Arbustes permanents et couvert à gibier en zone humide

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Bonjour à tous,



Nous avons en Mayenne un bois qui fait une dizaine d'hectares mais qui est extrêmement clair. Un peu de chevreuil quasi-sédentaire (là où nous avons fait des coupes il y a qques années), de la bécasse, un peu de faisan et à mon avis 3/4 lièvres



Pour offrir un peu de diversité aux faisans et chevreuils (et pourquoi pas tenter un cochon à roupiller une journée à portée de carabine) je souhaiterais planter une bande d'approx 30x100m, dans le champs qui longe ce bois.



Le problème est que c'est assez humide, et ensoleillée seulement l'après-midi.



Dans l'idéal, j'aimerais clôturer ces 30x100 mètres pour laisser la nature prospérer, et planter qques arbustes "permanents".



Auriez-vous des idées concernant les arbustes (zone humide et argileuse), et les plantes ? 30x100m, Est-ce utile, ou totalement inutile ? :-)



Merci de vos conseils et très bonnes fêtes restantes à tous !



Max
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Projet intéressant...

Quel genre de champ en bordure?

Le fait de laisser une bande non récoltée est sympa, une jachère faune sauvage, aussi, et là le choix est vaste suivant la nature du terrain bien sûr: seigle forestier, maïs,sorgho, avoine, betterave fourragère, choux fourrager, luzerne...

Quelques soient les espèces implantées leur apport sera de toute façon intéressant pour le gagnage et /ou le couvert.

En ce qui concerne d'éventuelles espèces ligneuses, les fruitiers sont intéressants.

Si le sol est acide, le genêt est un bon couvert. Les cornouiller et le charme sont appétants pour le chevreuil.

Si le terrain est vraiment humide, épine et saules s'installeront...

Une bonne coupe de taillis et le travail des lisières apportera couvert et rejets appétants.

Il y a tellement de choses à faire pour la faune...
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Merci First pour ta réponse. Le truc est que je n'y suis pas très souvent et je ne veux pas em.... les parents avec de l'entretien. C'est pour cela que je souhaiterais me limiter à de l'arbuste "permanent" ou en effet de l'épine / plantes si possible permanentes.



Je te mets une photo, que tu vois à quoi ça ressemble. C'est en devers, et sur la droite, à 20 mètres de la lisère, coule un ruisseau.







En fait, je songeais en effet à une jachère sauvage, avec ici et là de petits espaces d'une cinquantaine de m2 chacun, plantés avec des minis bosquets d'épine ou d'arbustes. Mais c'est très humide, et argileux...
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Ca y est, je crois que j'ai réussi à publier une photo...



http://www.casimages.com/m_photos?alb=346457
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Bonjour, je me souviens d'un article de la RNC (à vérifier) parlant du "switchgrass" comme un très bon couvert pour toute la faune, aussi bien pour le petit/grand gibier que pour les petits passereaux. Le switchgrass donne également des graines appréciées par les faisans, etc. Pour ma part, je ne vois pas de photo mais seulement l'accueil du site.

Concernant les arbustes, je vous conseil des essences locales, qui gardent leurs fruits pendant une bonne partie de l'hiver.

Cordialement. :)
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Bon ben pour la photo, je vois pas comment faire...



Oui, ne voulant pas être redondant, j'ai cherché sur les posts avant de poster ma question, mais n'avais rien vu sur les plantes/arbustes en terrains humides. J'ai vu parler de Switchgrass mais d'après ce que j'ai compris, c'est pas vraiment permanent, et ça nécessite pas mal de préparation, et ça ne peut se semer "à la volée" or je n'ai pas vraiment d'équipement agricole.



Mais merci pour la doc ! Très intéressante !

First, question concernant les épines... Euh... ca se plante ça ?
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Pour la photo, le lien suivant marche normalement:

www.hostingpics.net/index.html

Concernant le switchgrass, bien que je ne me sois jamais réellement intéressé au sujet, je crois que cela demande du matériel et du temps.

Cordialement. :)
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Merci !



Voici le champs en question :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Prlong.jpg
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Le plus important est l'effet de bordure. Par exemple sur votre champ, je pense qu'il y serait favorable de créer plusieurs carrés ( qui peuvent contenir les mêmes essences et les même plantes ) entre-coupés d'allés larges de 4-5 mètres servant de lieu de gagnage pour le faisan et lui permettant de se déplacer à découvert tout en étant proche d'un couvert au cas d'un danger. Reste toujours la notion de choix des essences mais là, je sais pas! :x Après je ne suis absolument pas expert, ce que j'ai dis ci-dessus résume les nombreuses pages et documents que j'ai lus par simple curiosité et par intèressement. :D

Cordialement.
Répondre