Plan de chasse/ dotation de bracelets

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Certains d'entre vous s'occupent de gestion d'un territoire...

C'est du moins ce que laisse entendre la rubrique.

Ce qui m'interraiserait serait de savoir comment se fixe dans votre territoire de chasse l'attribution d un certain nombre de bracelet

Est ce au pif?

Y a t il des comptages?

utilisez vous des indicateurs IKA/ IPA /etc... ?

Utilisez vous la méthode de comptage des corps jaunes?

Faites vous référence a la capacité d'acceuil du territoire (nb de tetes aux XXXX hectares?

foréts riche; peu riche, moyenne en animaux ?????

Engagez vous des discutions avec la fédé et comment négociez vous l'augmentation des attributions ou l'attribution de bracelets pour une autre espece de grand gibier?

Je parle esssentiellement pour le chevreuil en point de départ

merci
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Salut l'ardéchois..

Je t'ai pas vu à la télé à St bonnet du froid... Y avait pas de rosé; yah:ou yah:ou

Bon ce qui m'interresse c'est le rapport d'animaux attribués en fonction du nombre d'hectare

Je t'explique:

Le suivi des populations se fait selon des bio indicateurs qui sont:

- Observation directe sur le terrain :(IKA j'y reviendrais);indice de fécondité (nombre de petits par femelle); taille des groupes d'animaux en hiver; IPA

_ Analyse du tableau de chasse: indices de conditions (poids dans les differentes classes

indices de constitution: taille machoire, longueur os long; indice de reproduction par comptage des corps jaune chez les chevrettes.

et etat sanitaire (parasite, maladies..;

_ Observation de la faune et la flore: abroutissement, observation de la consommation d'espéces (bourgeons, ronciers etc...), mesure des dégats sur les pépinieres ou autres plantations.

Pour ce qui est du prélévement QUANTTATIF ca correspond d'une part à la valeur du biotope (richesse du millieu) et au dénombrement du nb d'animaux (on y reviendra)

Millieu pauvre: 3/5 tetes aux 100 HA

Millieu moyen: 5/10 tetes aux 100 HA

Millieu riche : 10/20 tetes aux 100 HA



Partant de ça qui décide quoi et comment...

Le pourquoi là est la question

Les Fédées restent SOUVERAINES dans les décisions et c'est pas normal.



La ou il y a erreur a ce que tu me dits c'est qu'un comptage de chevreuil ne se fait pas la nuit.

Le meilleur moment est quand les animaux vont au gagnage

Et la meilleure époque c'est au printemps en Mars et Avril à postes fixes; le chevreuil est un animal avec une petite panse et se nourrit de 8 a 12 fois par 24hrs et enrtetemps il se couche et rumine; et puis tu as pu remarquer que la ou tu en vois le plus c'est à l'aube ou au crépuscule......

l'IKA (indice d'abondance au km est une donnée extrapolé du nombre d'animaux et d'un itinéraire...) il est variable selon l'heure et le temps)

l'IPA(indice de place d'abondance) est un suivi de l'évolution des populations au fil des ans par obsevations du nombres d'animaux aux places habituelles de gagnage par exemple (femelles; faon, jeune les males et brocards territoriaux étant solitaire suf en hiver ... et encore sont compté sur leurs palce de gagnage la plupart du temps différentes des autres

Alors tu vois c'est compliqué... et quand tu ""construit"" un territoire (massif forestier et terres cultivées ) c'est pas évident; je ne parle pas que des formalités administratives ca encore c'est simple;

Messieurs si vous avez des réponses ; elles sont les bienvenues
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Effectivement la connaissance des chevreuils d'un territoire (je ne parle pas du volume de la population qu'il est totalement impossible de connaitre) passe par la mise bout à bout de tous les indicateurs que tu as indiqué, plus encore quelques autres.

Mais qui fait ça ? Quasiment personne, je ne connais personnellement qu'un territoire ou tous ces indicateurs sont suivis.

Et puis aujourd'hui, les chevreuils une majorité des chasseurs de grand gibier s'en fiche comme de l'an 40, il n'y en a que pour le "cochon".
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Oui Alain tu as raison

D'une maniere générale les chasseurs s'en foute de la gestion du chevreuil surtout dans le sud.

Pourvu qu'ils aient des bracelets....

Bien sur je ne me suis pas étendu sur les indicateurs ni sur la gestion des prélévements , des proportions faon; jeunes , chevrillard, chevrette, brocard , les brehaignes; les malformé, ceux qui ravalent etc... etc....(plan de chasse qualitatif; gestion des populations et du biotope

Bon on est peu nombreux a chasser et c'est privé

Je pense que tu connais pas mal la question... au vu de ta réponse.

Et au vu des réponses sur le post, je sais pas si ca vas beaucoup m'aider;

Je ne pensais pas que ca soit si rare cette pratique



Il me reste plus qu'a faire mon apprentissage...... je pense que abnégation; dialogue ; arguments crédibles avec preuves ;documents etc...sont les qualitées necessaires



J'ai une pratique du comptage depuis pas mal de temps . J'ai eu l'occasion lors des stages effectuées par mon fils dans le millieu forestier de participer activement au comptage d'animaux fait par des instances responsables , gestionnaires (comptages ou les extérieurs a l'administration ne sont pas admis.)

J'ai pas mal appris , puis en soutien avec des fédés..

C'est passionant
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@cevennes wrote:Oui Alain tu as raison

D'une maniere générale les chasseurs s'en foute de la gestion du chevreuil surtout dans le sud.

Pourvu qu'ils aient des bracelets....

Bien sur je ne me suis pas étendu sur les indicateurs ni sur la gestion des prélévements , des proportions faon; jeunes , chevrillard, chevrette, brocard , les brehaignes; les malformé, ceux qui ravalent etc... etc....(plan de chasse qualitatif; gestion des populations et du biotope

Bon on est peu nombreux a chasser et c'est privé

Je pense que tu connais pas mal la question... au vu de ta réponse.

Et au vu des réponses sur le post, je sais pas si ca vas beaucoup m'aider;

Je ne pensais pas que ca soit si rare cette pratique



Il me reste plus qu'a faire mon apprentissage...... je pense que abnégation; dialogue ; arguments crédibles avec preuves ;documents etc...sont les qualitées necessaires



J'ai une pratique du comptage depuis pas mal de temps . J'ai eu l'occasion lors des stages effectuées par mon fils dans le millieu forestier de participer activement au comptage d'animaux fait par des instances responsables , gestionnaires (comptages ou les extérieurs a l'administration ne sont pas admis.)

J'ai pas mal appris , puis en soutien avec des fédés..

C'est passionant



Je m'interesse beaucoup à cet attachant animal ( et puis je suis archer ...).

J'ai animé des sous-commissions de plan de chasse dans mon département pendant une dizaine d'année et j'avais des massifs à chevreuils. Je connais donc un peu le sujet que tu évoques.

Sur le territoire auquel je fais allusion, qui est géré par des amis forestiers/chasseurs, il se tue sur 1000 hectares : 500 chevreuils sur 3 ans (plan de chasse triennal). c''st énorme et ca prouve qu'une bonne gestion permet de tirer beaucoup d'animaux (donc d'avoir des revenus non négligeables de la chasse) et d'avoir en plus une forêt qui prospère bien.

J'ai beaucoup appris auprès d'eux. Dommage que tu habites si loin ( pour autant que tu sois du lieu de ton pseudo) je me serais fait un plaisir de te les faire rencontrer : ils sont passionants.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Non seulement la foret doit etre "belle" mais en plus je pense qu'il y aurait beaucoup a apprendre en la parcourant.

Le territoire en question n'est pas en Cévennes mais il se situe en haute provence..

Cette année j'ai (on m a aidé puisque nous étions 3 le 1er jour et puis 2 a la fin...) re ouvert des sommieres env 3 km. Cette année je l'ai encore prévu a terminer un coté et puis sur un autre versant difficile a pénétrer en ouvrir une.

bon le giro et l huile de coude seront de sortie....

Selon la ou tu es; je peux faire un tour quand il fera meilleur
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Tiens, un exemple des critère d'attributions par zone dans l'yonne:



http://www.chasseurdelyonne.fr/accueil.php?a=page141041
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Merci pour l'info..

pépé 07 voila l'expliquation

L'indice de reproduction c'est a dire le comptage des corps jaunes dans la chevrette est la mesure de la fertilité de la chevrette (c'est le nombre d'embrions présents dans les organes génitauxlié à bien des paramétres; pour en citer quelques un:

densité des animaux;qualité du biotope; quiétude des animaux etc...

Quand tu vides une chevrette; en dessous le rectum tu as les trompes d et g et puis l'utérus. Tu a les ovaires d et g et les corps jaunes sont situés a l'intérieur de ces ovaires....

Voila
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@cevennes wrote:Merci pour l'info..

pépé 07 voila l'expliquation

L'indice de reproduction c'est a dire le comptage des corps jaunes dans la chevrette est la mesure de la fertilité de la chevrette (c'est le nombre d'embrions présents dans les organes génitauxlié à bien des paramétres; pour en citer quelques un:

densité des animaux;qualité du biotope; quiétude des animaux etc...

Quand tu vides une chevrette; en dessous le rectum tu as les trompes d et g et puis l'utérus. Tu a les ovaires d et g et les corps jaunes sont situés a l'intérieur de ces ovaires....

Voila



Et le nombre d'embryons pour une population bien en équilibre avec son milieu est très proche de 2.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Alain merci pour ce lien.

je l'ai lu, décortiqué, étudié....Il est pliens d'infos pour moi et celui qui s'interresse a la gestion du chevreuil...

Il ya de grande disparités (faibles surfaces et quelques animaux...Grandes surfaces et trés peu d'animaux...)

Bon ca tiens essentiellement a la capacité d'acceuil..

Dans mon cas j'ai découvert qu'il y avait "un schéma d'orientation "siné par le préfet pour 8 ans révisables....

La formule utilisée s'appui sur l'inventaire forestier national; document qui etabli entre autre la surface boisée de la commune; laquelle est intégrée avec la surface boisée du territoire de chasse;la densité présumée (on tient compte de l'IKA mesurés la nuit... bien qu'on précise qu'il n'est pas représentatif)aux 100ha: a laquelle on attribue un coef: population a augmenter; a réduire ou a stabiliser. (dans ce coef, on retrouveles fameux 35°/° de prélévement avant la chasse) .

Pour l'instant j'arrive pas atrouver sur internet l'inventaire forestier de cette commune; je sais qu'il existe un bouquin...

Si tu peux m'aider...

ecrit moi en MP je te donnerais les précisions



Merci



nota c'est passionant
Répondre