salut
j'ai essaye cela il y a quelques temps, voici ce qu'on fesait:

dans un parc de 2mx1m sur 60cm de haut avec un dessus moitie en grillage et moitie ferme

on lache 1 poule adulte "meneuse" suivit de 10 jeunes ages de 10 à 14 semaines. le parc se situe dans une culture de maïs ou tournesol, bref des cultures de "haut jet", a proximite d'agrainoirs et d'abreuvoirs fixe (toute l'année).

au bout d'une dizaine de jours on ouvrait le parc (un seul coté) et au bout de quinze jours on enlevait le parc.

on profitait de la premiere semaine pour pieger autour (chattiere ou belisle).

l'avantage et que les perdreaux s'acclimatent doucement à leur nouvel environnement et non sont pas predates dans les premiers jours (pertes reduites).

le fait de mettre des jeunes, concende un avantage serieux, ils ne sont pas encore trop habitue à la presence Humaine.

la proximité de l'agrainnoir et de l'abbreuvoir fixe la compagnie sur le secteur de lachers sans toute fois l'empechee d'evoluer sur son nouveau territoire.

on lache ces compagnies d'été vers la fin juillet, ce qui leur laissaient deux mois avant l'ouverture pour "retrouver un comportement quasi sauvage".

le taux de survie etait d'environ 80%.

il y a un inconvenient et pas des moindres (c'est pour cela que l'on arreté), c'est le renard à deux pattes, especes non regulables bien plus malines que vulpes vulpes et qui fait bcp plus de ravage. Alors attention à ce que ton lacher ne se sache pas trop, sinon.......
a+
yoyo
ps: je tiens à dire que cette methode, certes bien plus ethique que le lacher de tir, n'est pas une methode de repeuplement sur le long terme.