des idees

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
yoyo

Message par yoyo »

salut

je voudrais vos avis sur une question simple:

quel serait vos objectifs en matiere d'oiseaux migrateurs si demain vous aviez le pouvoir de decider en matiere de gestion au niveau departemental (projet, budget, ect)

vos avis m'interesse enormement si des personnes de l'oise lise ce message ils sont invites fortement à me donner leur impression(damien60, etc)

a+

yoyo
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Le premier point pour moi serait de réaliser des comptage digne de ce nom.

Ensuite approfondire et tiré des conclusion sur l'étude des migration et les modification des flux migratoire qui semble être apparue depuis quelque années.

Tous ceci afin d'aposer des dates d'ouverure et de fermeture digne de ce nom.

Je supprimerait l'ensemble des mrigateur de la liste des gibiers classer nuisible et instaurerait des pma suivant les comptages et les études éffectuer.

Voila mon idée, mais cela ne peut ce faire qu'au niveau national voir international
yoyo

Message par yoyo »

salut

il est vrai que la gestion des migrateurs ce fait au niveau international mais on peut deja bouger au niveau departemental en instaurant des pma par exemple

en ce qui concerne les comptages, on a commence depuis cette annee avec les vanneaux et pluviers, l'oise est dans les 5 premiers departements francais a s'etre investit en temps, en hommes et en finances. meme si de gros progret on etait effectué cette année, on veux aller beaucoup plus loin

nos premier projet: :

:arrow: comptage annuel du vanneau et pluvier

:arrow: comptage anatides volant en ete

:arrow: comptage de rapace dans des zones d'importance national ou departemental

:arrow: subventionné l'ompo pour des recherches scientifiques en matiere d'oiseaux migrateurs(10 000€ pour l'annee 2005 et 2006)

:arrow: creation d'un reseau de compteurs formés et digne de ce nom

je dirais que l'oise est en passe de devenir un acteur incontournable dans la gestion des oiseaux migrateurs dans le nord de la France de part son devouement et sa qualite de travail, grace à des benevoles motives et passionnes, ainsi qu'un personnel de fede competant et motive :!:

en ce moment, les assemblee de vos federations se deroulent, allez y, demander des subventions pour les etudes scientifiques, et biensur investissez vous car l'avenir de la Chasse de TOUS les migrateurs depend de ces etudes scientifiques :wink:

a+

yoyo

ps: continuez à donnes vos avis :!: merci
Evelyne

Message par Evelyne »

De gros travaux sur les migrateurs sont faits depuis pas mal d'années, par l'IMPCF (Institut Mediterranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique)

Leurs observations, leurs travaux, sont présentés régulièrement, directement auprès du Ministère, afin de débattre de ce point "chaud" qu'est le problème des dates de fermetures.

Edito du Pays Varois - Spécial Chasse - du 28 Mars 2005

L'Observatoire national de la faune sauvage, ONFS, est chargé, entre autre, de faire des propositions au ministère de l'environnement pour les dates de clôtures des migrateurs aux regards des données scientifiques.

Au cours de cette année, les études, sur la chronologie de la migration, effectuées par l'IMPCF, ont été validées par l'Observatoire , notamment en ce qui concerne la zone méditerranéenne française qui voit ses hivernants locaux débuter leur migration de retour au cours de la troisième décade de février.

:roll: Faudrait que je trouve un scan pour mettre l'article complet...... :oops: :oops:
yoyo

Message par yoyo »

salut

encore un progret (realise :wink: )pour les etudes scientifiques, en assemblee generale du 23/04/05, les adherants de la federation de l'oise ont votes et acceptes l'augmentation du timbre federal de 1€ afin de subventionne l'ompo, soit environ 18 000 € pour la saison de chasse à venir :wink:

si toutes les fedes de france et navarre pouvait faire la meme...............

a+

yoyo
yoyo

Message par yoyo »

salut

houlala, dur a resume sur le site, on se voit sur msn ([email protected])si tu veux

je viens de prendre contact avec un bagueur de colombides dans l'Oise, on continue a avance serieusement

a+

yoyo
Répondre