Aménagement étang colvert

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
Quentin35
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2016 11:04

Message par Quentin35 »

Bonjour à tous,



Je souhaite aménager un étang d'un peu mois d'un hectare en Bretagne, notamment pour attirer plus de canards. Il est composé de 5 petites îles et 4 presqu'îles sur lesquelles j'ai tout coupé afin de permettre à des plantes de repousser et non à des arbustes.



Le problème est que les berges et les îles ont été victime de l'érosion et de quelques ragondins (que nous ne laissons jamais trop longtemps).



Je me demandais si le plus simple ne serait pas de le vider entièrement afin de refaire les pentes douces et également de reformer les îles?



Ensuite quelles végétations planter pour protéger les berges d'une nouvelle érosion et des ragondins? Que planter sur les îles et presqu'îles pour avoir du couvert et de la nourriture pour les canards qui ne soit pas invasif.



Est-ce efficace de planter des graines ou vaut-il mieux acheter directement des plants? Et où se les procurer (site internet? magasin?)



Je suis à l'écoute de tout conseil ou idée. Je vous mets des photos ci joint:



http://www.cjoint.com/c/FCvprSzCQGV

http://www.cjoint.com/c/FCvpsXHflmV

http://www.cjoint.com/c/FCvptz8xbTV



Je vous remercie par avance.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Moi je laisserais le plus sauvage possible au moins d'un côté.

Sinon, il y a des petits livres sur les aménagements des étangs pour gibier d'eau.

Es-tu le propriétaire ou locataire ? peux-tu y faire ce que tu veux ?
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Bonsoir, le livre de Gérard Pasquet "La chasse verte" contient beaucoup d'informations utiles pour ce genre d'aménagement. Je veux bien mettre quelques photos mais le chapitre sur les étangs est plutôt long donc je ne vais pas mettre tout mettre 8)

Pour les plants, peut-être que votre département organise des actions comme chez moi, genre "10 000 abres pour les haies de la Manche", cela serait peut-être intéressant ?!

http://www.1000paysages.gouv.fr/operati ... -la-manche

Le livre:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... sQrQMIHjAA

Pour les photos, je essayer de voir ça :)

Hunter
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Pour ma part, j'aménagerai les îlots avec des nichoirs, des palettes pour que les canards viennent y pondre, car les îlots sont idéales du fait que les prédateurs terrestre n'y ont pas accès. Les nichoirs c'est très facile à faire et les palettes se trouvent partout donc cela ne coûtera pas cher. Tout dépend du type de canards qui fréquentent la région, mais il faut de la profondeur pour tout le monde pour que l'étang soit accueillant (pas trop pour les canards de surface, et un peu plus pour les plongeurs). L'étang est-il profond ?

Hunter
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Comme Hunter Forever, il faut aménagée les ilots avec des arbustes et des nichoirs, à la limite des agrainoires spécial canard. Le long de tes berges il faudrait des plante aquatique basse, j'ai pas les noms en tête, mais sa stabiliser les bords, casserait les vagues qui érode les rives et offrirait un "couvert" au barboteur comme les colverts.

Pour l'instant ton étang est trop "propre"!!!

Niko
Quentin35
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2016 11:04

Message par Quentin35 »

Bonjour,

Oui je peux y faire ce que je veux.

J'ai installé il y a 3 semaines des nichoirs (4 flottants et 2 sur des îles fait dans des regards en béton, économique et efficace).

Comment sont faits les nichoirs sur palette?



Je comptais laisser sauvage une partie oui, refaire une pente douce tout autour serait de trop.

Le niveau de l'eau varie beaucoup entre l'été et l'hiver, au plus profond il doit faire 2m50, pour le moins profond, l'eau vient mourir sur la berge.



Mis à part la pente douce sur laquelle il faut planter rapidement pour la protéger, je me demandais en effet si ça ne vaudrait pas le coup de laisser pousser naturellement... Mais est-ce que ça conviendrait au couvert et à l'alimentation des canards?



Je ne crois pas avoir d'action par le département, mais je vais tout de même me renseigner!



L'étang est trop "propre" mais si je le vide encore afin de refaire les îlots et pente douce, ça ne va pas aller en s'améliorant... ça viendra avec le temps! ;)



Merci pour vos réponses!!



Quentin
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Par trop propre j'entends qu'il n'y a pas de végétation sur la plupart de l'étang. C'est une grande étendue d'eau avec pas de cachette. Pour la végétation a implantés il faut regarder se qu'il pousse naturellement dans les environs, des arbustes avec des branches qui cour sur l'eau, des herbiers.

Tu a deja bien commencé, et le temp fera le reste, en tout cas tu a un bien belle endroit et c'est le rêve de pouvoir aménagée sa!!!

Niko
Quentin35
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2016 11:04

Message par Quentin35 »

Merci, c'est vrai que c'est passionnant mais ça prend du temps!! :)



Les canards ont quand même pas mal de cachettes, dans la queue de l'étang et entre les presqu'îles notamment où la profondeur est faible et c'est envahie de hautes herbes type Carex.



L'étang est naturellement un herbier, en ce moment avec le niveau de l'eau très haut, on s'en aperçoit moins. Peut-être que ça vaudrait le coup de maintenir le niveau moins haut? J'ai un système qui le permet.



Quentin
martial56
Messages : 81
Inscription : 22 déc. 2013 11:17

Message par martial56 »

bonjour

petite question qui peut paraitre bete ma l étang est il fréquenté par des canards de passage?
Quentin35
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2016 11:04

Message par Quentin35 »

Bonjour,

Il arrive d'avoir un peu de migration mais ce n'est pas souvent. Sinon les colverts viennent le soir et repartent au petit matin. Il y a actuellement au minium 3 couples qui sont dessus.
Répondre