La perdrix a son club !

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
popey-77

Message par popey-77 »

La perdrix a son club !

Espèce emblématique des plaines cultivées, à l'image de notre département, pour la grise, des milieux bocagers et des garrigues pour la rouge ou des montagnes chères à Marcel Pagnol pour la bartavelle, la perdrix est présente sur l'ensemble du territoire national.

Pour défendre et rassembler les chasseurs qui se passionnent pour la chasse d'un gibier naturel, pour agir efficacement auprès des pouvoirs publics afin d'assurer une chasse pérenne de ces espèces et œuvrer pour leur protection quand cela est nécessaire, le Club National Perdrix est né voici quelques semaines sous la présidence de Jean Grala, bien connu dans les milieux cynégétiques pour ses actions en faveur du petit gibier de plaine.

La perdrix : indicateur de biodiversité !

Espèce fragile et dépendante du milieu naturel, la perdrix est l'objet de beaucoup d'attention. Des chasseurs gestionnaires aménagent au fil des ans leur territoire. Grâce à eux, ce petit volatile vif et sauvage dispose des meilleures conditions pour offrir, lorsque cela est possible, une chasse passionnante.

A l'heure du Grenelle de l'environnement, la démarche du Club National Perdrix est novatrice et s'inscrit dans la conservation des espèces sensibles.

En effet, la perdrix est toujours un excellent indicateur de la qualité du milieu dans lequel elle évolue. Plus les populations de perdrix sont abondantes, plus les milieux qui les accueillent sont de bonnes qualités environnementales.

Des objectifs ambitieux …

Fort de ce constat, les chasseurs du Club défendront avec insistance la préservation de ces espèces partout en France en se donnant les objectifs suivants :

- rassembler tous les chasseurs chassant des perdrix naturelles,

- gérer durablement les populations pour une chasse pérenne,

- soutenir tous les modes de chasse de cet oiseau,

- défendre les intérêts de sa chasse et des chasseurs,

- conseiller et aider dans toutes démarches les sociétés de chasse.

Le Club National Perdrix est né pour aider cet oiseau, patrimoine cynégétique incontournable de notre pays, face aux modifications de biotope, aux excès de protection de l'administration d'espèces prédatrices et aux attaques en tout genre que connaît la chasse.

Plus nous serons nombreux, plus notre combat sera facilité. L'avenir de cet oiseau emblématique est entre nos mains. Associés dans ce club, nous continuerons cette chasse fabuleuse.

CNP
rhum160

Message par rhum160 »

jean grala

j'ais deja vu pal mal de truc sur la fassons de gerer la perdrix

et je suis completement d'accord avec ce qu'il pense

mais c'est idée ne sont pas forcement comprise par tout le monde

mais en tout cas il a plus de conaissances sur la grise que moi
tarzan

Message par tarzan »

apparement ils veulent ouvrir la chasse a la perdix un mois plus tot pour les départements du sud de la france.
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

bonjour!

du fond du coeur : longue vie à ce club!!! ...mais j'y crois pas trop...Contre vents et marées, malgres les agrainoirs, malgres la regul des prédateurs, malgres la non chasse, j'ai bien peur que la grise devienne assez rapidement une espece protégée.

Je chasse dans le sud 77, dans un GIC, y'a rien à faire, malgres toutes les bonnes volontés, les densités se cassent la figure :cry: :cry:

dernier "produit " incriminé : la merde des poulets hollandais répendue dans les champs.Cette merde issue de'elevages industriels serait remplie de germe (ou bacterie) qui ne sont pas fatales aux "volailles" d'elevage car les poulet bouffent plus des medicament plus que de grains mais qui seraient fatales aux oiseaux sauvages....y parait qu'il faut chauffer le caca de poulet pour tuer les microbes qui sont dedans avant epandage.. :x :x :x Y'en a marre egalement de ces produits qui en 2 ou 3 coups de sulfateuse font baisser les densités plus vite que des chaudrons de novembre.....Bref, la meteo merde, ces grains qui se recoltent de plus en plus tot,la paysannerie industrielle merde (++), les renards et les chiens errants s'en donne a coeur joie....Pauvre perdrix!!!! c'est pourtant le plus beau des gibiers pour un chien d'arret!!!
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

bonjour!!

que pensez vous de ce printemps?? des avis sur les couvées de faisans??
Répondre