@Red cloud wrote:@Alain Aubert wrote:
C'est mieux quand on a un bon biotope, mais quand on voit ce qu'on pu faire les beaucerons avec le faisan, ce n'est pas une condition impérative.
Le plus difficile dans tout ça c'est de changer les chasseurs, qui vont devoir passer de leurs 2/3 cocottes hebdomadaires à quelques faisans pour la saison et quand je dis quelques, les doigts d'une main suffisent à les compter, la plupart du temps.
J'ai entendu parler des exemples dans des biotopes effectivement qui semblaient peu propices au départ;
Changer les chasseurs, si on veut on peut c'est comme sur plein d'autres sujets.
Il y a l'éducation, et également tous les dispositifs réglementaires qui pourraient accompagner ou contraindre à ce changement de mentalités. Et ceux à qui ça ne plait pas, qu'ils montent une autre fédération ou quittent le navire, sincèrement ça nous fera des vacances.
De toutes façons la question va bien finir par se poser, ne serait ce que pour être définitivement cohérent avec ce qui est affirmé de la Chasse concernant la biodiversité....entre cet objectif noble et dans le même temps des kermesses sur poulets il va falloir choisir à un moment.
C'est ce qui s'est passé chez moi : on a perdu un bon tiers des chasseurs et on est resté entre gens de bonne compagnie. Du coup ça a augmente un peu le prix de la carte, mais comme d'un autre coté on a totalement économisé le budget cocottes, c'est resté supportable.