Mirador ou chaise de chasse;....

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Bonjour à tous.

J'ai commencé à amménagé un territoire...Ca se fait tranquillement, faut choisir les meilleurs .

Pour ce qui est du pirsch... On a le mirador bien sur et puis des chaises de chasse ou des miradors plus spartiates.

Voila une fois qu'on a bien décidé du bon emplacement (vue, dangeurosité des trajectoires; vents; soleil couchant ou levant , discrétion; accés ; etc..etc..)

selon les configurations du lieu je remarque qu'un mirador traditionnel est imposant; trop visible dés fois; pb d'implantation a cause des cultures ou du tracteur qui maneuvre en bout de sillon...Je pensait a la chaise....

Je n'ai jamais été en affut ou en poste sur une chaise.... le hasard.. et puis dans le sud j'en ai pas encore vu.

Qu'en pensez vous ??

Coté pratique pour tirer; confort; réalisation.

J'envisage ça en adossant une echelle d'accés(verticale) contre un tronc d'arbre.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonsoir Cévennes,



Je suis un peu comme Pépé... Je préfère l'aisance qu'on a sur un mirador....C'est peut être l'âge hein...
alexcarpe72
Messages : 219
Inscription : 04 oct. 2011 18:31

Message par alexcarpe72 »

Salut a tous,



Qu'appelez vous chaise ?? je ne connais pas du tout se bidule :P pour moi j'aime assez le mirador car on est bien plus fichant lors du tir et on voit bien, de plus on peu bien se tourner :D
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Oui bien pépé le mirador mais des installations ainsi, chez nous disparaissent vite, comme ta chaise. D'ailleurs j'appelais cela une chaise moi pensais le mirador non adossé à un arbre...mais suis amateur là.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Bon.

C'est bien ce qu'il me semblait..

A notre âge c'est un truc a attraper des crampes..

Il me resterait a étudier un truc genre plate forme qui entourerait le tronc d'arbre.. A méditer pas évident;

Les miradors que l'ai sont fait a partir de palette encastré dans des fourches de houpier d'arbre...

J'en ai 2 a faire du genre de la photo 2 (1 dans un talus en pente ou il y a des genéts et des petits chênes blancs et 1 dans des genéts autour d'un tumulus de pierre) (vues des 2 à 360 fichants)

Quand je retournerais sur le territoire je prendrais des photos
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Au travers de plaisanteries peuvent naitre des idées...

Pépé 07 avec son "observateur" vigilant sur la vigie me fais penser qu'a partir de tourets de cables électriques (ou autres;;;) on peut élaborer un mirador... Bon faire un "carénage sur une palette carrée ou rectangulaire ca va ; ronde c'est moins évident.

(faudrait demander a notre amis bourguignons s'ils ont déja éssayé avec de vieux tonnaux...) :roll: :roll:

Ceci étant réglé... le probléme de l'accés:

planter des clous :P :P

planter des chevillures de bois avec trou a la tarriere f1ol; f1ol;

Des pb en vues ... avec le proprio, les écolos et puis c'est pas bon pour l'arbre...

Reste l'échelle:

corde à neuds coi;k

echelle metal;;; froid et glissant l'hiver;

echelle traditionelle u;1k je pense que c'est le mieux...

Quel bois.... risques si l'on fait des mortaises; pour la solidité.

Question que j'ai eu malheur a poser a mon fils.....

Bois autoclave classe 4 (c'est comme dans le GG)...si on taille, si on perce... Plus de classe 4 imputrescible; faiblesses; pourriture 2ans maxi avant risques de casse...pour le bois sur place....hêtre ... fragile... résineux mieux ; résine en cadeau... chêne mieux...

Quelqu'un a t il réalisé ca et comment fixer les barreaux.

on parlera pas de la sécurité....pour moi j'était habilité travaux en grandes hauteurs...pour le quidam qui veut voir la vue... bien fait pour sa geule ...s'il chute..j'irais l'aider a se relever

Tant que l'europe nous oblige pas a utiliser des tours de guet homologuées et estampillées......
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

L'huile de vidange diluée avec un peu de thérebentine ca va bien aussi mais c'est peut être pas écolo.



Pour les chaises d'affût, hormis l'inconvénient qu'elles peuvent être volées elles offrent plusieurs avantages : hauteur et donc visibilité, plus de sécurité au nivaeu du tir si on ne balance pas à 500 mètres, mais surtout on peyt facilement les changer de place.

C'est pas inutile lorsque les assolements changent.



Jusqu'à maintenant on faisait beaucoup de miradors avec des trucs de bric et de broc et notamment des palettes. C'est vite fait et ca coute rien , sauf une piognée de clous.

Désormais on les achètent par dix on les paient 60 euros l'unité et on ne s'embête plus.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Ouai.... mais c'est en bord de culture et comme les paysans avec les tracteurs sont pas tous de bon conducteurs et qu'il faut pas perdre 1 m2 de culure il me faut une echelle au plus prés du tronc...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

La chaise a l'avantage de pouvoir se déplacer, mais se voler aussi. On y est un peu à l'étroit, et on peut difficilement l'équiper pour se protéger du vent dans le sud.

Un mirador se construit aux dimensions de son choix et s'habille très bien, certes il faut bien choisir son emplacement. Quant on l'appuie contre un arbre, attention aux mouvements de ce dernier, dûs au vent si le tronc n'est pas d'un diamètre suffisant.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@U cignale wrote: et on peut difficilement l'équiper pour se protéger du vent dans le sud.

.





Du froid dans le Sud , qu'esty-ce qu'on cva dire nous les nordistes : la Sibérie ? :D
Répondre