Bilan gibier d'eau

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
popey-77

Message par popey-77 »

Le gibier d’eau étant désormais fermer et la saison effective de chasse touchant a sa fin il serait peut être bon de tiré un premier constat de la saison 2005/2006 migrateur gibier d’eau

Pour ma part,

Le manque d’eau étant toujours aussi préoccupant pour la seine et marne (en arrêter depuis juillet 2005) nous avons vue peut d’oiseaux, en effet vue en tous et pour tous 6 moissons et 11 cendrée, 12 sarcelles, 8 bécassines et une centaines de colvert ainsi qu’un gros passage d’une journée de 1500 à2000 pluviers

Notons que ce nombre de bécassines vues est élevé pour le secteur je n'ai pas compter les vanneaux

Les prélèvements s’en sont donc ressentis avec 17 colverts et 3 bécassines au tableau.

Pour ce qui concerne mes nuit de huttes et la chasse sur le DPM (normand) je ne penses pas pouvoir évaluer mes constatation car résultat d’un nombres trop peut élevée de sortie de plus étant nouveau sur ces part je n’ai pas de référence sur les quel me baser.

Néanmoins « les dispositions grippe aviaire »on je pense rendu difficile la choses du moins pour la hutte.

Vue à l’occasion des 3 nuit (5 siffleurs, 2 colverts, et 2 chipeau, 7 bécassines)

Prélèvement = 0

Vue sur le DPM en une dizaine de sortie (9 courlis corlieux, 2 bécasseaux maubèches, 1 bécassines, 3 chevaliers gambettes, 3 chevaliers aboyeurs, une cinquantaine de vanneaux, ainsi qu’environs 200 huîtrier pie (mais la j’avoue ne pas avoir compter) Je note quand même une des mes plus belle rencontre 3 eider mais trop loin pour être tiré.

Prélèvements = 2 corlieux, un gambette, un aboyeurs

PS = vue en action de chasse

Et vous
alban

Message par alban »

alors que l'on en a pas vu 1 pendant la chasse :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Salut,

Comme toi le manque d'eau s'est fait sentir en Brenne aussi. De même qu'une migration tardive, les comptages avant janvier notait une faible densité d'oiseau et celui de janvier représentait, un comptage moyen des oiseaux hivernant chez nous. Pour te dire depuis le début de la semaine, grosse tombée de morillon sur mon étang :evil: :evil: :evil: :evil: alors que l'on en a pas vu un pendant la chasse :cry: :cry: :cry: :cry: .

Autrement, mon objectif dans une saison de chasse est de jouer sur la diversité et non sur la quantité, je n'ai pas mon carnet sur moi mais de mémoire cette saison, j'ai eu la chance de tuer ces espèces

Colvert, milouin, chipeau, sarcelle d'hiver, souchet, bécassine des marais, bécassine sourde, vanneau, pluvier doré, foulque macroule, poule d'eau, râle d'eau, faisan (je sais, c'est pas un gibier d'eau mais il était perché sur un tourradon de jonc au milieu de l'eau, alors) :oops: :oops: :oops: et toujours sur l'étang, pigeon, corneille, cormoran, grive mauvis, grive draine, étourneau et grive musicienne oups et une femelle renard

A plus

Alban
palombeur

Message par palombeur »

Nous dans le 62 ça va on avait de l'eau. La saison avait bien commencé mais le grippe aviaire nous a nettement ralenti. La tolérence des cage a amené un léger mieux mais pas terrible.

Sinon prélèvement résonnable.

A note le premier morillon fait sur la hutte et une femelle sarcelle d'été à l'ouverture

Pas de chipeau ni pilets au tableau cette année (le pote en loupe deux au vol à la fermeture)

Principales espèces pour nous Sarcelles d'hiver et souchets.

Pas fait d'oies mais vu et entendu plusieurs fois

Aussi pas mal de vanneaux mais le blettage et la distribution d'appeaux fait maison aux potes ont aidé

Pour moi nouvelles espèces jamais prélevées jusqu'alors : morillon et courlis cendrée.

A oui en ce qui me concerne, tout a été prélevé avec des munitions de substitutions
Tomato

Message par Tomato »

Salut

Le niveau d'eau était bas en début de saison, mais comme notre étang est grand et profond, ca n'a pas été dramatique.

De grands bancs de vase ayant été découvert, les bécassines étaient nombreuses en octobre. Lors de la première

levée d'étang, j'ai vu partir un volier de 50 !… il y avait aussi 200 colverts et 50 sarcelles. D'après le garde, il y avait

80 oies cendrées la veille de la chasse. Les deux autres levées de la saison s'étant passées dans la brume, impossible

de chiffrer ce qu'il y avait exactement, mais il y avait pas mal de milouins en janvier.

Tableau annuel : 30 colverts (dont 5 pour bibi), 6 sarcelles, 1 souchet, 1 foulque, 2 bécassines des marais

(L'an dernier le tableau était plus petit mais plus diversifié)

Sinon, j'ai passé une nuit à la hutte dans la Manche : vu 2 siffleurs tirés par les copains. Le passage avit eu lieu la veille ;c:ry:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

saison moyenne cette annee

27 colverts

55 sarcelles

3 chipeaux

3 pilets

5 siffleurs

2 souchets pas d'oies cette annee . on a aussi souffert du manque d'eau :cry:
Répondre