repeuplement faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
imported_kevin

Message par imported_kevin »

Yop,

@ paulfra : oui en effet, je crois que je vais devoir aller ailleurs que la ou je voulais aller, coup de téléphone, aller directement sur place et toujours le même constat : PERSONNE à l'horizon c1:lap, dunkerque ça me fait une paire de bornes quand même j'ai plus prés, Richebourg (à environ 40 bornes de chez moi...) chez un certain monsieur Bataille, espérons que ce monsieur soit plus disponible :wink:

@ alex78 : quelle bonne nouvelle que tu nous donnes :mrgreen: , il me semble que agrainé n'est plus indispensable, au vue des moissons récemment effectuées dans le sud et comme partout ailleurs sauf dans le nord, les jeunes faisandeaux se feront un plaisir de ramasser le grain laissé à même le sol... à m’éditer fr;iend
alex78

Message par alex78 »

oui en ce moment c'est d'eau qu'ils ont besoin mais l'agrainage fixera peut etre un peu la compagnie :cry:
paulfra

Message par paulfra »

slt!

@alex78 wrote:oui en ce moment c'est d'eau qu'ils ont besoin mais l'agrainage fixera peut etre un peu la compagnie :cry:

s'il se sont reproduit là, le territoire leur est propice: ils vont rester là; je pense que sinon ils seraient partis avant de faire leur nichée

cdt :roll:
rhum160

Message par rhum160 »

l'été de toute maniere

ils se promene sur de longue distance

et tout le monde se disperse debut septembre

donc a partir de septembre agrainage pour fixer

melange mais blé
dylan55

Message par dylan55 »

Nous on va relacher un peu de faisant on en a 15 en couveuse en ce moment et sa commence a éclore
imported_kevin

@paulfra wrote:slt!

@alex78 wrote:oui en ce moment c'est d'eau qu'ils ont besoin mais l'agrainage fixera peut etre un peu la compagnie :cry:

s'il se sont reproduit là, le territoire leur est propice: ils vont rester là; je pense que sinon ils seraient partis avant de faire leur nichée

=> Tout à fait, leur territoire est definie avant leur periode de repro, eau, nourriture et "confort" reunis = nichée

@rhum160 wrote:l'été de toute maniere

ils se promene sur de longue distance

et tout le monde se disperse debut septembre

donc a partir de septembre agrainage pour fixer

melange mais blé

=> Merci de l'info, je ne le savais pas, ça me permettras d'agrainer des que le blé laissé par terre dû à la récolte se ferra rare t,1;op

@dylan55 wrote:Nous on va relacher un peu de faisant on en a 15 en couveuse en ce moment et sa commence a éclore

=> 15 zanzans qui seront potentiellement lachable (déduire les éventuelles morts) pour combien d'hectares de "vivre" ?

J'ai Re téléphoné une N ième fois à la faisanderie que je n'arrivais pas à contacter et miracle ............... ils ont décrochés yah:ou chouette vous me direz u;1k, j'en ai donc profités pour commander mes zanzans, et d’après les conseils qui m'ont étés donnés, des jeunes de 8 semaines c'est le TOP m'a t-on dit ?!

Si le territoire est propice à leur survie je devrais logiquement les revoir tous en septembre... si la nature ferrait bien les choses, hors les prédateurs, mort naturel, voiture font que les 100% ça n'est pas envisageable s,1;op ..)

J'ai donc commandé une dizaine de zanzans communs ... on verra bien à 5.70 € / pièce ça vaut la peine d'essayer de repeupler bien que mon porte feuille en prenne un coup en plus de tous ces chèques effectués récemment (validation, achat d'un fusil, achat de munitions etc..) c'est mon petit plaisir du dimanche ... donc je ne comptes pas yah:ou

Seul hic, c'est une chose à laquelle je n'ai pas pensé tout de suite et personne n'y aurait pensé non plus je penses lors de la commande, acheter des jeunes faisans à 8 semaines d'accord, mais sait-on sexer des animaux si jeunes ? si je prends 10 bêtes mais 10 poules ca serait stupide premièrement parce que pour la repro que des femelles c'est pas le top... :x et deuxièmement si je désirés prélever un ou 2 faisans durant la période de chasse, je ne pourrais pas car tiré les poules c'est interdit ...... :wink:

Quelqu'un pourrait m’éclairer ? s1o,s
dylan55

Message par dylan55 »

Oui biensur il sont pas encor tous éclos et tout donc on vérra bien mais toute façon on a déjà plusieur adulte dans une grand volière avec des perdreaux
paulfra

Message par paulfra »

@kévin:

pour le ratio coq/poule chez les faisans il est de 1pour1

donc t'auras au moin 3 -4 coq, sachant que dans la nature un coq couvre en moyenne 4-5 poules.. tu poura te permettre de tirer un ou deux coqs

:)

de plus si tu a une majorité de coqs c'est pas forcement negatifs car contrairement au perdraux gris, chez les faisans c'est le coq qui attire la poule sur son territoire

imported_kevin

@paulfra wrote:@kévin:

pour le ratio coq/poule chez les faisans il est de 1pour1

donc t'auras au moin 3 -4 coq, sachant que dans la nature un coq couvre en moyenne 4-5 poules.. tu poura te permettre de tirer un ou deux coqs

:)

de plus si tu a une majorité de coqs c'est pas forcement negatifs car contrairement au perdraux gris, chez les faisans c'est le coq qui attire la poule sur son territoire

En effet, encore faut-il qu'en Septembre je les revois ... C'est une peu un "test", je ne connais pas encore très bien mon terrain de chasse, mais je prends le risque de tenter un repeuplement .. si je vois et si j'entends parler que des cadavres trainent ou des renards sont appercus de temps a autre, je ne manquerais de faire le nécessaire pour m'en débarrasser et faire de la tranquillité pour mes zanzans :mrgreen:

Ce qui m’embête un peu c'est que je vais mettre 10 faisans pour 10ha de terres chassées (par moi même) plus les alentours bien évident ce qui représente environ 60 Ha de terres ou ils pourront aller ou bon leur semblera fr;iend

Trop de coq, j'ai bien peur que la guerre des territoires les pousses à s’éloigner pour mieux régner ailleurs .... à voir
paulfra

Message par paulfra »

slt!

fait une voliere de rappel avec un coq qui reste dedant c'est bien pour fixer les faisans sur le territoire ;)

cdt :)
Répondre