Toutes les souches de myxo n'ont pas 100% de mortalité (heureusement
).
le risque de vacciner un malade avec le vaccin homologue c'est de lui rajouter du virus dans la peau ce qui peut le faire crever alors qu'il aurait peut-être fini par guérir de sa myxo initiale
. Le SG 33 est une souche moins virulente de myxomatose mais qui garde un pouvoir pathogène résiduel dans certaines circonstances (forte concentration d'effectifs, animaux déjà malades...) ce que n'a pas le vaccin hétérologue.
Et honnêtement je peux me tromper, mais je crois pas que laisser un myxomateux au milieu de lapins sains immunise les pas encore malades
.
Invité en Sologne j'ai un jour rencontré un type qui revenait d'Espagne et d'une chasse privée où le responsable capturait tous les lapins et les vaccinait 2 fois par an. C'est une règle générale d'épidémiologie : quand tu arrives à 80% d'individus vaccinés ou immunisés tu arrêtes la circulation d'une maladie.
c'est un peu ce qui se passe avec la myxo : elle arrive tout crève ou presque. La population repart avec quelques individus guéris et immunisés. Pendant quelques saisons tout va bien puis tu te retrouves avec un cheptel nombreux certes mais naïf vis-à-vis de la myxo et dès que le poxvirus se pointe c'est de nouveau l'hécatombe.
A+ Julien