Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
En tant que représentant de l’ASELMM33, de l’ENCOEUR et secrétaire adjoint de l’ANCGE, je vous adresse ce courrier pour vous faire remonter notre colère sur les dates de chasse de fermeture.
Vous avez eu une mission commandée par M. Le Ministre Jean-Louis Borloo pour mener les tables rondes de la chasse...
Nous pouvons constater qu’actuellement les bruits de couloirs ne nous sont pas favorables alors que vous vous êtes engagé lors de « l’ accord historique » sur les dates d’ouverture qui, je vous rappelle, n’a fait d’heureux que chez nos opposants, à avoir une compensation sur les dates de fermetures. Ce qui serait une mesure équitable...Pour tous...
Nous avons perdu 3 espèces, non justifiables pour les chasseurs à la botte...Et nous sommes au bord du gouffre avec un désengagement des accords par les “ protecteurs“ pour les dates de fermetures, un réel non respect de parole donnée...
J’ai le regret de déplorer aussi que vous ne réunissez jamais votre groupe chasse, que vous ne l’avez jamais “ briffé“ sur notre demande explicite pour les dates de fermetures... Que certains députés sont arrivés aux réunions des tables rondes en demandant une oie pour la décade (comme si on voulait nous donner l’obole), car mal informés et plutôt chasseurs de gros gibier avec une méconnaissance totale de la chasse aux gibiers d’eau...
Ça n’a pas été pour servir nos revendications légitimes, qui auraient dû être prises au plus haut degré par vous même et par ceux qui ont pris une étiquette chasse pour être élus avec l’aide des chasseurs...
Je suis au regret de déplorer que vous n’avez pas fait valoir auprès de vos pairs la destruction massive des oies en Hollande où elles sont aujourd’hui gazées... Vous n’avez pas produit de documents au Ministre concerné ainsi qu’à notre Président M. Sarkozy, sur ces faits, qui sont à la limite du tolérable face à un prélèvement minimum au 1% de leur mortalité naturelle fait par les chasseurs Français... On est dans la déraison la plus complète quand on entend qu’on pourrait “obtenir du 21janvier au 10 février (chose qui n’est pas gagné du tout) 3 oies par chasseur pour la période“
On met là en plus les doigts dans l’engrenage du quota qui va nous mener à la perte de chasseurs de gibiers d’eau, car quand on voit qu’un quota se met sur une espèce en explosion démographique, qu’en sera t-il s’il est mis sur d’autres ?
Je me dois de vous rappeler qu’un accord qui s’appelle l’AEWA existe et a été ratifié par les états membres de l’Union européenne et la France, qui coûte cher et qui a servi seulement aux contraintes : ex. le plomb.
Cet accord pourrait nous permettre de chasser les espèces en bon état de conservation ce qui est le cas des oies jusqu’a fin février...
POURQUOI ne l’avez-vous pas fait valoir pour notre défense...
On en avait parlé à Orléans-la-Source quand je vous ai dit “ banco“ pour les tables rondes qui ne nous mènerons à rien mais on travaille en parallèle avec l’accord AEWA ... ( Je pense que vous avez été très débordé...Eh oui, trop de casquettes)
J’ai le regret de vous dire que vous n’avez pas réussi votre mission et si je suis si dur, c’est que nous comptions sur vous et votre gouvernement pour nous redonner ce qui nous a été injustement volé. On voit une fois de plus à qui on fait allégeance...Des places se dessinent pour certains, des satisfactions pour d’autres, et nous, on est où?
Il est inconcevable que nous n’obtenions pas les canards au 10 février et les oies au 20 février sans quota...
Pour nous, cela relèverait de la trahison et d’un penchant très écolo bobo qu’on caresse dans le sens du poil pour les futures élections.
J’ai le regret de vous dire que nous ne sommes plus au Moyen-Age et que les chasseurs sont des gens aussi intelligents que d’autres et qu’ils ont été livrés à la naissance avec un cerveau et une grande mémoire...
De ce fait, je ne sais pas si vous avez été rémunéré pour votre “ excellente prestation où vous avez oublié les gens du crû“ mais il serait judicieux de reverser cette somme à une association pour les plus défavorisés, au moins cela aura servi à quelque chose...
J’ai le courage de vous rappeler ce que vous m’avez dit à Paris, en présence de Mme la Député Véronique MATHIEU, que si vous échouez à votre mission, vous démissionnerez...On verra...
Je pourrais en dire et en dire, il est vrai que j’écris comme je parle mais j’ai le courage, la franchise et le devoir de vous informer de ce que pensent les chasseurs de base que nous sommes.
Pour nous, les cadeaux, c’est fini, on ne croit plus au Père Noël, mais il y a une formule qui s’adapte très bien :
Mieux vaut avoir en face un ennemi qu’un ami qui nous trahit…
Cordialement,
Gabriel HENOCQ
PS : Cette lettre ouverte sera adressée en copie aux Chasseurs et aux médias
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.