Renard bientôt retiré de la classe nuisible?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

c'est curieux cette façon de vouloir erradiquer à tout prix les bestioles qui mangent les cocottes que certains "chasseurs " lachent la veille du jour de chasse. Je suis chasseur depuis 40 ans et des renards, j'en ai chassé, j'en ai tué mon compte, je l'ai toujours considé avant tout comme un gibier. C'est une chasse à part entière, et très intéressante. Il y a biensur des territoires où le surnombre pose de véritables problèmes, il appartient aux chasseurs de réguler, mais pas de mettre à blanc, comme certain le voudrait. Il n'y a pas beaucoup de volontaires pour cette chasse, j'ai même entendu queques fois, moi le renard j'y vais pas, ça se mange pas !!

Edifiant non ???
Prowess

Message par Prowess »

@CHRIS 63 wrote:Bonjour à tous,

c'est curieux cette façon de vouloir erradiquer à tout prix les bestioles qui mangent les cocottes que certains "chasseurs " lachent la veille du jour de chasse.

Mais on parle pas de l'éradiquer !!! :| Sinon ça ne s'appelle plus de la chasse... Seulement faire baisser le nombre de renards car il est en sureffectif !

Pour ceux qui ne vont pas le chasser car il se mange pas... Je ne veux même m'exprimer sur le sujet :wink: :wink: :wink:
paulfra

Message par paulfra »

le réguler oui mais surtout pas l'eradiquer car il a un role important dans la nature en effet quand les population de renard sont raisonable ceux ci ne s'attaquent qu' au animax bléssé et malades, si ils sont la c'est qu'il sont utile a la nature :!: , a condition que les population restent raisonnable :|
sainthub

Message par sainthub »

Et ne pas perdre de vue que Goupil adore le Chat et de ce fait nous libère de ces saloperie de chats harets que nous n'avons pas le droit de réguler et qui font d'avantage de désastre dans la petite faune que le Renard !

Amicalement, sainthub.
firehawck

Message par firehawck »

je sais pas si ils adorent les chats mais face a un chat adulte j'ai des doutes ,j'ai elevé mes renardeaux et c'est la chatte qui leur en mettait une mais la le jeu est un peux faussé vue qui tapaient le teckel :lol:
firehawck

Message par firehawck »

le sanglier y fait pas plus de degats que le renard??? :deho:rs
Prowess

Message par Prowess »

@firehawck wrote:le sanglier y fait pas plus de degats que le renard??? :deho:rs

C'est pas comparable... Le sanglier fait des dégâts sur les cultures, jardins etc... alors que le renard c'est sur la petite faune !

Je pense...
sdupuis

Message par sdupuis »

Bonjour à tous.

Le terme "vermine" ne me semble pas approprié pour qualifier le goupil! Renard ou pas, il a autant droit au respect! Et ceux qui pratiquent ça chasse ne me contrediront pas.

Le renard à son utilité, pour s'occuper de débarrasser les champs des nombreux petits rongeurs qui s'y trouvent! (entre autre)

Et le fait que maître goupil vous concurrence sur "votre" terrain de chasse n'en fait pas pour autant un ennemis à combattre!

Et pour ce qui est du pseudo argument 'sanitaire', les poulets peuvent nous filer la grippe aviaire, les porcs la grippe porcine, et on ne va pas les exterminer pour autant.

Alors si nous pouvions, amis chasseurs, simplement qualifier le renard d'animal de chasse, ou d'animal de meute, cela serait vraiment pas mal!

Et j'ai une petite anecdote, d'un ami éleveur de poulets, qui croyait qu'un cher goupil venait lui bouffer ses poupoules. au bout d'une semaine, il se planque à coté de son poulailler; mais ce n'est pas un goupil qu'il vu arriver, mais un chien, d'un douzaine de kilos, le chien saute dans le poulailler et commence à faire mumuse avec les poules...

Alors ne crions pas au loup (enfin au goupil) trop vite... :wink:

Bien aller en St Hubert.
hdbois

Message par hdbois »

sdupuis wrote:
Bonjour à tous.

Le terme "vermine" ne me semble pas approprié pour qualifier le goupil! Renard ou pas, il a autant droit au respect! Et ceux qui pratiquent ça chasse ne me contrediront pas.

Le renard à son utilité, pour s'occuper de débarrasser les champs des nombreux petits rongeurs qui s'y trouvent! (entre autre)

Et le fait que maître goupil vous concurrence sur "votre" terrain de chasse n'en fait pas pour autant un ennemis à combattre!

Et pour ce qui est du pseudo argument 'sanitaire', les poulets peuvent nous filer la grippe aviaire, les porcs la grippe porcine, et on ne va pas les exterminer pour autant.

Alors si nous pouvions, amis chasseurs, simplement qualifier le renard d'animal de chasse, ou d'animal de meute, cela serait vraiment pas mal!

Et j'ai une petite anecdote, d'un ami éleveur de poulets, qui croyait qu'un cher goupil venait lui bouffer ses poupoules. au bout d'une semaine, il se planque à coté de son poulailler; mais ce n'est pas un goupil qu'il vu arriver, mais un chien, d'un douzaine de kilos, le chien saute dans le poulailler et commence à faire mumuse avec les poules...

Alors ne crions pas au loup (enfin au goupil) trop vite... :wink:

Bien aller en St Hubert.

+1

pour moi le renard est un gibier a part entiere.le réguler oui l'exterminer non

Prowess

Message par Prowess »

@sdupuis wrote:Alors si nous pouvions, amis chasseurs, simplement qualifier le renard d'animal de chasse, ou d'animal de meute, cela serait vraiment pas mal!

+1 :wink: C'est un animal de chasse comme un autre et j'adore cette chasse !
Répondre