Je suis complètement d'accord avec vous qui il nécessaire de faire une gestion du territoire et du petit gibier pour sa pérennité, de façon à améliorer la souche génétique.
Je suis un "jeune chasseur" (27 ans), je chasse dans une commune à 200 permis pour un peu plus de 4000 ha, les mecs qui sont au bureau sont tous chasseurs de gros, on doit être 3 ou 4 à chasser le petit gibier présent au réunion (bécasses et faisans) contre une majorité de chasseurs de gros.
Les chasseurs de petits gibiers ne veulent plus s’investir, moi j'essayé, aller faire des lâchers, poser des agrainoirs, battues renard... c'est cool j'étais tout seul, lorsque les mecs le levaient un cochon il n'y avait plus personne au renard on se retrouvait à 4.
Lors des A.G j'ai tenter de fr passer de deux/trois idées mais c'est difficile quand on est pas soutenu et que tu le monde s'en tape.
Chez moi ceux qui lâchent ce sont les types du bureau ( chasseurs de gros), alors la gestion du petits gibiers ils en tapent complet, et comme il y a personne pour s'en occuper (comme je pense dans beaucoup d'ACCA), beh on continu à lâcher de la cocotte.
Moi perso, j'aimerais bien le refaire, mais je n'habite plus la commune (je suis à 1h30). Les mecs à la retraite pourraient le fr "mais bon chacun à ses occupation".
Donc je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le faisan de tir c'est de la merde, c'est pas de la chasse... mais combien vont être d'accord pour s'en occuper...
Après moi je part d'un principe : " quand on n'est pas d'accords, on agit, sinon on faire sa gueule"
Moi chez nous c'est comme ça et je tire mon chapeau pour ceux qui se bougent dans les ACCA pour la gestion du petit gibier.
A+