chats

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

ouais enfin

ils mettent beaucoup de temps pour se bouger le cul

et sont très reticent



faut leurs amené sans leurs donné le choix
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Il faut vérifier mais je crois bien que le chat harret n'a pas de statut particulier et de ce fait ne peut faire l'objet d'aucune protection. En revanche le chat sauvage ou chat forestier européen est un animal protégé.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut ,



Une bonne partie des réponses sur ce lien :



http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20081017



Mais une chose est sûre , il est strictement interdit de tirer sur un chat errant.

Les sanctions peuvent être très lourdes.



a+
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Tout à fait.

C'est sa qualification de "domestique" qui empêche tout "tir de chasse ou de nuisibles".

La gestion du chat domestique est encadré par ces articles de loi.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

les chats domestiques errants sont tres nuisible pour la faune, car cela se reproduit a une vitesse, surtout dans les campagnes.

:arrow: il est interdit de les tirer

:arrow: personne ne veut venir les récupérer



:arrow: alors on fait quoi



:arrow: reste la solution de l'article 22



serge
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Lors de ma formation de piégeur agréé, il m'a été précisé que le chat haret (chat d'origine domestique redevenu sauvage) n'a pas de statut légal. Celà signifie qu'il n'est pas considéré comme un animal sauvage, mais non plus comme un animal domestique. Au contraire du chat forestier européen, le chat haret ne présente aucun intêret pour la biodiversité, et ,au même titre que pour le vison d'amérique, il serait sage d'entreprendre des campagnes d'éradication. Malheureusement il y a le chat à sa mémère, et le politiquement correct.

Le texte de loi mentionné par chris62 ne concerne (à mon avis) que les chats abandonnés dans la domaine public
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Je déterre le sujet, sans vouloir relancer la polémique. Voici une petite anecdote qui m'est arrivé pendant mes vacances en camping il y a 2 semaines. Nous étions donc en camping avec ma copine, en tente plus précisément. Nous avons été emmerder 2 nuits de suite par un chat, qui s'est introduit dans notre tente pour dépouiller une poubelle, et le lendemain à pisser au bord de la toile. J'ai été voir 3 fois la direction, la première fois, il m'ont avoué que le chat appartenait au camping, il portait un bracelet en plastique autour du cou (ceux que l'on doit porter pour justifier que l'on est bien du camping). Bref, elle s'est excusé, c'est jamais arrivé avant nous dit-elle etc...

Le lendemain, jour ou on a été réveillé par la douce odeur de pisse de chat. Ni une ni deux, je pousse une gueulante à l'accueil, et la son de cloche différent, le chat n'est pas vraiment au camping, il est juste nourri. On nous promet de l'attraper, je revient le soir pour savoir s'il on trouvé une solution ( remboursement de la tente qui nous appartenait pas, geste commercial...) il nous a seulement prêté des produit de nettoyage.

Comment faire dans ses cas la ? Des chats qui viennent manger dans les campings mais les proprios qui n'assument même pas les dégâts commis ? Qui est responsable ? On a eu pour le coup la tente foutue, et 3 jours de gâchés par l'odeur infecte des déjections. Le proprio nous a avoué les avoir nourri mais ne s'est même pas déplacé pour constaté les dégâts, et n'a pas voulu assumé.

J'attends vos avis !
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Salut Sim



Simple le propriétaire du camp fait appel aux piégeurs du coin,une boite à fauves et direction la mairie qui doit prendre en charge l'animal
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

2 sujets différents qui se superposent :



:arrow: c'est la mairie qui est en charge de la divagation des chats.



:arrow: pour le camping, c'est une question d'ordre commercial et de courtoisie à l'égard de son client.

S'il n'est pas capable de comprendre que nourrir les chats à sa mémère va fixer les chats du coin, qui pour certains appartiennent sans doute à d'autre personnes, il ne faut plus revenir chez lui.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut Arnauld, effectivement, c'ets une question d'ordre commercial et de courtoisie à l'égard des clients. Je compte faire un courrier bien comme il faut.



Sinon, cela montre bien que même en dehors de la chasse, les chats sont une calamité et que la règlementation est complètement à revoir.
Répondre