Sangliers, la véritée est ou ?

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je ne suis pas du tout excessif, je dis que comme tout, mais particuièrement dans le cas de la gestion du sanglier, tout n'est que cas particulier.



A tel endroit les méthodes "modernes" (arc/épieux/molosse) seront adaptées, alors qu'ailleurs on en restera aux méthodes plus classique (faire crouler la montagne avec des meutes de courants et battue).



Le but de mon propos est de ne pas emettre des poncifs sur la gestion du sanglier.



En France, le sanglier est un problème autant dans les vignes que les céréales, dans les zone péri urbaine que les maquis, les forets landaises, etc.



Va faire une poussée silencieuse dans les maquis impénétrables, va faire de l'affut dans des bocages où avoir 50m de plein découvert est une chance, va faire une battue en agglomération ou le long d'un axe routier, etc.



Et pour revenir à l'image (terme que je n'aime pas trop, nous ne somme pas des paquets de lessive), elle ne variera pas selon nos actions, on restera à l'image de certains des tueurs, à la balle ou au couteau. Donc autant s'asseoir dessus (sur l'opinion de nos détracteurs, pas sur le couteau!!! :D).
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Laisse tombé henri X, :wink: il y a plus important que Arnauld et ses grands débats qui ne servent à rien :mrgreen:



@+
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Mon coco fallait pas ouvrir le sujet si tu n'as pas de quoi l'alimenter



Et puis ce 2e retour sur un sujet que tu as quitté depuis bien longtemps démontre bien ta volonté de faire avancer le débat.



Aller, il parait que ta de la carrosserie à faire et un peu de bois à débarder. a1;k
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@Arnauld wrote:Mon coco fallait pas ouvrir le sujet si tu n'as pas de quoi l'alimenter



Mon coco, je te permets pas on a pas élevé les cochons ensemble.



Et puis ce 2e retour sur un sujet que tu as quitté depuis bien longtemps démontre bien ta volonté de faire avancer le débat.



Je cherche à me renseigner, sur ce qui se passe ailleurs, je pense que le problème est important



Aller, il parait que ta de la carrosserie à faire et un peu de bois à débarder.



Tu trouve ça rigolo ?, c'est de la provoc



a1;k
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@youyou40 wrote:Je cherche à me renseigner, sur ce qui se passe ailleurs, je pense que le problème est important





Et bien sache qu'ailleurs, le reste du monde ne fait pas forcément selon les prescriptions de Youyou.

On y pense pas et agit souvent différemment sans pour autant être coupable de quoi que ce soit.



"Nous sommes" en attente de ce que seraient tes prescriptions dans les cas décrit par Oléron, ou même celui de l'école :wink: toujours



pour le reste, j'ai pour principe de "remiser" assez aisément.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Gaston PHOEBUS







"Au nom et en tout honneur de Dieu le créateur et seigneur de toutes choses et de son fils béni Jésus-Christ, et du Saint-Esprit, et de toute la sainte Trinité, et de la vierge Marie, et de tous les saints et saintes qui sont en la grâce de Dieu, je, Gaston, par la grâce de Dieu, surnommé Fébus, comte de Foix, seigneur de Béarn, qui tout mon temps me suis délecté spécialement de trois choses : les armes, l'amour et la chasse. Et comme pour les deux premières, il y a eu de bien meilleurs maîtres que moi, car de bien meilleurs chevaliers ont été que je ne suis, et bien des gens ont eu de plus belles aventures d'amour que je n'en eus, ce serait pour moi sottise d'en parler. Je néglige donc ces deux offices d'armes et d'amours, car ceux qui les voudront suivre comme il faut y apprendront mieux de fait que je ne le pourrais dire en paroles ; et c'est pourquoi je m'en tairai. C'est du troisième office, dont je doute d'avoir eu nul maître, si vaniteux que cela semble, que je voudrais parler, c'est-à-dire de la chasse, et je traiterai par chapitres de toutes les espèces de bêtes que l'on chasse communément, de leurs manières et de leur vie ; car il en est qui chassent les lions, les léopards, les chevaux et les bœufs sauvages, mais de cela je ne veux point parler, car peu les chasse-t-on. Mais des autres bêtes que l'on chasse communément et que les chiens chassent volontiers, j'ai l'intention de parler, pour instruire beaucoup de gens qui veulent chasser et ne le savent faire, quand ils en ont par aventure la volonté.[...]



Je te comprend mieux.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

C'est ton épaule qui t'empêche d'écrire autre chose qu'un copier coller.

ou alors le bois a empiler!!!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

On avait dis pas le physique!!



Arnauld, je n'ai pas toujours été d'accord avec tout le monde, même parfois un peu couroucé, mais je n'ai pas franchi certaines limites.



Toi, tu viens de faire de la méchanceté gratruite. Une fois ça passe pour de l'humour un peu déplacé (heureusement un smiley à la gomme sauve un peu le meubles), mais plusieurs fois, c'est trop.



Ca ne te grandi pas ce genre de commentaire.



Je serais le webmaster, je te demanderais de t'excuser.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Youyou n'a que la monnaie de sa pièce.

Il a choisi sa posture !



Comme je l'ai dit, je me contente de remiser.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Je ne voulais même pas perdre de temps à répondre à de tels propos,

Youyou n'a que la monnaie de sa pièce.

voila maintenant c'est de ma faute, quel courage Arnauld.

Tu es descendu tellement bas que tu t'en prends aux problèmes personnels des gens.

Pour moi c'est fini.

Je te tire ma révérence, au grand chevalier.
Répondre