Nourrir les lièvres

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Claude 31
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2016 20:09

Message par Claude 31 »

Bonjour je me demandais si certain d'entre vous nourrissent les lièvres quelque temps après mes avoir lâcher et si oui avec quoi?



Je ne parle pas de cages de près lâcher mais de lièvres déjà lâchés et directement sortie de l'élevage.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

salut,

je rejoints Oléron, la gestion du lièvre ne se fait pas par des lâchers, mais par de la protection!

arrêter de les chasser 1 ou 2 ans et les populations locales vont remonter.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Je rejoins ce qui a été dis, les lâchers ne servent qu'à faire marcher le commerce.



Pour mon expérience personnelle, on a arrêté de chasser le lièvre, on est descendu à un IKA de 0,2.

Depuis 3-4 ans ou les prélèvements sur les renards sont importants, on constate une remonté du lièvre, et cette année particulièrement, malgré l'été pourri (comme quoi la météo à souvent bon dos, surtout pour les mammifères), notre IKA à plus que doublé puisqu'on est passé de 0.4 à 1.

Pendant ce temps là, les communes voisines qui continuent de chasser vont droit dans le mur, et reste à des niveaux bas sans jamais remonter. Mais bon,à part ça c'est jamais la faute des "chasseurs gestionnaires", mais plutôt des prédateurs, maladies, agriculture et météo :twisted: :evil: .
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Je partage ces avis, en ajoutant que les lièvres lâchés peuvent en plus ramener des maladies. Ce fut le cas avec la turalémie, si je m'en souviens bien.
Claude 31
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2016 20:09

Message par Claude 31 »

Non mais chez moi on a un lièvre par an par chasseur mais on doit en tuer 3/4 seulement à nous tous. Chez moi on lâche pas mais c'est l'acca voisine qui en lâche et ils viennent tous chez nous car il se plaisent beaucoup plus que chez eux. D'ailleurs nous avons une belle population sauvage .

Les voisins ils lâchent mais ils n'aménagent pas le territoire donc forcément...



Mais quant je vois comme hier matin 6 lièvres ensembles comme des cons de 7h a 13h incapable de se nourrir ou se remiser ça me donne envie de faire quelque chose je trouve ça dommage . D ou ma question.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

si tu vois des lièvres ensemble, c'est peut être autre chose que la faim....

chez nous c'est 1600 ha, 100 chasseurs, et nous sommes à 1/saison/chasseur + un tiers des chasseurs qui a droit à un deuxième.

et notre IKA est excellent, nous avons même dû faire une petite battue dans un secteur pour calmer un maraîcher. 3 prélévements
SPHIL54
Messages : 19
Inscription : 08 avr. 2016 16:54

Message par SPHIL54 »

Bonjour ,



Si tu vois des lièvres en plein jour en ce moment , c'est normal , ils bouquinent ...

Ils ont autres à faire qu'à manger et à se giter .
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@OLERON wrote:Comptage,régulation prédateurs,prélèvement raisonné......ça pousse tout seul le lièvre !!



Tout est dit par Oléron

Chez nous plan de chasse avec bagues

Sur un territoire de 500 ha environ , les 120 bagues ont quasi été bouclées (soit 2 par chasseur). Sans compter les lièvres blessés et perdus + ceux choppés par les chiens.



Précision ; environ 1/5 eme du territoire n'est pas chassé tant que le lièvre est ouvert . Il s'agit notamment des patures et de toutes les surfaces boisées



L'excellente preuve de la bonne gestion au comptage de mars , on est à 92 lièvres / 100 ha

Le technicien de la fédé nous conseille même d'augmenter les prélévements mais on doit rester vigilant , quelques cadavres ont été retrouvés et sont partis au labo pour analyse.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

De ma modese experience, lorsque la population est forte, il y a beaucoup moins d'inquiétude à avoir, si on un coup de maladie ( quelqu'elle soit) parce que le lièvre à une capacité de reproduction importante et une croissance rapide.

Par contre, lorsque ça tombe sur de petites populations, aie, aie, aie ...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

De toute façon, le lièvre se gère très facilement, pour peu que l'on respecte quelques règles connues et très simples.



-Adapter les prélèvements au cheptel, et cesser la chasse dès que les populations sont trop faibles (IKA<2).



-Retarder l'ouverture à la mi octobre pour préserver les dernières portées et éviter de tuer une hase allaitante.



-Réguler les nuisibles, surtout renards et corneilles.





Malheureusement, beaucoup refusent de stopper la chasse en disant que la faute de la disparition du lièvre est causées par les prédateur, l'agriculture... mais pas la chasse.



Et beaucoup pensent aussi se limiter en accordant 1 lièvre par chasseur, quand il n'y a pas beaucoup plus de lièvres que de chasseurs.



Le plan de chasse devrait être généralisé partout, sur le même principe que le plan de chasse GG: x animaux= x bracelets point barre !
Répondre