Gestion du faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Red cloud wrote:@gironde_chasse wrote:@SCHNUTZ wrote: il y a tout de même 6123 ha concernés.

Exactement, il faut il faut des hectares...

Il faut qq ha mais je crois que c'est surtout le biotope qui fait la différence. Qq coins propices avec surtout des friches assez denses, un peu de cultures, de l'eau, et vous avez touts les chances d'y voir des compagnies. Après évidemment faut gérer...

C'est mieux quand on a un bon biotope, mais quand on voit ce qu'on pu faire les beaucerons avec le faisan, ce n'est pas une condition impérative.

Le plus difficile dans tout ça c'est de changer les chasseurs, qui vont devoir passer de leurs 2/3 cocottes hebdomadaires à quelques faisans pour la saison et quand je dis quelques, les doigts d'une main suffisent à les compter, la plupart du temps.
Melle Bulle

Message par Melle Bulle »

Pour l'instant apres un mois, nos faisans lachés sont bien présent sur le territoire. :p

Nous avions lachés 30 faisans, et en agrainant sur un coté du bois seulement nous en avons compté 17 alors que nous les cherchions pas.

Esperons que cela dure.
Red cloud

Message par Red cloud »

@Alain Aubert wrote:

C'est mieux quand on a un bon biotope, mais quand on voit ce qu'on pu faire les beaucerons avec le faisan, ce n'est pas une condition impérative.

Le plus difficile dans tout ça c'est de changer les chasseurs, qui vont devoir passer de leurs 2/3 cocottes hebdomadaires à quelques faisans pour la saison et quand je dis quelques, les doigts d'une main suffisent à les compter, la plupart du temps.

J'ai entendu parler des exemples dans des biotopes effectivement qui semblaient peu propices au départ;

Changer les chasseurs, si on veut on peut c'est comme sur plein d'autres sujets.

Il y a l'éducation, et également tous les dispositifs réglementaires qui pourraient accompagner ou contraindre à ce changement de mentalités. Et ceux à qui ça ne plait pas, qu'ils montent une autre fédération ou quittent le navire, sincèrement ça nous fera des vacances.

De toutes façons la question va bien finir par se poser, ne serait ce que pour être définitivement cohérent avec ce qui est affirmé de la Chasse concernant la biodiversité....entre cet objectif noble et dans le même temps des kermesses sur poulets il va falloir choisir à un moment. :|
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Red cloud wrote:@Alain Aubert wrote:

J'ai entendu parler des exemples dans des biotopes effectivement qui semblaient peu propices au départ;

Changer les chasseurs, si on veut on peut c'est comme sur plein d'autres sujets.

Il y a l'éducation, et également tous les dispositifs réglementaires qui pourraient accompagner ou contraindre à ce changement de mentalités. Et ceux à qui ça ne plait pas, qu'ils montent une autre fédération ou quittent le navire, sincèrement ça nous fera des vacances.

De toutes façons la question va bien finir par se poser, ne serait ce que pour être définitivement cohérent avec ce qui est affirmé de la Chasse concernant la biodiversité....entre cet objectif noble et dans le même temps des kermesses sur poulets il va falloir choisir à un moment. :|

C'est ce qui s'est passé chez moi : on a perdu un bon tiers des chasseurs et on est resté entre gens de bonne compagnie. Du coup ça a augmente un peu le prix de la carte, mais comme d'un autre coté on a totalement économisé le budget cocottes, c'est resté supportable.
chris62

Message par chris62 »

Chez nous , ça a été radical :

Plus aucun lacher de tir + 5 ans sans tirer le moindre faisan ( y en a à qui ça démangeait !!) + non tir de la poule bien avant la décision de la fédé et ça a marché sans oublier bien sûr piègeage et aménagements

ça ne s'est pas fait sans mal mais ça a tenu !

Contrairement à Alain , on n'a perdu aucun permis (grâce à la présence du lapin et lièvres en masse)Et miantenant , c'est la surenchère pour venir chasser chez nous !!

Le problême maintenant est de gérer les agriculteurs qui nous réclament des dégâts aux cultures : Les faisans en seraient la cause ..........
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

j'ai un ami qui travaillais à la FD62 il y a 2 ans, il me parlait effectivement des dégâts des faisans sur les cultures apparemment c'était impressionnant...
Répondre