tir de destruction du ragondin

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

qui a une expérience de cette régulation ,avec quelle arme : lisse , carabine ...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Arc c'est plus sympa ... et moins bruyant.
DUC
Messages : 60
Inscription : 31 août 2013 14:44

Message par DUC »

J'en tir une centaine par an plus des rats musqués . 75% du temps c'est au 222, le reste a l’acier quand je suis aux canards. Au fusil ça va très bien. J'en tirs a la carabine car ça me plais de les tirer a balle. Mais c'est juste un choix. J'ai des étangs et bords de rivières, mes tirs se font jusqu’à 180m quand c'est dégagé sinon c'est souvent en dessous des 50m
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

bonjour, moi je les tire avec une 22 hornet depuis que notre préfet a interdit l"usage de la 22 lr en zone humide!!(elle reste autorisée pour la destruction des nuisibles notamment le ragondin et rat musqué !)j'en tue environ 40 / an. facile ai début après ils deviennent très méfiants et comme les bords sont sales de végétation cela devient un challenge.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

je ne suis pas sûr que les 22LR avec des balles plomb soient autorisées en zone humide.

je ne suis même pas sûr qu'un préfet puisse accorder une dérogation à l'interdiction des balles plomb en zone humide.



de mémoire, seul le plan de chasse peut se réaliser en zone humide avec des balles plomb.
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

merçi pour vos réponses , pour le tir à balle en zone humide je n'y avais pas pensé puisqu'en battue c'est autorisé , a voir
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@infovert wrote:je ne suis pas sûr que les 22LR avec des balles plomb soient autorisées en zone humide.

je ne suis même pas sûr qu'un préfet puisse accorder une dérogation à l'interdiction des balles plomb en zone humide.



de mémoire, seul le plan de chasse peut se réaliser en zone humide avec des balles plomb.





Bonjour, j'ai lu et relu l'article à ce propos et ,bien sur je peux mal l’interpréter, mais il n'y est parlé que de grenaille de plomb, il est même précisé que le tir du grand gibier a balle de plomb reste autorisé, évidement cela laisse une marge dans l'interprétation et à mon avis ce qui n'est pas expressément interdit reste autorisé.Donc le tir des rags avec des balles de plomb n’étant pas expressément interdit ....reste autorisé surtout en mode destruction. vos avis m' intéressent
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

chez moi, elle est interdite pour la chasse et pour la régulation à cause d'un nombre trop important d'abrutis qui tiraient les oiseaux branchés sans se soucier de où iraient retomber leurs balles.

depuis janvier 1979, de mémoire.
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

chez nous la 22lr doit être interdite mais pas les autres calibres : 222 , 234 peuvent faire l'affaire à l'occasion
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



La 22LR est surtout interdite par manque de puissance car bien souvent elle blesse plus qu'elle ne tue proprement si elle ne touche pas un organe vital, il vaut mieux lui préférer les calibres un peu plus "péchus" comme le 222 et assimilés.

Que le 22 LR reste autorisé pour achever un animal je veux bien mais pour du tir à bonne distance, je trouve ( et les préfets aussi) que la munition n'est pas assez puissante.

Je sais que ce n'est pas l'avis de tous, mais je trouve les interdictions qui se multiplient très sages à ce sujet.
Répondre