Amenagement du territoire pour faciliter lievre et lapin

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Seb135
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2012 13:19

Message par Seb135 »

Bonjour, je souhaiterai savoir quels sont les moyens pour l'aménagement du territoire pour faciliter la reproduction des lievres et lapins pour densifier les populations... Et une question est ce que le fait que sur notre territoire il y'a des parc a vaches et a chevaux est ce un frein pour nos lievres et lapins ? s1o,s
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

slt,

les parcs sont plus un frein à la chasse qu'aux lapins et lievres.

quand aux actions à entreprendre:

le liévre est le premier bénéficiare du piégeage, donc il faut piéger trés sérieusement.

pour le lapin c'est plus compliqué tu doit envisager du repeuplement, et là, c'est pas gagné, beaucoup de travail pour des résultats mitigés, en fait tout dépendra de ta volonté à réussir.

a+
Seb135
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2012 13:19

Message par Seb135 »

@louis 12 wrote:slt,

les parcs sont plus un frein à la chasse qu'aux lapins et lievres.

quand aux actions à entreprendre:

le liévre est le premier bénéficiare du piégeage, donc il faut piéger trés sérieusement.

pour le lapin c'est plus compliqué tu doit envisager du repeuplement, et là, c'est pas gagné, beaucoup de travail pour des résultats mitigés, en fait tout dépendra de ta volonté à réussir.

a+





:carton:es



merci pour tes conseils, le piegage je vais d'abord me pencher sur la quantité de renard sur notre territoire qui a premiere vue n'est pas enorme et ensuite je verrai les actions a entreprendre... C'est sur que je vais faciliter mes actions loin des parcs mais le souci c'est que les parc recouvre 40 % de notre territoire de chasse...



de plus j'ai peur que nos lievre et lapin on attraper la maladie car on vien d'een trouver un mort :/ et les lapins il y'en a beaucoup moin...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Il fait quelle surface ton territoire ?
Seb135
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2012 13:19

Message par Seb135 »

@Alain Aubert wrote:Il fait quelle surface ton territoire ?





nous avons une société de chasse de 500 hectares mais 200 d'entre sont occuper par des parcs a vaches, cheveaux, brebis...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Je ne vois pas quels aménagements ont peut faire pour le lièvre.

Chez moi ils se plaisent bien dans les pâtures.

Pour le lapin, il y a les garennes artificielles ... mais attention les paysans n'aiment pas trop les gratteux !
Seb135
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2012 13:19

Message par Seb135 »

@Alain Aubert wrote:Je ne vois pas quels aménagements ont peut faire pour le lièvre.

Chez moi ils se plaisent bien dans les pâtures.

Pour le lapin, il y a les garennes artificielles ... mais attention les paysans n'aiment pas trop les gratteux !





:carton:es



ok on me disait aussi que le piegeage des renards etait un moyen aussi de lutter pour le lievre car le renard est le principal prédateur du lievre...



Aprés faire des lachet de lapin tu a des prix pour un lapin a lacher ???
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Le renard certes, mais il ne faut pas négliger les becs droits.

Ceci dit, il faut repartir de l'existant et ne pas faire de lâchers et surtout il faut laisser la nature faire, laisser du temps au temps et cesser de tirer les lièvres pendant ... un certain temps.

Pour les lapins, ici on les a gratuitementen reprise sur le bord des routes, les rond-points, les aéroports etc ...
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Repeupler du lapins ca ira bien seulement ou il n'y a pas trop de cultures sinon avec les paysans c'est fichu !



Je viens de changer de chasse et sur cette nouvelle il y a quelques lapins rien d'alarmant et bien un agriculteur nous demande d'indemniser 3 de ces 9 hectares ! Meme l'expert qui est passé lui a dit que c'est son blé qui n'avait pas levé car il y a des troués à 100m des bordures ! Et les bordures ne sont meme pas mangés !



Bref pour le lievre une seul chose que nous pouvons faire c'est le piègeage des renards et becs droits en priorité ! Amengement 0 et aigrainage 0 !



Le lapin piégeage et amenagement
Répondre