Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
si il y a des endroits dans votre marais ou vous chassez ou ca "plante" c'est a dire que vous n'osez pas vous y aventurez car ca s'enfonce grave
et bien si vous en avez la possibilite,assechez le a l'inter saison,puis remettez le en eau,vous verrez,ca devient du beton et de plus cela favorise la repousse de la flore
par contre c'est pas bon pour les nichees,vous n'en aurez pas,mais bon ce n'est que partie remise
chez nous ca a marche du feu de dieu et en plus nous pouvons assecher partie apres partie et non pas l'ensemble obligatoirement
Tres bonne idée merci pour le conseil on a effectivement un etang avec les memes caracteristiques impossible de s'approché des rives parfois meme les chiens s'enlisent
Foulque tes connaissances m'interessent. Je pense que c'est fonction de l'épaisseur de la vase? Nous avons pris cette année 1 marais en gestion et il n'a pas été entretenu depuis longtemps je pense. On a du couper pas mal de roseaux et ces sales bêtes repoussent vite. Quel est le meilleur moment pour les couper; ils ont gagné sur le marais?
Autre question j'ai vu que nombre de marais ont une voliére et des appellants dedans. es tu au courant de la législation.
L'an passé on c'est fait ENTUBE en camargue (en restant poli) mais tu sait comme moi que les chasseurs sont un peu matcho... donc on récidive entre quelques amis et on apprend. En attendant; c'est pas terrible;les cavidoules sont arrivées
dans notre marais,certains ronds d'eau ont en gros 50 cm de vase et l'assechement a marche:une fois sec,ca a craquele sur au moins 30 cm,a la remise en eau c'etait du beton alors qu'avant t'aurais pas mis un pied ! en revanche,c'est recent ( 2 ans ) et je ne sais pas combien de temps cela restera dur,mais a la societe de chasse,ils parlent d'assecher partie apres partie d'annee en annee et recommencer au fur et a mesure donc cela devrait aller dans la duree
pour les roseaux,nous avons egalement le probleme d'etouffement des ronds d'eau,j'en ai parle au president qui nous a dit qu'une action serait faite pour "elaguer" tout cela
mais nous devons retirer les dechets,et donc trouver une organisation pour cela,mais le plus important etant la prise de conscience et les bras pour le faire
le meilleur moment pour les couper est je pense Mai/Juin/juillet par necessite car avant c'est les nichees et apres c'est la chasse qui commence
mais c'est sur qu'entre la coupe des roseaux et l'assechement,cela sera nefaste aux gibiers.....mais bon,cela reste necessaire et sera bien meilleur pour les annees a venir.....ne pas hesiter a le faire
pouir venir à bou des roseaux dans ma marre qui avaient gagné sur 1/3n de la surfacen on a procédé à des fauches dès qu'ils sortaient de 10cm puis à nouveau dès qu'il avaienbt repoussé. La fauche sous l'eau à environ 10 cm sous la surface de l'eau.
Après 2 ans tu vois déjà les améliorations et maintenant je fais en 30 minutes ce que me prenait 1/2 journée.
En fait ça apauvri le rhyzome du roseau et à force il dépérit. J'ai fais ça à la faucille, à la cisaille à haie et maintenant à la fau. Par contre tous les roseaux coupés sont exportés et mis en tas à un seul endroit dans un coin du marais.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.