Volière de prélaché

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
springer13

Message par springer13 »

Salut a tous !

Voila j ai fait depuis peu une volière destinée au perdreaux en pleine coline afin de les lacher avant l ouverture. Je voudrai savoir si certains d entre vous avez de l experience ?! Merci d avance
Benoit

Message par Benoit »

Oui un peu, j'ai déjà pratiqué cela dans le cadre du repeuplement en perdreaux ou faisans chez moi.

Tu veux savoir quoi exactement?
springer13

Message par springer13 »

Je voulai savoir deja si il vau mieu prendre des perdreaux de certaine age et si il y a des précautions particuliaires a prendre.

Merci
Benoit

Message par Benoit »

Pour l'age, nous avons utilisé des perdeaux adutltes (dumoins pas des jeunes), pour les faisans on a utilisé de jeunes faisandeaux.
springer13

Message par springer13 »

Et ca a bien marché ? ils se tiennent bien sur le territoire apres ?
Benoit

Message par Benoit »

@springer13 wrote:Et ca a bien marché ? ils se tiennent bien sur le territoire apres ?

Comme je l'ai déja dit dans autre post, le piègeage est primordial pour la réussite de ce genre d'opération.

Pour qu'il se tiennent dans le secteur, il faut les lâcher au fur et à mesure, ceux qui sont dehors auront tendance à rester près de leur copains, en mettant de la nourriture pour ceux qui sont à l'extérieur de la cage de pré-lâcher, et continuer à mettre à manger dans la cage une fois ouverte, et qu'ils sont tous dehors...... :wink:
springer13

Message par springer13 »

Oui mais tout ca je sais je piege beaucoup deja et j ai des amenagement qui sont sur place depuis longtemp (carré de luzerne, blé, maïs...) abreuvoires et mangeoires. Je voulai juste savoir pour les perdreaux c est la premiere fois
yoyo

Message par yoyo »

salut

j'ai essaye cela il y a quelques temps, voici ce qu'on fesait:

:arrow: dans un parc de 2mx1m sur 60cm de haut avec un dessus moitie en grillage et moitie ferme

:arrow: on lache 1 poule adulte "meneuse" suivit de 10 jeunes ages de 10 à 14 semaines. le parc se situe dans une culture de maïs ou tournesol, bref des cultures de "haut jet", a proximite d'agrainoirs et d'abreuvoirs fixe (toute l'année).

:arrow: au bout d'une dizaine de jours on ouvrait le parc (un seul coté) et au bout de quinze jours on enlevait le parc.

:arrow: on profitait de la premiere semaine pour pieger autour (chattiere ou belisle).

:arrow: l'avantage et que les perdreaux s'acclimatent doucement à leur nouvel environnement et non sont pas predates dans les premiers jours (pertes reduites).

:arrow: le fait de mettre des jeunes, concende un avantage serieux, ils ne sont pas encore trop habitue à la presence Humaine.

:arrow: la proximité de l'agrainnoir et de l'abbreuvoir fixe la compagnie sur le secteur de lachers sans toute fois l'empechee d'evoluer sur son nouveau territoire.

:arrow: on lache ces compagnies d'été vers la fin juillet, ce qui leur laissaient deux mois avant l'ouverture pour "retrouver un comportement quasi sauvage".

:arrow: le taux de survie etait d'environ 80%.

:arrow: il y a un inconvenient et pas des moindres (c'est pour cela que l'on arreté), c'est le renard à deux pattes, especes non regulables bien plus malines que vulpes vulpes et qui fait bcp plus de ravage. Alors attention à ce que ton lacher ne se sache pas trop, sinon.......

a+

yoyo

ps: je tiens à dire que cette methode, certes bien plus ethique que le lacher de tir, n'est pas une methode de repeuplement sur le long terme.
springer13

Message par springer13 »

Moi j ai fait a peut pret pareil mais mon parc il est fixe, on a fait une tranchée de 40 pour enterrer le grillage avec des pierres. Une cage a renard simule une entrée et je piège tout autour depuis plusieures années. A proximité j ai des abrevoirs et des mangeoires fixes (a l année aussi) et un carré de luzerne. Je metrai bien des fotos mais je sais pas comment faire :wink: :wink:
Répondre