Cailles en couveuse

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
calpas80

Message par calpas80 »

Il y a quelques jours, j'ai mis 30 oeufs de caille dans une couveuse fabrication maison (la température a été maintenue entre 37 et 38° chaque jour, l'humidité a oscillé entre 45 et 50 % et l'air a été brassé par deux ventilateurs d'ordinateur, les oeufs retournés régulièrement), les naissances étaient prévues dans la journée de dimanche, mais hier (mercredi), surprise 4 naissances avaient déjà eu lieu et elles continuent puisqu'actuellement j'ai 12 petites cailles (une n'a pas survécue, trop chétive). Je suppose que d'autres suivront.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne et me fournir une explication sur ces éclosions trop rapides. :mrgreen:

Avez-vous déjà connu pareil phénomène :?:
chonch40200

Message par chonch40200 »

slt

a mon avis tes cailles sont née plus vite que prévus car la température était un peu plus haute que celle d'une vrai caille, le nombre de °/jour étant supérieur à la normale l'éclosion a lieu plus tôt!!

je ne connais pas la température de couvée d'une caille mais cette hypothèse me semble la plus probable!!

a+
rhum160

Message par rhum160 »

environ 30° pour la couvée

et 14 a 15 jours pour la durée de couvaison
calpas80

Message par calpas80 »

3O°, tu es sûre, les résultats que j'avais obtenus sur différents sites donnaient des températures plus élévées.

La température y est certainnement pour quelque chose, c'est l'explication à retenir. La prochaine fois, je veillerai à la réduire de 2 ou 3°. :mrgreen:
rhum160

Message par rhum160 »

j'ai dis environ 30°

je ne me rapelle pas exactement mais c'est pas 37°

car ce n'est pas la temperature corporelle d'une caille 36.5 a 37° donc elle ne peut couvé des oeuf a 37°

mais si sa marche a 37° tant mieu pour toi c'est que sa fonctionne quand meme

si tu veux que t'es poussins soient plus gaillards mais des feuilles de cassis fraiche dans la couveuses et tu les changes tous les jours

remede de grands mere je sais pas si c'est efficace en tous cas je n'ais jamais perdu de caille qd j'en fesais
calpas80

Message par calpas80 »

Ok, pour le moment, celles qui ont éclos se portent bien.

La prochaine fois, je réglerai la température à moins de 35° pour comparer car je n'ai pas encore cassé les oeufs non éclos mais sur les 30, 11 sont nées, 2 sont mortes dans les deux jours (trop chétives) et une est morte dans l'oeuf en ne pouvant que passer son bec à travers la coquille.

Le résultat est médiocre mais mon matériel est artisanal et c'était la première fois qu'elle recevait des oeufs de caille.

La fois précédente, sur 20 oeufs mis dans une couveuse Octogon, seules 5 cailles sont nées et une est morte dans les jours suivants donc si je compare le résultat et le prix de revient du matériel, ma couveuse bricolée est relativement efficace.
kyusho

Message par kyusho »

bah moi j'ai mis deux douzaine a 100 ° quelque minutes rien n'est sortie donc je les aies ouvert ils etaient tout dur

mais avec un peu de sel c'etait pas mal :x :x :P :deho:rs
calpas80

Message par calpas80 »

Kyusho,

Quel est l'intérêt de ton message :?:

Si j'ai créé ce post, c'était pour avoir des réponses à mes questions.

Les éléments que j'ai utilisés pour mettre ces oeufs en couveuse avaient été trouvés sur INTERNET donc j'espérais trouver des réponses d'amateurs ayant déjà utilisé une couveuse correctement :wink:
rhum160

Message par rhum160 »

t'inkiete calpass

quand t'auras plein de caille tu en fera autant c'est excellent en aperitif :x

l'avantage avec les cailles pas besoin de trop de soin sa s'eleve tous seul et les pertes sont minimes voire nul sur les jeunes

mais j'adoraient les voirent courir toute petites c'est mimi

sinon j'ai meme fait couvée des oeuf de cailles par des pigeons mais faut surveiller car les pigeons tuent le petit si c'est pas un ptit pigeon sur 6 oeufs que j'avaint tenté 4 petites on eclos et on survecue

mais la couveuses est réellemnt très efficace a la bonne temperature et bonne humification

mais tu'as toujours des oeufs qui n'eclosent pas

une bonne couvé c'est 10 a 15 % qui n'eclosent pas
calpas80

Message par calpas80 »

Dans mon cas, sur 30 oeufs, 11 ont donné une caille, 2 sont mortes quelques heures après leur naissance, un est restée dans l'oeuf, seul le bec passait et dans les autres 4 mortes à l'écaille, on est loin des 10 /15 %. :cry:
Répondre