élevage de faisant

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
poulou72
Messages : 42
Inscription : 19 sept. 2010 10:27

Message par poulou72 »

bonjour je voulais avoir si je pouvais mélanger des faisant de 4 a 5 semaine avec des poules dans mon petit poulallier ? est ce que vous pensé que sur 5 hectare avec une cage a rappel deux ou trois agrainoir et une culture propice au faisant d'un hectare je peut faire tenir quelque faisant sachant que sur les chasse qui borde mon terrain il y a des faisant de laché et dans les bois au alentour des faisant vénére . derniere question comment pourrais je insiter les faisant venere a sortir des bois pour venir un peu sur mon terrain ?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



5ha je trouve ça un peu petit pour les faisans, ils vont forcément aller plus loin (ben oui, c'est du gibier...).



Effectivement, des agrainoirs, cultures à gibiers et autres amménagements sont indispensables, si tu veux avoir du faisans.



Mais pour les vénérés, eux, ils adorent le grand bois (hautes futaies, etc.). Si t'en as pas chez toi.. au mieux ils viendront casser une graines au passages, pas plus.



Si les voisins n'ont pas de cultures à gibiers, fais en, ça sera un vrai avantage pour ton terrain.
poulou72
Messages : 42
Inscription : 19 sept. 2010 10:27

Message par poulou72 »

oui je savais bien que c'etait petit mais je pense que cela peut etre visitée si je fait une bonne jachere ou que je laisse durant l'hiver le champ tel quel apres la moison sa fait toujours un couvert pour les animaux mais je sais pas trop quoi mettre qu'est ce qui peut etre vraiment bénéfique pour le faisant ? et si je lache des faisant apres la saison de chasse et que je les fixe avec une cage de rappel cela pourrais peutetre fixe un couple ! et si je met mes fesandeaux dans un poulallier avec des poules sa ne géne pas ?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Les faisandeaux avec les poules du poullailer, je ne saurais pas trop te renseigner. Pourquoi pas, surtout si tu les fais couver par une poule naine.



Pour les sols, c'est clair qu'il faut tout sauf un sol nu l'hiver. Laisse les chaumes et retourne les au printemps (es tu agriculteur?).



A la limite, j'ai suivi une conférence agrifaune, qui parlait de roulement entre les cultures, permettant de concilier intérêts économiques, agronomiques et cynégétiques (pas de sol nu, ce qui régénère le sol l'hiver fait culture à gibier, etc.). Regarde en fonction de ton département, de ton terrain, etc.



Mais rien que laisser un champ avec ses chaumes, si les voisins ont des sols nu dès octobre... y aura pas photos.



Aussi, il y a les cultures à gibier, qui peuvent faire le gite et/ou le couvert.

Personnelement, chez moi, le biotope était très favorable au faisan (un tiers bois, un tiers friche, un tiers pature, terrain valloné, des points d'eau, zones humides, des haies...) mais il ne manquait que la nourriture (par changement de l'agriculture, il n'y avait plus comme avant des petites parcelles de céréales...), donc j'ai du faire des cultures à gibier.

Pour le faisans, moi je fait millet (pousse facilement, beaucoup de graines, tiges de 40cm qui tient debout tout l'hiver, malgré la neige chez moi), du radis fourrager (bien que si ça s'affaisse pour l'hiver, beaucoup de graines protégées dans des cosses qui dure longtemps et bien appétentes). Parfois un peu de blé noir (essai peu concluant chez moi), et sinon des carrés de trèfle/ray gras.



A noter que les autres gibiers en profitent (lièvres, chevreuils...).



Sinon, pour ta cage de rappel... Fait plutot une volière, de 10m X 10m, dans laquelle tu mettras à l'année un coq et 3 poules. Le coq fera du rappel, et là tu pourras esperer avoir des couvées. Ainsi, tu relacheras ce petit monde une fois adultes. Et autour de cette volière, tu pourras pieger facilement.
poulou72
Messages : 42
Inscription : 19 sept. 2010 10:27

Message par poulou72 »

une voliere sur mon terrain je vois pas trop ou je pourrais la mettre parceque enfaite c'est des haie avc un champ d'un hectare et tout autour de la maison des brousse ou j'ai beaucoup de lapin et je pense qu'en fesant une cage en mettant un coq faisant dehdans cela pourrais me permettre de tiré quelque faisant . de plus si je lache 2 poule et un coq sur mon territoire et qu'avc l'agrainage et la culture a gibier si il si sent bien cela pourrais etre simpas et la forte presence du lapin avantage le faisant car j'ai lu beaucoup de magasin qui disent que la pression des predateur et moins elevee quand il y a une forte presence du lapin
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ben après, avec une surface de 5ha... tu ne peux pas faire grand choses...

Surtout si ta surface c'est un champ (les faisans ne seront là que de passage, et ils iront trouver du bois ou de la friche plus loin).



Mettre un coq en cage... Tu n'attireras que quelques poules, sachant qu'en terme de gestion ce n'est pas la priorité à tirer.



Bref, résigne toi à l'idée qu'avec 5ha, tu ne dois pas t'attendre à tirer un faisan par week end...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:Bref, résigne toi à l'idée qu'avec 5ha, tu ne dois pas t'attendre à tirer un faisan par week end...



Et même avec beaucoup plus grand.

Je connais une chasse de 1000 hectares avec 80 hectares de cultures à gibier spécifiques.

10 ans depuis le dernier lâcher, une population de faisans naturels extarordinaire et seulement 5 faisans par chasseur pour la saison : ils osnt 30.

Dans cette configuration tu pourrais tuer 0.75 faisan pour 5 hectares. :D
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Dans quel coin ? Sur Auffargis ? Là bas il y a une belle souche d'implanter ! Sinon le venere ce n'est pas evident du tout il lui faut vraiment un territoire particulier.



Près de chez moi sur Villiers en Désoeuvre il y a un petite souche de venere que je vois au fil du temps toujours présent et aussi dans une propriété privé à 200m de chez moi il y en a aussi et ils ne sortent quasiment jamais dans les champs alentours. 1 coq et 1 poules prelevés pour 4 de tirés
Répondre