Gestion bécasses.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

L’autre jour, j’ai discuté avec un bécassier,avec qui nous avons envisagés la manière la plus logique

(d’après nous) de gérer la chasse à la bécasse au niveau national.

Nous en sommes arrivé à la conclusion suivante PMA annuel de 20 bécasses, sans PMA journalier,

mais avec obligation de mettre une bague (portant le N° du permis) sur chaque oiseaux.

Chacun pourrait donc gérer son “capital” oiseaux à sa guise, et à l’arrivée le prélèvement serait de

toute façon moins important.

Si vous avez un avis sur la question, sur des moyens à mettre en oeuvre, PMA annuels, journaliers,

jours de chasses hebdomadaires limités pour cette espèce, ou autres idées???

Donc pour résumer pour moi se serait pas de PMA journalier, baguer obligatoirement les oiseaux

dès qu’ils sont prélevés, et PMA annuel de 20.

Et vous??

A+

E.B
yoyo

Message par yoyo »

salut

l'idée parait intéressante :wink: , je pense que la généralisation du Pma est un passage oblige pour toutes gestions des migrateurs

l'idée du bracelet me parait interessante aussi, encore faut il que les gars joue le jeu :!: ce qui entraine un controle plus sticte par les gardes

un troisieme point me parait important en matiere de gestion des migrateurs: des zones de non chasse (reserve)

a+

yoyo
lolo

Message par lolo »

Adishatz

Le système de bague autocollante existe en Aquitaine, mais cela n'est que poudre aux yeux, je connais des bécassiers viandards qui possèdent 5 ou carnets de prélévement qu'ils récupèrent de non chasseurs de bécasses........................

lolo
Benoit

Message par Benoit »

@yoyo wrote:l'idée du bracelet me parait interessante aussi, encore faut il que les gars joue le jeu :!: ce qui entraine un controle plus sticte par les gardes

un troisieme point me parait important en matiere de gestion des migrateurs: des zones de non chasse (reserve)

En effet, si le gars ne jouent pas le jeux = même sanction que s’il ne met pas de bracelet à un

chevreuil, à chacun de respecter la loi et de calculer le risque.....

Pour les réserves, il y en a chez moi (comme partout je pense), et ces réserves sont destinées pour

tous les gibiers et donc les bécasses en bénéficient aussi.....

@lolo wrote:Adishatz

Le système de bague autocollante existe en Aquitaine, mais cela n'est que poudre aux yeux, je connais des bécassiers viandards qui possèdent 5 ou carnets de prélévement qu'ils récupèrent de non chasseurs de bécasses........................

lolo

D’où l’idée qu’elles portent le N° du permis du chasseurs......20 bagues pour l’année et basta!

Tu n’empêcheras pas que si je suis avec mon père (si on était malhonnête) celui qui en a tué peu,

mette une bague à lui, mais à l’arrivée, tu aurais quand même pas plus de 40 oiseaux pour 2....

Perso je précise, comme je l’ai déjà dis, que mon “record” est de 16, si je propose, 20/an, c’est pour

ceux qui en voient plus que nous.

A+

Eric .B
jojo34

Message par jojo34 »

Re Eric !

Moi je trouve cette idee impec...

20 oiseaux dans une saison ... c'est tres raisonnable .... Il me semble qu'il y à un "truc" qui tente de se mettre en place non ? une PMA annuelle nationale ...

En tous les cas, je trouve le chiffre tres raisonable... mais certainement trops peu aux yeux de certains....

Quand à la PMA journaliere, elle existe deja chez nous.... mais je ne pense pas te l'apprendre, 3 par jour...

Moi je signe pour ! 20 oiseaux c'est à mes yeux tres beau ... et pour realiser un tel score.. il faudrais que j'empegues ttes celles que je croise !

A++ Olive
Benoit

Message par Benoit »

@jojo34 wrote:Re Eric !

Moi je trouve cette idee impec...

20 oiseaux dans une saison ... c'est tres raisonnable .... Il me semble qu'il y à un "truc" qui tente de se mettre en place non ? une PMA annuelle nationale ...

En tous les cas, je trouve le chiffre tres raisonable... mais certainement trops aux yeux de certains....

Quand à la PMA journaliere, elle existe deja chez nous.... mais je ne pense pas te l'apprendre, 3 par jour...

Moi je signe pour ! 20 oiseaux c'est à mes yeux tres beau ... et pour realiser un tel score.. il faudrais que j'empegues ttes celles que je croise !

A++ Olive

Salut Olive,

Si tu n'en vois pas plus, c'est parce que d'autres en tuent plus que 20.....en se limitant eux aussi, il en

descendrait plus, et forcement, vu qu’on est les derniers qu’elles visitent avant qu’elles ne

traversent la mer par exemple (pour celles qui migrent au Magreb), on est les derniers “servis”,

celui qui en tue 30 dans le Cantal, avant qu’elle arrivent dans l’Hérault ou le Gard, t’en laisserait 10

de plus....et au final, avec un PMA à 20, je suis sur que ça sauverait des oiseaux...et toi tu en verrais

plus.

A+

E.B
jojo34

Message par jojo34 »

Oui oui Eric .. !!!

.. mais je tiens à rappeler que je ne chasse que les We de manière génerale ... donc je vois pas tout ...mais presque !! non mais !! elle ne me resistent pas ! LOL :)

Mais c'est plus pour dire ..restons raisonables... et laissons des survivant pour en "profiter" longtemps ...

Tu commence à me connaitre un ptit pneu à present :oops: et je pense que tu sais que ce n'est pas mon congélo qui m'importe, mais de passer de bon moments à se ballader et "traquer" la belle au bois .. :):), comme beaucoup d'entre nous !! enfin, je l'espère !!!...

PS : tu as remarqué comme dans le sud on se fait avoir finalement !!! .... on est souvent en queue de pelotton et les derniers servis ... !! je suis certain que c'est par jalousie :):) !!! :shock:

A++

Olivier
yoyo

Message par yoyo »

salut

pour parler du nombre, il est arbitraire, seul une estimation precise du nombre d'oiseaux pourra nous donner un quota

a+

yoyo
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Je trouverai logique l'établissement d'un pma national de 20 oiseaux, mais sous entendu 20 oiseau partout dans tout les département et pour tout les chasseurs.

Bon l'idée est bonne et je la soutient completement mais sa n'empechera pas les gros con de passer la frontiere et des faire des masacre sur ce magnifique migrateur.

Mais moi je dit : On signe ou pour soutenir cette idée ?
jojo34

Message par jojo34 »

OUAAAAAALLLLLA !!! je l'ai retrouvé (dur dur d'etre bordellique !!!)

Sur "Revue Nat de LA CHASSE".. ils parlent d"un projet de PMA annuel,

Interview de jean-pierre Campana nouveau en place en tant que directeur du CNB ...

je cite :

"Le club entend tout mettre en oeuvre pour faire aboutir un pma national"

bon dommage j'ai mis mon scan à la decheterie ....

:( :( (bah , ouii c'ets trop encombrant !)

si qqun à un scan ..; :)

A++
Répondre