :wink:

Maurice
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour à tous,



Question que vous allez peut-être trouver stupide mais si qqun peut me répondre, je l'en remercie.



Dans nos régions (Luxembourg) le faisan a disparu ( ou presque) depuis une vingtaine d'années. Est-ce que vous pensez que cela à un sens de vouloir le réintroduire et comment s'y prendre.

Tout en sachant que le but dans un premier temps n'est absolument pas le tir, mais bien la reconstitution d'une souche "sauvage".



Merci de votre aide.
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,



je fais part ici de ma maigre experience...

maintenant que c'est la fin de la saison 2004-2005, on peut tirer le bilan.

chez mon oncle en Touraine, il y a eu un lacher....au tout début, ils volaient très mal...ils faisaient 50m max, et volaient très mal...



on a revu deux poules rescapèes lors des deux dernières chasses de fe vrier, et je peux vous dire qu'elles fusent!!! personne n'a compris ce qu'il se passait que la poule était déja au dessus des chenes centenaires et avaient atteint une vitesse hallucinante en un minimum de temps.

peut-on considerer ces faisans comme naturel??

je dis pourquoi pas, même s'ils sortent des cages, puisqu'ils sont aussi rapides....six mois auront suffit dans notre cas...

le seul bémol, c'est qu'il n'y a pas de gestion, et qu'il est possible que les renards se fassent un petit casse-croute d'ici l'année prochaine...



bref, pour répondre à solitaire, on peut tout, mais il faut une politique de gestion(piège...), et surtout éviter de les tirer une heure après les avoir sorti de la cage...

et puis il faut que le territoire soit consequent, car ces bestioles se barrent facilement( on en a retrouvé à 20km de l'endroit du lacher..)



A+ les amis :wink:
Répondre