comptage du gibier présent sur votre territoire

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
capucin31

Message par capucin31 »

@capucin31 wrote:voila!comme tout les deux ans,deuxième semaines de janvier,il a été effectué sur une partie de mon territoire (seulement trois communes)dont la mienne ,un comptage nocturne avec l'aide de la fédé 31(autorisation,4.4 équipé de torche,chauffeur)et trois chasseurs de chaque communes qui montent sur la banquette arrière et derrière sur le plateau(ils y en a d'ailleurs qui ont du mal a monter et a descendre :x :x , enfin bref).

résultats pour mon acca: 28 kilomètres ,32 lièvres ,15 chevreuils ,2 renards .

acca voisine:14 kilomètres,9 lièvres et quelques chevreuils(les chiffres m'échappent).

autre acca:15 kilomètres,une dizaine de lièvres et chevreuils,plus des renards.

cette année temps favorable au comptage:pas de vent ni de pluie.

j'aimerais savoir si ça ce pratique aussi chez vous et dans quelles conditions :?:

salut

bon ,ben nous voila deux ans plus tard !

sur mon ACCA,le comptage s'est fait dans la nuit du 04 au 05 janvier et pour 20 kilomètres ,nous avons comptés 46 lièvres . yah:ou

je sais que par rapport a certains ,c'est pas terrible mais moi ,je suis contant que cela progresse . 2 au kilomètres ,c'est déjà le double d'il y a deux ans.et c'est au dessus de la moyenne départementale ,je pense.

maintenant,je laisse la parole ,a vous d'alimenter ce post.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Chez moi on est au plan de chasse depuis ... très longtemps et avec un IKA de 2.5 tu ne chasses pas le lièvre ou alors ton attribution est symbolique.

Il y a quinze ans de cela on était descendu très bas ( IKA environ 1.5) on a fermé la chasse 5 ans, puis nous avons eu pendant 5 ans 1/2 lièvre par chasseur et maintenant 1,5 lievre.
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

Par chez nous , on se référe à des comptages de printemps faits en mars

On a connu jusqu'à du 80 lièvres/ 100ha vers les années 1990 jusqu'en 2005 et puis patatras ..... en moins de 6 mois ce fût la dégringolade.

ça s'est passé une saison au cours de laquelle la moisson des blés a été tardive , les grains de blé tombés sur le sol avaient germés.

De ce fait , tous les agriculteurs avaient passés du roundup en septembre pour détruire ce blé qui repartait

A l'ouverture , c'était affreux , tous les champs étaient brulés ; on osait même pas y aller pour les chiens.

Est ce réellement la cause mais depuis on a du mal à s'en remettre .

Depuis , plan de chasse avec bagues , réductions des jours de chasse mais ça a du mal à remonter.

Au comptage de l'année dernière , on tournait à 30 lièvres au 100/ha avec de grandes disparités sur le territoire.

Cette saison , il s'est tué environ 120 lièvres sur 750 ha pour une soixante de fusils sachant que l'on était limité à 2 lièvres par saison.

Mais lorsque l'on a batu les réserves , on a vu de belles quantités de lièvres ; le comptage de cette année devrait montrer une amélioration.

A+
alex78

Message par alex78 »

Nous on revient de comptage ! Sur environ 300 ha de battu ce matin 27 lièvres en sachant qu'au comptage de nuit on avait vu seulement 10 lièves. L'an passé en comptage de jour on avait seuelement 13 lièvres (moi je n'y etais pas puisque je n'etais pas de la société)

Nous n'avons pas tiré un seul lièvre cette année et il n'y a pas de piègeage encore puisque je n'ai pas encore recu mon nouvel agrement)

Bien que les densités soient faibles c'est encourageant. On a aussi compté une douzaine de couple de gris.
henri X

Message par henri X »

Salut,

Bravo pour cette gestion du lièvre (un doux rêve dans ma région).

Sinon, concernant le comptage de faisans, que conseillez vous?

Car à partir de ce mois, ça va commencer à chanter. ALors, comptage kilométrique à la vue, battue, ou écoute des "chanteurs" par postes fixe?

Je pensais perso à la dernière solution, soit poster un observateur tout les 400-500m, et compter les "chants" en indiquant leur origine géographique. Et après, essayer d'interpréter ça au mieux (car biotope épais et valloné).
alex78

Message par alex78 »

Pour le faisan tu peux deja dénombrer les coqs chanteurs ensuite il faut déterminer si il y a des poules avec. En fait le faisans je pense que c'est plus en observations silencieuses et en étant régulièrement sur le terrain que tu te fais une idée du potentiel.

Moi sur ma commune je sais ou se trouve quelques coqs et poules. Je vais voir au printemps pour mieux apprécier les quantités et ensuite on verra un peu plus tard si la reproduction a été bonne :mrgreen:
Alain Aubert

@alex78 wrote:Nous on revient de comptage ! Sur environ 300 ha de battu ce matin 27 lièvres en sachant qu'au comptage de nuit on avait vu seulement 10 lièves. L'an passé en comptage de jour on avait seuelement 13 lièvres (moi je n'y etais pas puisque je n'etais pas de la société)

Nous n'avons pas tiré un seul lièvre cette année et il n'y a pas de piègeage encore puisque je n'ai pas encore recu mon nouvel agrement)

Bien que les densités soient faibles c'est encourageant. On a aussi compté une douzaine de couple de gris.

Tu chasses dans les yvelines, si oui, ou ?
alex78

Message par alex78 »

Oui Alain je chasse dans les yvelines près de Septeuil et jusqu'à l'an dernier je chassais à Epone (pendant 10 ans quasiment)

Mais là ce comptage je l'ai fait sur mon autre chasse dans l'Eure.

Et toi tu chasses dans quel coin ?

Sinon Oleron je pense qu'ils vont quand meme demander des prélevements ! Dommage je trouve aussi mais bon je ne suis pas président de ma chasse :lol:

Par contre les autres communes le chassait l'an dernier mais on est pour toutes les communes à moins d'une attribution par chasseur.

En plus sur ma commune il n'y a plus de piègeage dès que je vais m'y remettre ca fera forcement du bien.

Je te parle justement de mon vécu sur mon ancienne chasse alors qu'il n'y avait quasi plus rien après 5 ans de fermeture et de lachers débiles. On a eu le droit à de mémoire 6 lièvres pour 45 chasseurs ! Et ont les a meme pas fait !

Ensuite on a piègé à plusieurs et deux ans après deja on etait pas mal puis au bout de 3 ou 4 ans on est passé à 1 lièvre par chasseur et un gros 40 de prélevements en laissant de la graine puis ensuite le piègeage à baissé les lievres avec

Au jour d'aujourd'hui plus de piègeage et plus de lièvre depuis 3 ans !
alex78

Message par alex78 »

Oh bah là Michel on est encore moins nombreux dans cette chasse de l'Eure moins de 20 fusils l'an prochain ! Ensuite avec la prédation , la route, le braco et les épandages on est pas sur de retrouver le tout à l'ouverture.

Ensuite oui le temps manque pout tout faire piégeage, agrainage etc et surtout les travaux de ma maison mais je suis content de pouvoir m'investir un peu de nouveau

Sinon Oleron t'inquiète pas ici les moissons c'est tendu j'ai vu partir la matin bossé le champs sur pieds et rentrer le soir ils déchaumais déja !!!!

Bref ensuite c'est un peu le désert dommage.
Alain Aubert

@OLERON wrote:@alex78 wrote:Nous on revient de comptage ! Sur environ 300 ha de battu ce matin 27 lièvres en sachant qu'au comptage de nuit on avait vu seulement 10 lièves. L'an passé en comptage de jour on avait seuelement 13 lièvres (moi je n'y etais pas puisque je n'etais pas de la société)

C'est bon ça,ne le chassez pas non plus l'an prochain,et dans 2 ans vous en avez une centaine,ça remonte trés vite le lièvre si on le laisse tranquille.

limitez ce que vous pouvez comme prédateur,soyez vigilent aprés les moissons ,de pas trop presser la paille trop tard aprés la moisson,car les petits lièvres se cachent sous les andains,et montent dans les presses,c'est surement un des plus gros danger pour le lièvre dans les régions céréalières.

Chez moi la spéculation sur la paille a un effet positif,les presses sont au cul des moissonneuses,ça c'est nickel.

8)

Je chasse en Montfort et Ponchartrain.

Enormément de perdrix, un peu de lièvres, de faisans et au point de vue piegeage : rien.

Comme quoi !
Répondre