Faisan commun ou vénéré

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
setterman

Message par setterman »

GONTIER wrote:
Merci bien, je ne cherche pas à faire une grosse implantation, juste 3 ou 4 familles qui me permettent de tuer 4,5 faisans pas an :)

Je ne pense pas que tu puisses implanter 5 compagnies de faisans sur un si petit espace, le faisan est assez territorial, sur ton espace, tu peux espérer avoir 2 coqs au maximum.

Nous, on a échoué, car on aurait dû raisonner à une plus grande échelle (les autres acca n'étaient pas intéréssées), on n'a pas lancé assez d'oiseaux car malgré le piégeage et l'agrainage, on a eu pas mal de casse, de tout cela, il nous reste que quelques oiseaux.

C'est pas impossible que l'on retente, mais là, on devrait lancer des oiseaux (chaque année) en été et donner 2 oiseaux/chasseur/an , cela pour motiver les gars.

GONTIER

Message par GONTIER »

lancer des oiseaux (chaque année) en été et donner 2 oiseaux/chasseur/an , cela pour motiver les gars..

C' est bien ce qu' on veut faire!

Je ne pense pas que tu puisses implanter 5 compagnies de faisans sur un si petit espace, le faisan est assez territorial, sur ton espace, tu peux espérer avoir 2 coqs au maximum

Je ne sais pas ou tu chasses, tu n' as peut-etre pas le meme biotope que chez moi et je suis sur que sur mon biotope ça peut marcher 3 compagnies, pas 5, car je connais quelqu' un avec un étang qui a 3 compagnies autour de son étang sur 20hectares :wink: .

Mais 2 compagnies me suffiraient amplement? Et puis je fais des efforts d' amenagement, la je viens de semer 100m2 de mais au bord de l' étang :D
setterman

Message par setterman »

On a un territoire de 1000 ha composé de vignes, guarrigue, bois, varié mais certainement moins riche que le tien, plus difficile à entretenir.

Des cultures à gibier, on en a fait car on fait partie d'un GIC mais cela ne fait pas tout pour faire rester les oiseaux, ceux qui nous restent sont allés dans le coin le plus sale du territoire, loin de point d'eau et des cultures et chaque année, on y trouve une nichée !!
denis 08

Message par denis 08 »

Salut

Personnellement je pense que tes cinq compagnies peut convenir.

Notre société fait partie d'un gic ou l'on relache des faisans et sur notre territoire les coqs sont concentré sur un endroit ou le biotope est l'idéale pour le faisan. On a fait un comptage de coqs chanteur on en a 10 pour environ 80 hectares.

Dispose bien tes agrainoirs un peu partout sur tes trente hectares, car chez nous chaque coq "territorialise" (je sais c'est pas très français) son agrainoir.

Je serais de toi je n'ésiterais pas à lacher pas mal de faisans tu n'as rien à perdre à par un peu d'argent certes, je crois qu'on les achète 4 ou 5 euros par faisan.

Notre volière fait 10 m sur 5 on lache deux fois dix faisans au mois de juillet et aout.
Maxime10

Message par Maxime10 »

Bonjour à tous

ca fait longtemps que j'étais pas venu, mais je passe beaucoup de temps sur le territoire plutot que devant le PC ...

Concernant tes faisans, je vais aller un peu à l'encontre des camarades...

Je suis très ami avec quelqu'un qui , comme toi , gère "pour lui" un petit territoire de 30 Ha.

Contrairement à ce que tu dis, le Vénéré, n'est pas l'oiseau parfait , si tu relis la RNC, tu verras que la population restante après lâcher est bonne, mais que la REPRODUCTION est très mauvaise...

Mon ami a fait la chose suivante :

Construction d'un volière de 15m² dans ses bois, construction d'un volière chez lui de 30m².

au départ , il a acheté des faisans, une 20aine, il a gardé 2 mâles chez lui et des femelles, a mis les autres quelques semaines dans la volière du bois puis les a laché tous (sauf les 2 chez lui, pour la repro)

résultat dans les bois : tout s'est barré.

il a remis un couple dans la volière des bois, en rappelant, il en a vu souvent par la suite aux abord de la volière.

Nous avons voulu aller en chassr une paire un samedi ou deux : l'oiseau est très difficile à chasser, décolle en chandelle et a vite fait de se percher on ne sait ou ! c'est très agréable, bien plus que du faisans commun.

on n'en voit plus beaucoup ces temps ci (il a lacé les dernier vénéré de la voliere des bois) mais des agriculteur du coin apperçoivent un male toujours dans le même secteur à 2km du bois (!)

comme quoi taux de survie est bon ...

côté reproduction :

avant il ne faisait que du commun et procédait comme suit :

il laissait les couple dans sa volière se reproduire , récupérait les oeufs, et les mettait sous des poules naines (domestiques)

les résultats étaient bon, avec + de 50% d'éclosiion

pour les vénérés, la première année, très mauvais :sur la totalité de la couvée, seulement 2 oeuf qui étaient fécondés...

Cette année (et j'y étais encore hier) c'est meilleur (avec les même vénérés dans sa volière de 30m²) il a eu 2 couvées. pour la première ila déjà 6 petit vénérés de nés !

encourageant.

bon c'est peu être un peu décousu, mais si ca peut t'encourager ...

pour conclure et résumer je dirais :

-achète quelques oiseaux

-fait les reroduire en captivité, couver par des poules domestiqsues

-fait une volièr sur ton terrtoire (et pièges !)

-laisse des rappellant si tu veux qu'ils restent dans ton secteur

- fais-toi plaisir, chasses-les, dans tous les cas tu peux être sur que tu les reprendras pas tous !
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

fais-toi plaisir,

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est ça aussi la chasse :wink:
tartarin75

Message par tartarin75 »

@pan raté pan touché wrote: fais-toi plaisir,

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est ça aussi la chasse :wink:

J'ajouterais c'est surtout ca!!! :) :)

@+
bucheron

Message par bucheron »

ouais et aussi achète peut etre une couveuse c'est mieux qu'une cayenne
xtrema

Message par xtrema »

salut, tu as une bonne idée mais 30 hectares c est peu je pense que tes faisans vont allé voir ailleurs et se faire tirer ailleurs! un faisan ca voyage pas mal..... :oops:

enfin qui tente rien a rien :wink: :roll:
candide

Message par candide »

Moi aussi je voyage pas mal!!! :D
Répondre