Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Il faut vérifier mais je crois bien que le chat harret n'a pas de statut particulier et de ce fait ne peut faire l'objet d'aucune protection. En revanche le chat sauvage ou chat forestier européen est un animal protégé.
Lors de ma formation de piégeur agréé, il m'a été précisé que le chat haret (chat d'origine domestique redevenu sauvage) n'a pas de statut légal. Celà signifie qu'il n'est pas considéré comme un animal sauvage, mais non plus comme un animal domestique. Au contraire du chat forestier européen, le chat haret ne présente aucun intêret pour la biodiversité, et ,au même titre que pour le vison d'amérique, il serait sage d'entreprendre des campagnes d'éradication. Malheureusement il y a le chat à sa mémère, et le politiquement correct.
Le texte de loi mentionné par chris62 ne concerne (à mon avis) que les chats abandonnés dans la domaine public
Je déterre le sujet, sans vouloir relancer la polémique. Voici une petite anecdote qui m'est arrivé pendant mes vacances en camping il y a 2 semaines. Nous étions donc en camping avec ma copine, en tente plus précisément. Nous avons été emmerder 2 nuits de suite par un chat, qui s'est introduit dans notre tente pour dépouiller une poubelle, et le lendemain à pisser au bord de la toile. J'ai été voir 3 fois la direction, la première fois, il m'ont avoué que le chat appartenait au camping, il portait un bracelet en plastique autour du cou (ceux que l'on doit porter pour justifier que l'on est bien du camping). Bref, elle s'est excusé, c'est jamais arrivé avant nous dit-elle etc...
Le lendemain, jour ou on a été réveillé par la douce odeur de pisse de chat. Ni une ni deux, je pousse une gueulante à l'accueil, et la son de cloche différent, le chat n'est pas vraiment au camping, il est juste nourri. On nous promet de l'attraper, je revient le soir pour savoir s'il on trouvé une solution ( remboursement de la tente qui nous appartenait pas, geste commercial...) il nous a seulement prêté des produit de nettoyage.
Comment faire dans ses cas la ? Des chats qui viennent manger dans les campings mais les proprios qui n'assument même pas les dégâts commis ? Qui est responsable ? On a eu pour le coup la tente foutue, et 3 jours de gâchés par l'odeur infecte des déjections. Le proprio nous a avoué les avoir nourri mais ne s'est même pas déplacé pour constaté les dégâts, et n'a pas voulu assumé.
c'est la mairie qui est en charge de la divagation des chats.
pour le camping, c'est une question d'ordre commercial et de courtoisie à l'égard de son client.
S'il n'est pas capable de comprendre que nourrir les chats à sa mémère va fixer les chats du coin, qui pour certains appartiennent sans doute à d'autre personnes, il ne faut plus revenir chez lui.
Salut Arnauld, effectivement, c'ets une question d'ordre commercial et de courtoisie à l'égard des clients. Je compte faire un courrier bien comme il faut.
Sinon, cela montre bien que même en dehors de la chasse, les chats sont une calamité et que la règlementation est complètement à revoir.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.