Règle de gestion du gibier rouge

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Hé ! hé ! Je suis ce sujet de loin depuis quelques temps et je me bidone :D :D



Hubertus, dieu européen de la chasse, sait tout mais ne dira rien !



Il veut nous apprendre ce que l'on sait déjà en matière d'éthique…

Concernant l’éthique, Hubertus, je pense que tu t’es trompé de forum pour poster… Ici, je ne pense pas qu’un seul chasseur soit à l’encontre des bonnes manières que tu as si gentiment énumérées.



et la gestion du cervidé (gibier rouge pour sa sainte divinité)....

Pour la gestion, cher Hubertus c’est sur le terrain que ça se joue et non sur le papier et celà n'est certainement pas une spécificité de la chasse ... Chaque société de chasse (ACCA, Communale ou privée) oeuvre comme elle peut et souvent comme elle pense être le bon sens... Parfois se basant sur des grandes théories comme celles de tes maîtres, parfois sur des croyances tenaces .... Mais bien souvent par une connaissance du terrain et les constat de réussite ou d'échec précédents. Si ces chasseurs devaient compter sur les principes préconisés par les instances de la chasse (fédé, DDAF), le taux de réussite ne serait certainement pas plus élévé...



Pour ma part, je m'intéresse plus au sanglier qu'au cerf ou chevreuil. Et dans ce domaine, j'ai tout d'abord appris par les anciens. Souvent, ces données transmises de générations en générations de chasseurs, étaient erronées, du moins, invérifiables, puis transformées, adaptées selon le bon vouloir de chacun pour justifier sa méthode de chasse...

Ensuite, je me suis informé, en recueillant des données avérées, des bases scientifiques, en prenant connaissance de travaux tels que ceux de M. Fr. MAGNIEN, etc... Et là, une fois de plus, je me rends compte que là aussi, au fur et à mesure que les études avancent concernant ce gibier, les données précédentes s'avèrent fausses ou non fiables. A croire que les moeurs des animaux, tout comme celles des hommes, évoluent avec le temps...



Alors je pense que pour les cervidés, il en va de même et comme l'a souligné Henri, c'est plus au petit bonheur la chance que l'on réussit une gestion du cerf.



Oh là !! je n’ai pas dis que ceux qui vont tout flinguer vont aussi réussir leur gestion !! Ce n’est pas mon propos. Je veux dire que celui qui veut gérer et qui gère selon son instinct, a parfois de meilleurs résultats que celui qui gère selon des critères bien définis par des études sophistiquées.



Dans tous les cas, rien ne peut ce faire sans une excellente connaissance du territoire et des populations présentes.



Sinon, Hubertus, grande personnalité en ce bas monde, tient à rester dans l’anonymat…



La meilleure solution, pour rester dans l’anonymat, aurait été de ne point dévoiler être un notable parmi les incultes de ce forum…



L’inculte cynégétique ne te salue pas





A+
hubertus
Messages : 5
Inscription : 18 août 2005 15:20

Message par hubertus »

Bonjour Mesdames et Messieurs,



Ce qui va suivre est la dernière communication que je vous fais.

Je viens de passer près d'un mois au Kazahkstan à chasser à cheval dans les montagnes du Tien shan le cerf Maral, l'Ibex et le loup. En discutant avec les professionnels Kazahkes, j'ai eu le temps de réfléchir à nos différents échanges. J'en ai conclu que je perdais mon temps (il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre) et tenter de vous donner des informations inconnues de vous c'est tenter de planter des asperges dans le désert de Gobi !



Comme je veux rester courtois envers l'ensemble des internautes, je freinerai volontairement mon vocabulaire. Quelles impressions ai-je retiré de nos échanges ?

Beaucoup de prétentieux, aussi beaucoup de nuls. Je m'arrête là pour les qualificatifs. Vous avez exprimé le souhait dans certains messages d'en savoir un peu plus sur mon identité. Celle-ci n'a pas lieu de vous être communiquée.

Je vous dirai simplement que je suis né en Moselle, où j'ai vécu 62 ans avant de prendre ma retraite. J'ai toujours travaillé avec grand succés dans le domaine de la chasse. Je parle couramment l'allemand et j'ai pratiquement lu tous les ouvrages de chasse allemands dont j'ai tiré les plus grands enseignements. Je possède le permis de chasse allemand depuis 1968 et j'ai eu l'immense plaisir d'avoir deux grandes chasses en allemagne ce que très peu de français peuvent se vanter. Car pour pouvoir adjuger un territoire de chasse en allemagne il faut montrer patte-blanche, les communes n'ayant aucune confiance dans les connaissances des chasseurs français (avec raison !!!).

Après cette expèrience, j'ai abandonné la pratique de la chasse en france pour laquelle je n'avais déjà que peu d'estime pour chasser uniquement à l'étranger. A savoir :



- L'alaska (Elan, Ours Kodiak, Ours Noir, Loup, Caribou)

- Canada (Elan, Ours Noir, Caribou)

- Sibérie Orientale (Tchukotka au nord du Kamchatka) Elan, Loup.

- Kazahkstan (Cerf Maral, Chasse au loup avec aigle Berkout, Ibex (bouquetin)).

- Toute l'europe centrale :

- Bulgarie où j'avais réservé le plan de tir de toute les chasses présidentielles, c'est à dire les terrains réservés au Président Jivkov.

- Roumanie, Idem, sauf que le président était Ceausescu. A savoir, les Carpates de l'Est, de Vrancea à Suceava (pour les connaisseurs uniquements).

- Serbie - Croatie dans la chasse Tito la plus réputée, en Cerfs notamment.

- Hongrie, Idem pour toutes les chasses Présidentielles du Sud près de la frontière Serbo-Croate.

- Tchéquie, Les plus belles chasses Présidentielles de faisans près de la frontière polonaise.

- Slovénie (Chamois).

- Pologne, Chasse au cerf en Masurie Près de la Rominten Heide.



Afrique :



- Tanzanie : Tous les grands Animaux.

- Zimbabwe.

- Namibie.

- Afrique du Sud.

- Botswana.

- Centre Afrique.



... Et même la Tunisie pour le Sanglier.



Lors de ces voyages, conduits par de grands professionnels, mon budget n'était pas limité (j'espère que vous comprenez...).



Je voudrais dire un mot aimable pour les chasseurs de l'Est de la france dont la compétence est en général très supèrieure aux autres régions. Heureusement que ces chasseurs existent pour pouvoir transmettre leur connaissance.



Quant à vous, je vous laisse macérer dans votre incompétence.



DIEU. (Puisque c'est le "petit" nom que vous m'avez attribué. A mépris mépris et demi...)
Répondre