assechement dans marais

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
foulque34

Message par foulque34 »

salut

juste un petit conseil:

si il y a des endroits dans votre marais ou vous chassez ou ca "plante" c'est a dire que vous n'osez pas vous y aventurez car ca s'enfonce grave

et bien si vous en avez la possibilite,assechez le a l'inter saison,puis remettez le en eau,vous verrez,ca devient du beton et de plus cela favorise la repousse de la flore

par contre c'est pas bon pour les nichees,vous n'en aurez pas,mais bon ce n'est que partie remise

chez nous ca a marche du feu de dieu et en plus nous pouvons assecher partie apres partie et non pas l'ensemble obligatoirement

a+
predators88

Message par predators88 »

Tres bonne idée merci pour le conseil on a effectivement un etang avec les memes caracteristiques impossible de s'approché des rives parfois meme les chiens s'enlisent :wink:
cevennes

Message par cevennes »

Foulque tes connaissances m'interessent. Je pense que c'est fonction de l'épaisseur de la vase? Nous avons pris cette année 1 marais en gestion et il n'a pas été entretenu depuis longtemps je pense. On a du couper pas mal de roseaux et ces sales bêtes repoussent vite. Quel est le meilleur moment pour les couper; ils ont gagné sur le marais?

Autre question j'ai vu que nombre de marais ont une voliére et des appellants dedans. es tu au courant de la législation.

L'an passé on c'est fait ENTUBE en camargue (en restant poli) mais tu sait comme moi que les chasseurs sont un peu matcho... donc on récidive entre quelques amis et on apprend. En attendant; c'est pas terrible;les cavidoules sont arrivées
foulque34

Message par foulque34 »

dans notre marais,certains ronds d'eau ont en gros 50 cm de vase et l'assechement a marche:une fois sec,ca a craquele sur au moins 30 cm,a la remise en eau c'etait du beton alors qu'avant t'aurais pas mis un pied ! en revanche,c'est recent ( 2 ans ) et je ne sais pas combien de temps cela restera dur,mais a la societe de chasse,ils parlent d'assecher partie apres partie d'annee en annee et recommencer au fur et a mesure donc cela devrait aller dans la duree

pour les roseaux,nous avons egalement le probleme d'etouffement des ronds d'eau,j'en ai parle au president qui nous a dit qu'une action serait faite pour "elaguer" tout cela

mais nous devons retirer les dechets,et donc trouver une organisation pour cela,mais le plus important etant la prise de conscience et les bras pour le faire

le meilleur moment pour les couper est je pense Mai/Juin/juillet par necessite car avant c'est les nichees et apres c'est la chasse qui commence

mais c'est sur qu'entre la coupe des roseaux et l'assechement,cela sera nefaste aux gibiers.....mais bon,cela reste necessaire et sera bien meilleur pour les annees a venir.....ne pas hesiter a le faire

a+
palombeur

Message par palombeur »

pouir venir à bou des roseaux dans ma marre qui avaient gagné sur 1/3n de la surfacen on a procédé à des fauches dès qu'ils sortaient de 10cm puis à nouveau dès qu'il avaienbt repoussé. La fauche sous l'eau à environ 10 cm sous la surface de l'eau.

Après 2 ans tu vois déjà les améliorations et maintenant je fais en 30 minutes ce que me prenait 1/2 journée.

En fait ça apauvri le rhyzome du roseau et à force il dépérit. J'ai fais ça à la faucille, à la cisaille à haie et maintenant à la fau. Par contre tous les roseaux coupés sont exportés et mis en tas à un seul endroit dans un coin du marais.
lemon

Message par lemon »

bonjour,

depuis le début je vous li !

:roll: et je me pose la question :roll: c'est vous qui vous vous occuper de l'asséchement de vos marais :?:
foulque34

Message par foulque34 »

il y a des "martelieres",sorte de portes dans notre marais,et qui peuvent se fermer ou s'ouvrir

notre marais est gere par le consevatoire du littoral,via une maison de la nature implantee sur place

a notre demande,ils ouvrent ou ferment ces martelieres en fonction des endroits demandes

a+
lemon

Message par lemon »

:wink:

maintenant je comprends !

l'asséchement des marais chez nous, cela coute environ 14 € 50 an

à + :wink:
foulque34

Message par foulque34 »

en revanche je ne sais pas si nous payons......
lemon

Message par lemon »

tu est obliger de le savoir,

en ce qui me concerne le trésor public n'oublie pas de m'envoyer la facture !

:? il n'ya que les propriétaires qui ont le droit de payer, meme si tu ne possède pas de terrain et que tu ne chasse pas.

à + :wink:
Répondre