Switchgrass (panic érigé) : un trés bon couvert hivernal.

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
ffk
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2011 22:22

Message par ffk »

Je n'ai pas encore vu de post sur le switchgrass (ou panic érigé) et j'aurai voulu des avis de chasseurs sur cette culture.

Le grand gibier s'y plait bien apparemment (sangliers, cerfs, chevreuils...) ça lui sert de gîte.

Pour info, avec l'Association Entomologique de Touraine, nous avons fait une étude sur l'impact de cette plante, que l'on considère presque comme de la forêt, dans le milieu de nos champs. Et on s'est aperçu qu'un grand nombre d'insectes s'y réfugie aussi. Et qui dit insectes, dit faisant, perdrix, berçasse...



Y a t-il des chasseurs qui ont déjà pratiqué ces futés de switchgrass?



Donnez moi vos impressions, vos conseils d'utilisateurs, vos ressentis.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

Je rajouterais quelques questions, à celles déjà posées.

A quelle époque cette inter-culture s'implante-t-elle?

Dans quel exemple type de rotation peut-on l'implanter?

Sa destruction ne pose-t-elle pas trop de problème pour l'implantation de la culture suivante (broyage, désherbage...)?

Cette plante possède-t-elle des avantages agronomiques (captage des nitrates, aération du sol...)?

Si on arrive a un couvert assez dense, que cette culture peut facilement s'insérer lors d'une rotation et que son coup/ha n'est pas trop important pourquoi pas
Falcor958
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 16:35

Message par Falcor958 »

Sur mon coin, il y a quelques parcelles de ce genre de plante et qui perdurent depuis plus d' un an. Ce sont peut être des essais de l' INRA mais je ne m' étais jamais posé la question.

Je pensais même qu'il s' agissait d' un aliment pour le bétail !

Sinon il nous reste la vigne, la forêt et pour les zones de culture, c'est plutôt de la culture vivrière, principalement céréales et quelques timides champs de moutarde.
Répondre