les chasseurs sont ils gestionnaires?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Répondre
yoyo

Message par yoyo »

salut

je pense que le titre est clair, en effet début septembte ma fédération (Oise) à envoyer à 13000 exemplaires un questionnaire aux chasseurs de l'Oise leur demandant, s'ils etaient prêt à participer à des comptages d'oiseaux migrateurs (vanneaux, pluviers, bécasses, grives, ramiers), à être piégeur, à gerer leur territoire,etc. La date butoir de retour été fixée au 1 novembre 2004, résultat des courses, SEULEMENT 200 LETTRES RENVOYEES, chasseurs gestionnaires je commence sérieusement à en douter :!:

a+

yoyo hyper dégouté :cry:
Evelyne

Message par Evelyne »

Salut Yoyo.....

Je ne sais pas si ça peut te remonter le moral.............ou te le casser un peu plus, mais la motivation est à peu près la même chez moi..... :cry:

Dégoûtée moi aussi...........

Je ne sais plus ce qu'il faut faire pour essayer de bouger les gens !

Peut-être leur dire que s'ils ne font rien..........eh ben on leur enlève le permis.......tiens ! :idea: :lol:
maurice

Message par maurice »

Ben, moi :D

Je fais à longueur d'année des comptages d'oiseaux avec les .. ornithos.

Jamais la fédé ne m'a demandé de participer à des comptages d'oiseaux.

Cordialement

Maurice
13hunterclean

Message par 13hunterclean »

lu,

et moi je me demande même si ma fédé sait ce que c'est qu'un comptage...

Il faudrait leur demander des comptes Maurice...mais toi tu es peut-être sur une liste rouge non ?

hunterclean triste... :( :(
maurice

Message par maurice »

Hé bien, 13hunterclean, je vais te dire une chose :

quand je comptais avec les chasseurs le grand gibier, je ... comptais.

Et ça ne plaisait pas forcément.

Tout le monde comprendra.

Et donc, tu vois, je crois que tu as tout compris :wink:

Cordialement

Maurice
yoyo

Message par yoyo »

salut

tout cela pour vous dire que je suis ecoeure de cette attitude, surtout lorsque les personnes n'ayant pas renvoye le questionnaire viendront gue.... que la fédé ne fait rien :evil:

a+

yoyo

ps: pour eve , ne t'inquiete pas mon moral est deja au plus bas mais je garde espoir car avec toi et maurice ca fait 3 :wink:
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

slt;

les comptages....... et bien je pense et ce n'est que mon avis personnel, que c'est de la fumisterie dans pas mal de coins!

Pour vous dire, ca fait quelque années que deux comptages par an sont effectué pour le grand gibier sur notre secteur.

Au debut, il était demandé de noter tout ce qu'ont avaient vu, pour repartir les attributions.

Alors la premiere année :lol: :lol: , les gars arrivaient, ils avaient chacun vu des dixaines de sangliers 8) et encore plus de chevreuil! (chez nous, il avait été vu qu'1 sanglier et plusieurs chevreuils. nous nous somme retrouvé avec 10 bagues de sanglier a éffectuer avec un minimu de 5 ou 6, beff)

Et là, ce qui me fait rire, c'est que tous les mickets qui ont vu plein de sangliers se sont retrouvé avec des attributions de ouff qu'il n'ont pas put effectuer (30€ le petit, 60€ le gros) et ce qui est tordant, c'est que pour les comptages de l'année suivante, et bien, il n'y avait plus de sangliers, tous envollés....enfin, il fallait pas dire qu'on en avaient vu!

Bon ce n'est et je l'espère pas une généralité, mais c'est ce que je constat dans mon coins. Et ce que je constat aussi, c'est que de moins en moins de personnes participent aces comptage!
maurice

Message par maurice »

Je crois que niouf niouf a dit ce que je n'osai dire.

:wink:

Ce n'est pas une ... généralité, ajoute-t-il? :D

Je me garderai de répondre :D :D :D

(n'en concluez-rien; mais mon expérience dans ce domaine -relativement importante est ... ce qu'elle est)

Amicalement

Maurice
David 52

Message par David 52 »

J'ai participé une fois à un comptage d'été de nuit du gros gibier.

Des quantités énormes de maïs avaient été déposés les jours précédement mais tous les voisins avaient fait de même si bien que l'on a pas vu grand chose.

Qu'à cela ne tienne, nous avons déclarés beaucoup plus que ce qui avait été vu et le lieutenant de louveterie qui nous encadrait nous avait bien "brifé" et fait réciter notre leçon au final au cas ou la fédé nous contacterait individuellement.

Je n'ai chassé qu'une seule année dans cette chasse.

J'avais demandé à participer au comptage histoire de faire connaissance avec les gens et le terrain avant l'ouverture, je n'ai pas été déçu.

Mon nom a été inscrit comme participant au comptage et j'ai donc avant même d'avoir pu chasser commencé par cautioner de fausses déclarations.

Sur le moment j'ai même trouvé cela très humoristique, on nous demandait ce que l'on avait vu, si l'on répondait un sanglier le chef disait très bien cela fait donc neuf avec ses frères et soeurs ainsi que la coche derrière avec les petits et il le notait.

@ plus,

David
Evelyne

Message par Evelyne »

Bonsoir,

Dans le Var, les comptages de nuit se font sur des jours donnés par la Fédé....3 jours consécutifs, sur trois périodes différentes. Le circuit de comptage est toujours le même. Il faut y inclure une partie de plaine, une partie de bois, etc, et dure environ 4 heures.

Nous comptons tout ce que nous voyons, on établi une moyenne, on fait des graphiques.......

Pour la commune ce comptage nous sert un peu de statistique, mais n'est pas très fiable......en fonction des changements de paysage (je veux parler des vignes avec ou sans feuilles suivant les saisons) on ne voit pas grand chose comme gibier.....

Ces comptages sont ensuite envoyés à la Fédé, et après................on ne sait pas à quoi ça sert :lol: :lol:

J'ai essayé de demander...........mais je n'ai pas eu de véritable réponse.....
Répondre