Parc a Lapin Bis

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
tobee

Message par tobee »

Bonsoir,

Après vos remarques, je me suis inscrit comme membre de ce forum.

Je chasse dans le nord ouest de l'allier pour me situer.

Alors ma question concerne les conseils pour la construction d'un parc a lapin et uniquement ces conseils

Eviter de polluer ce sujet avec des choses certes interessantes mais pas toujours en rapport avec le sujet de ce topic!

Premierement le lapin est déja present mais il ne se developpe pas!

En partie du je pense à la predation (renard, mustelidés, chat qui sont bien presents)

Je viens de passer mon agrement de piegeur et donc j'espere faire quelques coupes franches parmis ces predateurs (ceux qui sont autoriser à être piegés bien entendus) et tout du moins essayer de proteger la souche presente!

Mais j'aimerais reintroduire maitre jeannot dans certaines zones qu'il a deserté

Le biotope est favorable au developpement du lapin puisque que des garennes naturelles (anciens tas de remembrement) sont en nombre conséquents!

donc ma question concerne la construction non pas d'une garenne mais plutot d'un enceinte encerclant cette garenne!

Par exemple : La superficie, la hauteur du grillage, la profondeur du grillage, comment se preserve t'on des predateurs (doit on installer une cloture electrique ou des boites a fauves autour de l'enceinte suffisent.....
Evelyne

Message par Evelyne »

Bonjour Tobee.....

Pour faire rapide :

Mais j'aimerais reintroduire maitre jeannot dans certaines zones qu'il a deserté

Là y'a déjà un problème.....s'il a abandonné ces zones c'est qu'il ne s'y sent pas bien.........

Le biotope est favorable au developpement du lapin puisque que des garennes naturelles (anciens tas de remembrement) sont en nombre conséquents!

Quelle est la taille de ces garennes ?

Elles sont à quelle distance l'une de l'autre ?

Pour le parc, je pense à une superficie de 100 m², mais englobant au moins 2 petites garennes.

Le grillage (petite maille) doit être enterré de 50 cm au moins.

2 mètres de haut avec un retour sur l'extérieur......un autre retour sur l'intérieur serait le top du top.....

Clôture électrique sur 3 rangs par sécurité......

Un système de distribution d'eau........Ne jamais laisser d'eau stagnante.

Ne pas laisser une grosse population dans le parc.....

En cas de maladie..........grosse perte.............pour ne pas dire totale.....

S'il faut développer certains points, je répondrai aux questions......

là je dois aller bosser.... :mrgreen:

A +
Evelyne

Message par Evelyne »

Oui.... :roll: ces garennes semblent assez volumineuses :shock:

Chez moi, je dois dire que je n'en ai jamais vues d'aussi importantes....

Va falloir que les anciens viennent à la rescousse pour savoir comment ça se passait "avant"......

Et si tu veux clôturer une garenne, faudra prévoir pas mal de grillage.

Pense aussi, s'il y a des arbres, à couper les branches qui se touchent entre elles au-dessus du grillage..... pont aérien idéal pour fouines et autres.

Prévoir aussi, tout autour de la garenne, des tas de bois, des buissons, pour que les lapins puissent se promener d'un endroit à un autre tout en étant à couvert.

La garenne est-elle ensoleillée ?

Ce qui est bizarre, c'est que le nombre de lapins n'augmente pas....

maladie ? pas de nourriture suffisante ? prédation certainement.....

Faut savoir aussi que s'il y a des naissances, la garenne n'étant pas extensible, certains membres de la communautés risquent d'aller voir ailleurs............ou sont carrément expulsés du quartier par le "chef".

Constatation faite dans notre parc...........les lapins sont les rois de la castagne......
Répondre