agrainoir anti sanglier

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Répondre
arno025

Message par arno025 »

Bonsoir,

Dans mon ACCA nous tentons d'implanter une population de faisans par lacher en voliere anglaise.

Mais on a un probleme avec les sangliers qui détruisent systématiquement tous les agrainoirs situés autour de la volière.

J'aimerai savoir si quelqu'un a une astuce pour protéger ces agrainoirs des attaques des suidés et si possible agrémenté de photos.

Merci. :wink:
bof

Message par bof »

tu fais 1 triangle autour de l'agrainoir avec 3 gros pieux bien enfoncés et tu les relis avec des planches en laissant un passage dessous mais pas trop haut juste pour les faisans
Prowess

Message par Prowess »

As-tu la RNC de ce mois-ci ?

Si oui, regarde page 16 ! Il y a un petit bricolage à faire et le tour est jouer ! :wink:
rhum160

Message par rhum160 »

je vais le tenter cette année celui la

avec aussi une idée que quelqu'un m'a donné avec des vieux extincteur
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om

les trois pieux et du fil barbele au tour est bien et laisse passer les faisans, le fil barbele qui a des pointes :wink:
arno025

Message par arno025 »

L'astuce sur la RNC est effectivement pas mal mais je ne pense pas que cela soit reproductible a grande echelle (de l'ordre de 30-40 agrainoirs) et du point de vue esthétique c'est quand meme pas le top.

J'avais pensé aux piquets entourés de barbelés ou de planches qui semble etre la plus simple mais c'est pas mal de travail et les bénévoles ne sont pas légions.

Rhum ton idée d'extincteur parait interessante, est ce que se serait possible de la faire partager?
rhum160

Message par rhum160 »

ba en fait all'origine c'est yoyo qui m'as expliquer donc si il passe je pense qu'il exxpliquera mieux

perso les parcs avec cloture en fil barbelé sa marche au debut mais après il arrive a trouver la parade, j'ais du grillage a mouton aussi depuis cette année et pas un seul foutu en l'air grace a celui la
yoyo

Message par yoyo »

salut,

maudits sangliers pour le gestionnaire de petits gibiers :wink:

j'ai quasi tout essayer, mais soit les sangliers trouvent la parade, soit le temps agit et donc nos fameux sangliers finiront le travail. Meme les sceaux "spécial anti sangliers" sont détruits.

a force de se creuser la tête, on a trouvé une méthode peu onereuse, mais qui nécessite d'etre bricoleur et debrouillard. Faire des agrainnoirs avec des extincteurs. CA marche, c'est resistant, efficace et pas cher.

:arrow: prendre un extincteur reformé mais non percé (de preference ceux à eau), lui percer un trou au cul de la taille d'une tremis, (je prefere celle à ressort).

:arrow: souder au cul une "protection" pour la tremis, pas de modele particulier c'est vous qui voyez.

:arrow: souder sur le cote de l'extincteur, deux gros boulons ou deux bouts de tubes permettant le passage du piquet de soutien. Preparez votre piquet à bonne longueur, perso je met 50 à 60 cm dans le sol, et une vingtaine de cm pour la hauteur de la tremis. pensez à rajouter la hauteur de l'extincteur + quelques centimetres pour pouvoir taper dessus afin de l'enfoncer. Prevoir un trou pour mettre une clavette au dessus de l'extincteur.

N'oubliez pas de faire une croix (40cm) sur le piquet, cela lui donne de la stabilite.

:arrow: plus qu'a le peindre en vert et le positionner dans la nature.

si vous voulez d'autres renseignements n'hesitez pas

a+

yoyo
arno025

Message par arno025 »

Merci Yoyo !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Merveilleuse trouvaille !!! Me voila combler.

Plus qu'à trouver des vieux extincteurs et à se mettre au boulot.

Merci encore;
Prowess

Message par Prowess »

Très astucieux yoyo :wink:
Répondre