Du colvert pas de problème mais le reste nada

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
pepelecochon
Messages : 142
Inscription : 17 juin 2011 12:33

Message par pepelecochon »

Bonjour à tous,



Je vous expliques mon petit problème qui n'en ai pas vraiment un.

J'ai un étang ( ancienne tourbière) d'environ 1 hectare assez enclavé de bois avec une île et trois presqu'îles.

L'étang se situe sur le sud seine et marne proche de la seine (5km) et d'autre tourbière, graviere et rivière à moins de 2km

Les fonds varies de 5cm à 1m50.

Je réalise un agrainage modéré avec du maïs une fois par semaine environs 5kg

Je réalise régulièrement des passées le soir très peu le matin car peut de passage.

Je pose 4 colvert qui chante plutôt pas mal et j'arrive à faire descendre quelques volées de colvert.

Ma question est pourquoi je n'arrive pas à faire venir d'autre espèce sachant que sur les autres plan d'eau on tire un peu de tous.

Que puis je apporté de plus pour essayer de voir autre chose que des colverts se qui est déjà pas mal et qui me permet de m'amuser avec mes deux copains de chasse.



Merci pour vos conseils.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

agrainage et chasse ne sont-ils pas interdit ???



sinon a quelle fréquence chasse tu car ça peut expliquer pas mal de choses.



Ensuite tu dis être enclavé dans des arbres donc le milieu n'intéresse peut être pas trop les autres espèces, pourtant une marre peu profonde convient bien aux sarcelles.



Certains du forum connaissent mieux la seine et marne que moi. J'y suis allé quelques fois à la hutte et j'ai remarqué que le meilleur moment pour les sauvages était le matin bien avant le lever du jour mais plus proche de la seine donc certainement l'influence de la reprise de la navigation fluviale.



Peut être un peu plus de chant de colvert sur l'arrivée des oiseaux pour les faire rentrer mais s'ils n'empruntent pas un axe proche de la marre je pense que ça risque d'être difficile donc tu vas continuer à avoir la fréquentation des colverts qui viennent manger
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

Tu dis que ton étang est assez enclavé, ça peut être un problème pour certaines variétés de canards.

Là où je vis depuis 30 ans dans le sud, il y a quelques grands étangs ( Pissevache, Bages-Sigean, l'ayrole, leucate, canet, etc..) et beaucoup de petits et même très petits. Eh bien on s'aperçoit que tous n'ont pas la même fréquentation, et ceci est fonction du biotope environnant.

Regardes autour de toi et selon les étangs et leur environnement, tu obtiendras certainement la réponse à ta question.

8)
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

l'agrainage au maïs fonctionne sur le colvert, mais a tendance à l'engraisser. L'utilisation d'avoine noire ou blanche est préférable. Pour attirer d'autres variétés, il faut aménager le plan d'eau, faire des platières, favoriser la vie des petits crustacés et mollusques,il faut aussi des plantes aquatiques, et des zone de pâturage humides. Si il y a du passage, sarcelles et chipeaux voire même bécassines devraient fréquenter les lieux.
pepelecochon
Messages : 142
Inscription : 17 juin 2011 12:33

Message par pepelecochon »

Palombeur: je chasse une fois par semaine maximum en ce moment comme on est pas sur de la migration je chasse tous les 15 jours.



U cigale: Oui mon étang est assez enclavé depuis l'hiver dernier j'ai commencé à coupé cela me fait du bois de chauffage. Tous les autres étang à coté non pas du tout la même configuration se sont principalement des gravières avec aucune végétation ou presque sauf de l'herbe.



Schnutz : Effectivement j'ai prévu de passer à l'avoine enfin en mélange.

C'est quoi des platière?

Pour la vie dans l'étang il y en à, les plantes aquatique aussi même de trop.

J'ai aussi une prairie d'environ 3000m²

J'ai une ligne haute tension qui passe au dessus de l'étang et sur une partie dessous on a fait de la culture a gibier au plus proche de l'étang c'est du maïs



Chaque année j'ai un couple de morillon qui vient se reproduire mais ils ne reste pas.
pepelecochon
Messages : 142
Inscription : 17 juin 2011 12:33

Message par pepelecochon »

Je prend note Oleron pourquoi pas balancer une 10kg de tournesol sur l'eau quelques semaines de l'avoine sur les zone peut profonde et du mais sur le bord et deux trois boites à fauve pour les rat en tous genres. qui commence sérieusement à être présent.
Répondre