sdupuis wrote:
Bonjour à tous.
Le terme "vermine" ne me semble pas approprié pour qualifier le goupil! Renard ou pas, il a autant droit au respect! Et ceux qui pratiquent ça chasse ne me contrediront pas.
Le renard à son utilité, pour s'occuper de débarrasser les champs des nombreux petits rongeurs qui s'y trouvent! (entre autre)
Et le fait que maître goupil vous concurrence sur "votre" terrain de chasse n'en fait pas pour autant un ennemis à combattre!
Et pour ce qui est du pseudo argument 'sanitaire', les poulets peuvent nous filer la grippe aviaire, les porcs la grippe porcine, et on ne va pas les exterminer pour autant.
Alors si nous pouvions, amis chasseurs, simplement qualifier le renard d'animal de chasse, ou d'animal de meute, cela serait vraiment pas mal!
Et j'ai une petite anecdote, d'un ami éleveur de poulets, qui croyait qu'un cher goupil venait lui bouffer ses poupoules. au bout d'une semaine, il se planque à coté de son poulailler; mais ce n'est pas un goupil qu'il vu arriver, mais un chien, d'un douzaine de kilos, le chien saute dans le poulailler et commence à faire mumuse avec les poules...
Alors ne crions pas au loup (enfin au goupil) trop vite...
Bien aller en St Hubert.
+1
pour moi le renard est un gibier a part entiere.le réguler oui l'exterminer non