Conseils aménagement d'un territoire

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

Bonjour, mon père est agriculteur (3 associés)une partie des terres de la ferme est en chasse privée et le reste sur la société communale. Dans le sud 44. Il y a donc 113 hectares de terres en chasse privée dont  30.2 hectares de maïs, 6.5 hectares de colza, 53.5 hectares de blé, 12.5 hectares de prairies, une petire gîte de 40 ares et une grande gîte de 4.5 hectares ainsi que un étang de 50 ares. Un des collègue de mon père, mon papy et une autre personne chassent sur ces terres (2 week-end sur 3), ils lâchent quelques faisans, ils font quelques perdrix, le quota de lièvres et quelques pigeons. Mais il y a de moins en moins de gibier voir presque plus, ( c'est le cas un peu partout sur ma commune). En effet il y a quelques années ce territoire était un bon territoire, beaucoup de lièvres, la petite gîte excellente pour les pigeons (70 dans l'année à poste fixe), on agrainait les canards et on en faisait plus de 100 dans la saison, et il y avait quelques lapins. Mais cette année a vraiment été catastrophique moins de 10 canards, moins de 10 pigeons, mais bonne année de lièvres et beaucoup de chevreuil. Je voudrais donc aménager ce territoire pour pouvoir acceuillir des faisans, doit-je mettre des canes d'appel sur l'étang cette année pour plus d'attraction en plus de l'agrainage ? Que faire pour que les bandes de passage de pigeons revienne à la petite gîte ? J'ai fais un gros tas de souches en bas de la petite gîte pour pour pouvoir introduire des lapins, est ce que je pourrais avoir des conseils. Qu'est ce qui je pourrais faire d'autre pour avoir du gibier ? Merci de votre compréhension. Excusez pour les fautes d'orthographe et de frappe. J'ai 16 ans cet été mais j'ai déjà passé le permis et je l'ai eu, j'hésite à faire la formation de piègage aussi. Je suis passionner j'aimerais quelques conseil s'il vous plaît :)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Avec 113 ha noyés au milieu d'une communale non gérée ça fait petit pour faire un fond de chasse, par contre bien aménagé et entretenu on peut espérer y cantonner un peu de gibier. En fait ça dépend en grande partie de la qualité du territoire: des friches très denses, bien orientées avec de l'eau et à manger, peuvent maintenir une population naturelle de faisans. Pour les perdrix c'est plus aléatoire, mais c'est possible, surtout si les méthodes agricoles sont pensées pour les protéger, avec aussi un peu d'agrainage et de régulation des prédateurs.

Pour le canard, vu la petite surface, ça dépend de la profondeur de l'étang, de la bouffe et de la pression de chasse.



Après ben, c'est de la gestion....et sur 113ha il ne faut pas croire qu'en y passant une saison à chasser sans compter, même pas nombreux, il va subsister du gibier.

Imaginons que par chance tu aies 2 compagnies de 5 faisans et 1 de perdrix, et bien tuer 2 coqs et 1 perdrix pour la saison c'est le maximum!

Idem pour le canard, 1 passée par semaine ou tous les 15 jours c'est ce à quoi il faut se limiter pour en voir.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

salut

déjà régule par piégeage le maximum de nuisibles ,corbeau pies geai,renards,

pour le perdreaux mets sous cage 4,5 jours avec agrainoirs dans un angle de champs avec une tôle de protection sur 4 pieux pour éviter que les buses ne les attrapent durant leur pitance avec un point d'eau,3,4 compagnies de 10 en bordure de chaume ,haie

idem pour les faisans

l'idéal serait une volière anglaise au centre de votre territoire,les lapins tu peux en réintégrer a condition de faire un petit parc autour de ton tas de souche avec un grillage de 50 cm de haut et mettre des palettes avec des branches dessus ,tu les maintien 15 jours comme ça avec des poupées de maïs,choux foins carottes etc ne t’inquiète pas ils vont coloniser l'endroit 1 point d'eau ,reprends du lapin sur ton territoire

a chasser mais ne pas tirer au moins 2,3 ans de façon a avoir une belle densité,pour le chevreuil tu peux installer des pierres de minéraux ou de sel sur une souche avec un fer a béton au milieu pour la maintenir dans les endroit ou ils se couchent ,bois landiers

pour les canards ,du maïs en bordure de ton étang,

attention la chasse intensif sur un territoire n'est pas un avantage,trop de brassage fait fuir les animaux

tu as du boulot,ton gros avantage c'est tes terres et si tu es passionné

bien sur ça ne va se faire sur 1 an compte 4,5 ans

prends conseils auprès du technicien de ta fédé 44

formation piégeur,garde chasse commis par le propriétaire des terres

cela te faciliteras pour la régulations

bon courage
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

Merci à tous pour vos conseil en ce qui concerne les canards on chassais 1 vendredi soir a l'étang et le vendredi soir prochain dans une petite marre et cela permettair de faire un bon momment de calme, on agrainait et sa venait bien mais il n'y en a plus , c'etait magique il y a eu jusqu'a 100 colverts de posé sur cette étang mais cela regresse dure je vais essayer de mettre des canes d'appel, je vais essayer d'introduire des jeunes faisans cet été et introduire des adultes en fin d'hiver avec volière de rappel, les lapins je vais cloturer et réintroduire après vaccination, les pigeons je vais faire du tournesol en bordure de la gite. Et je pense que je vais passer la formation de piègage et pratiqué le tir des renards cet été. Quand pensez vous ? Ce territoire possède quelques prés bas humide et des haies et des bons buissons. Pour les lièvres je laisse faire et les chevreuils sont la en nombre. Quand pensez vous ?
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

Non je ne suis pas sur un couloir bécasse pourtant il y a de quoi les mettres.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

les prés bas humides,tu peux y faire venir des bécassines en y pulvérisant du sang de bovins, un coup de giro en juin

les bécasses vérotent le soir en bordure de champs, ce que te dis oléron,en y déposant du fumier en bordure les lombrics nombreux vont les inciter a venir et pourquoi pas quelques sangliers,ils adorent ça
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

D'accord
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

On peut voir localement des populations de canards diminuer pour tout un tas de raison, pression de chasse, faible reproduction, constitution d'autres zones plus favorables ou tranquilles...

Oui tu peux faire des tas de trucs sur ton territoire mais ça restera un coin à chasser exceptionnellement si tu veux en voir, donc il faut chercher d'autres territoires pour la chasse la plus courante. Dis toi qu'il faut que le gibier continue de s'y sentir en sécurité, même si ça chasse de temps en temps. Il faudra connaitre tes populations et ne pas faire n'importe quoi.
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

D'accord merci.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Merci Oléron pour ce dernier commentaire ! Nous avons 6 ou 7 couple sur notre étang de 1 hectare en Mayenne et je me désespère de ne voir aucun caneton survivre. Jusqu'à présent, je relâchais les rats gris que je prenais dans mes cages à ragondins et à musqué..... Quel C...... je suis !!!!!! A l'avenir... Crouiiiik !!! Et puis les corbeaux, pareil !



Y a que ces 5/6 buses qui tournent en permanence autour pour lesquelles je peux pas faire grand-chose...
Répondre