A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
louis 12

Message par louis 12 »

bonjour

j'ai une question bète es ce que quelqu'un sait si on a essayé de vacciner avec SG33 un lapin déjà malade de la mixo ? :?:

a+
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Louis

J'ai lu que tu avais demarre fort et en plus avec de l'aide :D :D Pris pour que ça dure(l'aide bien sur) :lol: :lol: :wink:

Pour ce qui est du vaccin sur un lapin malade ...pourquoi voudrai tu innoculer a un lapin malade encore plus de maladie :?: :?: povre bete :lol: :lol:
louis 12

Message par louis 12 »

salut dany13

j'espèrai qu'il y avait quelques chose en plus de la maladie, dans le vaccin ! vu qu'elle etait à faible dose si sa ne lui faisait pas du bien sa ne lui aurait pas fait plus de mal !! :cry:

logique de doc......ker :oops:

a+
juju23

Message par juju23 »

salut louis12

il ne faut vacciner en général que des animaux en bonne santé ( et pour être sûr leur mettre un thermomètre dans le rectum T° rectale du lapin de 38.5 à 39°C :) et je déconne seulement à moitié :( :wink: )

Mais il est déconseillé mais alors déconseillé de vacciner avec la souche SG33 en milieu infecté latent. Dans ce cas il vaut mieux utiliser le vaccin hétérologue (virus du fibrome de Shope).

J'en dirai pas plus parce que c'est tout ce qui me reste de mon expérience en élevage de lapinous sur le sujet :oops:

et bon courage pour tes garennes

A+ Julien
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:bonjour

j'ai une question bète es ce que quelqu'un sait si on a essayé de vacciner avec SG33 un lapin déjà malade de la mixo ? :?:

a+

:shock: :P :shock: :P :shock: :P :shock:

tu n'avais pas dit que tu ne vaccinais PAS tes lapins ????????

SURTOUT pas de vaccin avec un lapin déjà malade.........et celui-là s'il s'en sort............garde le précieusement !
louis 12

Message par louis 12 »

Bonjour Evelyne

Non je ne vaccinerai pas :!: ,mais un lapin malade ,je me posai la question (il est plus facile à vacciner )!car dans l’ancienne sté on vaccinait et franchement on ne voyait pas la différence! Sinon qu’on avait la conscience tranquille :) !!

Je ne sais pas combien de temps il se passe entre le moment ou il attrape la maladie, et ,ou des symptômes visibles apparaissent, au plus le temps est long ,au plus on a de risques de vacciner un lapin déjà malade !ce qui expliquerai le peu de résultat .Ce n’est qu’une supposition !!

Il ne faut pas confondre doc.teur et doc.ker sa commence pareil ,mais il vaut mieux se faire soigner par le premier :x !!!

Peut être que juju23 le véto pourrai nous éclairer :idea:

a+
louis 12

Message par louis 12 »

juju23 a dit:

J'en dirai pas plus parce que c'est tout ce qui me reste de mon expérience en élevage de lapinous sur le sujet :oops:

mais nous safons les moyens dé fou faire parler!!....Aie!!!!

Si on vaccine un lapin malade avec un vaccin hétérologue ça le guérirai ?serait il immunisé ?

on ne c'est jamais occupé de ces lapins sinon que de les tuer rapidement mais tout à changer !il serait intérressant de mettre ces lapins vaccinés dans un parc pour avoir une souche immunisée !

mais peut etre aussi que je réve!

a+
juju23

Message par juju23 »

Toutes les souches de myxo n'ont pas 100% de mortalité (heureusement :? ).

le risque de vacciner un malade avec le vaccin homologue c'est de lui rajouter du virus dans la peau ce qui peut le faire crever alors qu'il aurait peut-être fini par guérir de sa myxo initiale :cry: . Le SG 33 est une souche moins virulente de myxomatose mais qui garde un pouvoir pathogène résiduel dans certaines circonstances (forte concentration d'effectifs, animaux déjà malades...) ce que n'a pas le vaccin hétérologue.

Et honnêtement je peux me tromper, mais je crois pas que laisser un myxomateux au milieu de lapins sains immunise les pas encore malades :P .

Invité en Sologne j'ai un jour rencontré un type qui revenait d'Espagne et d'une chasse privée où le responsable capturait tous les lapins et les vaccinait 2 fois par an. C'est une règle générale d'épidémiologie : quand tu arrives à 80% d'individus vaccinés ou immunisés tu arrêtes la circulation d'une maladie.

c'est un peu ce qui se passe avec la myxo : elle arrive tout crève ou presque. La population repart avec quelques individus guéris et immunisés. Pendant quelques saisons tout va bien puis tu te retrouves avec un cheptel nombreux certes mais naïf vis-à-vis de la myxo et dès que le poxvirus se pointe c'est de nouveau l'hécatombe.

A+ Julien
Evelyne

Message par Evelyne »

@juju23 wrote:Et honnêtement je peux me tromper, mais je crois pas que laisser un myxomateux au milieu de lapins sains immunise les pas encore malades :P .

Non certainement pas...mais le lapin malade qui guérit, en se reproduisant, transmet ainsi une partie de son immunité.

Cette immunité ne se conserve pas à vie, c'est vrai, sinon nous n'aurions pas autant de problèmes pour réintroduire le lapin, mais je pense que petit à petit si nous ne gardons que des souches qui sont plus fortes que la maladie, on pourra voir les populations de lapin se développer.

Allez faire comprendre aux responsable qu'il faut farie très attention à ne pas relâcher n'importe quoi dans la nature !!!!!
juju23

Message par juju23 »

@Evelyne wrote:Non certainement pas...mais le lapin malade qui guérit, en se reproduisant, transmet ainsi une partie de son immunité.

Avec tout le respect que je te dois, et tu as infiniment plus d'expérience que moi sur le Lapin de Garenne et sa myxomatose je crois qu'on a une divergence d'ordre philosophique sur ce point :) :oops: :wink:

J'ai un peu travaillé sur la pathologie du lapin d'élevage indus où tu ne vois jamais de lapins avec de gros myxomes sur la tête mais plutôt des formes atypiques (respiratoires, génitales...) mais c'est le même virus.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que les lapins guéris transmettent une quelconque immunité durable à leur descendance (pour vérifier ce point il faudrait faire un challenge infectieux sur des portées issues d'une première génération de survivants et compter les morts : je crois pas que ça a jamais été fait), mais plutôt comme je l'ai écrit plus haut que quand une grosse proportion de la population est immunisée (vaccinée ou guérie) la circulation du virus est stoppée ce qui permet à la minorité naïve de ne pas tomber malade. Quand les proportions s'inversent (au bout de 3-4 ans) c'est là que la maladie réapparaît. Je l'ai vu à Toulouse sur des lapins de garenne le long du Touch vers Purpan avec 2 épidémies de myxo à 3 ans d'écart (99- 2002).

Je crois que malheureusement la meilleure réponse ça soit la vaccination des animaux lâchés et la recapture régulière pour les rappels avec ce que ça comporte comme inconvénients financiers et humains

A+ Julien
Répondre