Parc à lapin de garenne

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Bonjour,



Je souhaiterais faire clôturer un bois familial pour lâcher des lapins de garenne.



Mon objectif :

-Entrainement de chiens pour la chasse

-Chasse



Connaissez vous les obligations pour clôturer un bois, lâcher des lapins de garenne (nuisible dans mon département).



Par avance, merci de vos retours.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Je sais pas si il y a des obligations légales, en tout cas si tu le fais ne dit rien aux paysans voisins, s'il y en a.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,



Le lapin garenne classé nuisible, ne pas pas être lâché sur le territoire, ce qui sous entend que la clôture doit être imperméable.

II est généralement admis qu’elle doit avoir une hauteur d’au moins 2 mètres et être enterrée dans le sol de 30 à 50 centimètres. En outre, quel que soit le matériau utilisé, il doit résister à la poussée des grands animaux et empêcher le passage des petits mammifères chassables, puisque la loi dit que la clôture doit être imperméable au passage de l’homme et du gibier à poil.

Autre point particulier, la clôture ne doit pas gêner les continuités écologiques, elles comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. Leur identification et leur délimitation doivent notamment permettre aux espèces animales et végétales, dont la préservation ou la remise en bon état constitue un enjeu national ou régional, de se déplacer pour assurer leur cycle de vie et favoriser leur capacité d’adaptation.

Bon courage.
Répondre