Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour malgré que j'habite dans le sud (marseille), j'ai penser a une chose: Il n'y as aucun points d'eau!!! Hormis les abreuvoirs
Alors certe chez nous il serai pas remplit toute l'année vue la chaleur, mais il pourrai contribuer a l'implantation et fixation de population tel que les perdrix et les lapins.
Je parle bien d'un pôint d'eau a même le sol qui avec le temps pourrez devenir peut être naturel.
Qu'en penser vous? Comment dois je mis prendre, a qui dois je faire appel et qui dois je contacter?
Ensuite je voudrai aussi intégré des agrainoirs car il n'y as n'as aucuns, comment la aussi dois je mis prendre?
Avant de faire ton point d'eau, il faut connaitre les caractéristiques de ton sol, certains ne nécessitent que le creusement d'un trou et le remplissage assez brutal pour s'étanchéifier alors que d'autres seront plus long à réaliser et surtout plus cher.
Dans le deuxième cas, après avoir creuser ton trou, tu apportes une couche d'argile, tu recouvre le tout d'un géotextile étanche et enfin tu rajoute une fine couche de gravier pour faire une accroche pour tes oiseaux qui glisseraient sur le géotextile.
Pour ma part, je ne te conseille pas de faire des trous de moins de 5 m2 et avec une des berges en pente très douce. Cela servira bnon seulement d'abreuvoir pour ton gibier mais également pour toute une autre faune écologiquement intéressante (mais aussi utile pour le nourrissage des jeunes oiseaux moustiques et autres diptères)
Renseigne toi auprès de la DDAF 13. La création de mares et strictement encadrée (déclatation, autorisation en fonction de la taille), même si tu la creuses dans ton jardin.
Tu peux également contacter la MISE (Mission InterService de l'Eau) de PACA pour faire le point sur la réglementation.
En tout cas, à mon avis c'est peine perdue si tu essaie de faire ça tout seul dans ton coin. Les prix sont exorbitants (creusement + géotextile efficace et neutre) et l'approvisionnement en eau est, comme tu l'as indiqué, un autre problème
Tu devrais te rapprocher des assoces locales. Pourquoi pas assoces de protection de la nature, car comme l'a précisé Alban, une mare est favorable à tout un cortège d'espèces (et notemment à la reproduction des ampibiens) et c'est plus (à mons avis) ce point à mettre en avant plutot que le simple abreuvage des lapins et predrix
Dernier point: si tu veux vraiment pas te prendre la tête, tu creuse un trou à la pelle, tu y mets une bache, tu balances de la terre dessus et ça te fait une bauge à cochons qui pourra éventuellement servir de reserve d'eau pour le petit gibier...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.