battues renard

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Je ne voulais pas signifier que ces battues ne servaient à rien, elles peuvent être nécessaires dans des coins ou le bouleau n'a pas été fait en période normale, mais elles sont souvent disproportionnées et causent des dégâts à cette époque.

Il y a un temps pour tout, avec un piégeage tout au long de la saison (qui permet aussi de réguler les petits multélidés et les corvidés), des battues au renard bien sur et non pas au sanglier équipé de carabine, du tir d'été et un suivit des nichées pour pouvoir les déterrer on ne doit jamais arriver à de tels battues.

Il en est de même pour le grand gibier. Si le le bouleau est fait à temps voulu on ne devrait jamais appeler les lieutenants.

J'ai moi même participé à ce genre de battues dans le passé, un nombre incalculable de coups de téléphones passés, un grand nombre de kilomètres parcourus par tous les participants et j'en passe. Pour souvent se retrouver avec des gens qui n'ont jamais mis les pieds sur le territoire et qui sont tous contents de sortir durant l'entre saison.

En ce qui concerne les lieutenants de louvetterie et leurs chiens soit disant créancés, pour ce qui est du Rhône et des départements que j'ai pu fréquenté tu pourras t’apercevoir qu'ils sont très nombreux à ne pas chasser avec leurs chiens (quand ils ont vraiment une meute digne de ce nom) mais font appel aux chiens de collègues qui n'ont rien de créancées.

Je peux comprendre que cela soit fait pour faire avancer les choses, mais chez nous on en est revenu car le mieux est souvent l'ennemi du bien.

on chasse plus discretement tout au long de la saison en mettant des mesures en oeuvre directement contre les renards et depuis 3-4 ans la population de renards a bien diminué.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Salut Zenie



Je ne comprend pas ta façon de voir le chasse du renard (classé nuisible comme le sanglier dans notre département), chez nous on a peut être de la chance, mais nous avons des meutes créancées 100% sur le renard. Nous le chassons toute l'année, et de toutes les façons, plus particulièrement après la fermeture du lièvre, jusqu’à la fin mars.

Après il y a des déterreurs agréés qui interviennent, et après et seulement après nous faisons des battues administratives sur des dégâts sérieux.



@+
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Vous avez de la chance d'avoir des meutes totalement créancéessur ce bel animal.

Chez nous je n'en connait aucune, certaines le font très bien mais de là à parler de chiens créancés...

Ce que je ne comprend pas c'est une telle machine de guerre mise en route pour une nichée de renard qui passe à travers.

En tenant cet animal à la ceinture toute la saison on arrive assez bien à réguler les populations, ce genre de battue (700ha, 60 chasseurs) c'est pour moi sortir le lance flamme pour quelques renards.

J'admet aussi que j'ai un peux de mal avec les lieutenants de louveterie et que j'adore l'approche de ce fabuleux animal en été autant d'éléments qui font que je ne suis peut-être pas tout à fait objectif je vous l'admet...
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Bon, je ne faisais que citer une expérience de battue "disroportionnée" à laquelle j'ai participé tout simplement . Ce post à été pris au 1er degré, j'aurai du l'intituler: "comment chassez vous le renard, ou encore comment le régularisez vous..." 90 chiens 60 fusils, 700 ha certes ça vous a donné une mauvaise impression, mais la régularisation du renard et autres prédateurs est une nécessité si on veut du petit gibier...

bref je cherchai à partagager une expérience, mais je continue à penser que ces battues de printemps ne sont pas inutiles, tout comme le déterrage et le piégeage.

Point FINAL!
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

point final si ça te chante mais une battue administrative est la suite d'une mauvaise gestion des chasseurs locaux.

un garde ou un piégeur qui s'en occupe 60 jours par an fera plus de régulation que 60 bonhommes le même jour.



j'ai arrêté de participer à ces battues quand fin mars, les chiens ont ramené deux lièvres tout juste nés.

et faire courir le gros gibier qui arrive à terme, là aussi la régulation des petits à naitre est parfaite.



je le répète, une battue administrative n'est pas un moment de bonheur, c'est un constat d'échec avant même qu'elle n'ai lieu !
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

les battues administratives, et à un moindre niveau les battues de printemps dans tous les cas pour les renards, sont en effet des constats d'échecs et la preuve du laxisme des chasseurs de petits gibier sur le site.

aucune gestion sur l'année, mais au printemps, quand les petits sortent, on vient brasser un peu les colza ou les blés histoire de montrer fièrement qu'on participe................au casse croûte de fin de battue!

l'impact sur les populations gibier est beaucoup trop important en regard du résultat. 2 ou 3 petits au tableau sur une nichée de 6 ou 7, même pas 50% et tout le monde est fier.

le piégeage d'une femelle entre janvier et mars, le déterrage ça c'est 100% de la nichée et zéro impact sur les couvées ou les gîtes!!
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

En plus j'ai strictement rien à voir avec ce territoire, je connais seulement le lieutenant qui fait également du déterrage sur le territoire ou je suis invité parfois, bref je n'ai aucun pouvoir si ce territoire...
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

je suis pas fan de grand battue du genre une pression reguliere et bien mieux nous on les tir en battue normale,

à la fermeture on passe au deterrage et en été tir à la saisons des foins très efficace après la fauche ou le bottelage (et de petit morceaux de polystirene que tu frottes entre eux et il vienne vers toi)

et on repart a l'ouverture pour un nouveau cycle.



faire de grande battue comme celle la à part les éclater a droite et gauche sur les territoires, déranger les autres gibier se n'est pas forcement le bon moment en plus car c'est pas là que ça s'en prend de quoi faire quelque chose d'efficace
chevreuil12
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2012 19:48

Message par chevreuil12 »

:deho:rs chez nous on fait des battue du 1er fevrier au 15 avril !! en avril et mai on deterre pour un resultat chaques annee de 50 renards et bcp de lievres en septembre !!!!
Répondre