Marquage chevreuil

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Matjack

Message par Matjack »

Avez vous vu ce midi à "trente millions d'amis",l'opération de marquage de chevreuils avec des balises gps,par les chercheurs de l'inra,afin de mener une étude sur le niveau sédentaire de ceux-ci?

J'ai trouvé celà trés intéréssant.

13 animaux ont été capturés,marqués puis relâchés.

A noter que par cette manipulation,chaque chevreuil marqué,se voyer attribuer l'immunité,car un protocole était passé avec les chasseurs pour ne pas tirer sur ces chevreuils marqués,Bel exemple non?

En résultat,il est à noter que le chevreuil est très sédentarisé et se déplace que très peu.

Seule une chevrette a efféctuée une excursion vers le nord ouest de quelques kilomètres,avant de revenir dans son bois,et ce à l'époque du rut.

Si vous avez des expèriences similaires à faire partager...
epagneul85

Message par epagneul85 »

Je n'ai pas vu l'émission, mais il y a un mois je suis allé à une reprise de chevreuil dans la forêt de Chizé.

Le matin il y a eu la traque où seul les chiens pouvait être dans l'enceinte, nous étions dans les allées. Il y a eu 22 chevreuils de capturés dans les filets, quelques marcassins et un lièvre. Ils étaient mis dans des caisses. L'après-midi, nous sommes allés au CNRS où les chevreuils ont été mesurés, pesés,ils ont eu des prises de sangs et des échographies (seulement pour les femelles :D ). Ils ont été bagués puis en fin de journée on est allé les relâchés. Ils nous on dit que certain chevreuils dans la forêt avaient des GPS, ou alors des émetteurs ou des plaques.

C'était une journée super intéressante :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
beretta65

Message par beretta65 »

je peux bien témoigner de cette étude pour y avoir participé en tant qu'étudian aux captures. La problématique était l'étude du chevreuil en plaine et l'adaptation de son comportement. On apprend des choses intéressantes au point de vue surface d'un territoire pour un mâle, l'influence de la chasse sur la dispersion des populations... On a capturé une chevrette marquée avec un collier depuis 10ans et elle devait avoir au moins 13 ans. Avec l'usure des ents on la classée dans la catégorie 7-8 ans. Donc cela les chercheurs en ont déduit que la méthode de l'usure avait une fiabilité relative pour les sujets agés!
PIKMOR56

Message par PIKMOR56 »

Salut :)

Au lycée en BTA Gestion de la Faune Sauvage, j'ai passé 14 semaines en Ariège à l'ONCFS. Captures d'Isards adultes aux filets et collets à pattes à des fins de repeuplement. Captures de chevreaux d'Isards avec des chiens de berger et suivi d'animaux marqués à l'aide de colliers. C'était vraiment une expérience très enrichissante :wink: Pas de GPS sur les animaux capturés seulement des colliers de couleurs observables à la longue vue.

@+ :wink:
Répondre