Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
j'ai l'attention de faire une petite mare dans un marais a l'interieur d'un petit carré de peupliers où certains arbres on été coupés, pensez vous que les canards (colvert,sarcelles..) peuvent etre attirés par ce point d'eau afin d'y faire la passée ou bien ils y renonceront a cause de la hauteur des peupliers?
les becassines sont elles attirées par ce genre de point d'eau? si non quel genre d'amenagement pres de la mare puis je faire pour qu'elles viennent?
pour les canards les arbres ne posent pas trop de problème, même avec une petite taille ils peuvent très bien y descendre. enfin les arbres restent tout de même un souci majeur, surtout si c'est pour chasser à la passée car la visibilité est réduite. En clair, il fera plus vite noir avec les arbres que si la marre n'est pas entourée d'arbres.
Pour les bécassines, il leur faut un sol meuble et un niveau d'eau de quelques millimètres tout au plus 1 à 2 cm. Pour faire ça tu peux aménager une partie de la bordure de ta marre sur quelques mètres en tenant compte d'une éventuelle montée des eaux (pas d'eau => pas de bécassines, trop d'eau => pas de bécassines). Donc une pente douce tiens mieux compte de la fluctuation du niveau d'eau.
Après il faut que tu pense à la forme de ta marre et si possible l'orienter au mieux par rapport aux vents dominants mais aussi des vents propice à la migration sans oublier de tenir compte de l'axe d'arrivant habituel des oiseaux.
En clair, pour moi un étang entouré d'arbre n'est pas très bon, le mieux serait de le faire en mettant les arbres sur un seul côté.
ensuite il ne faut pas oublier l'installation des postes de passée à prévoir en fonction du vent, de l'arrivage, de la sécurité pour le tir, etc ..
par contre je ne veut pas faire un truc hyper bien,c 'est en fait un petit territoire d'environ 1ha ou je voudrais faire une petite mare pour eventuellement tirer des canards! donc je ne vais pas me prendre la tete avec l'orientation.
l'idée de la pente douce pour les becassines me plait bien. est ce que l'herbe va pousser toute seule ou il faut que j'en seme?
il faut une surface importante de zone meuble pour qu'une ou 2 becassines viennent se poser?
pour l'herbe, il n'y a pas à t'inquièter, elle va naturellement poussée. Pour les bécassines, elles n'ont pas forcément besoin d'une surface très importante pour venir se poser.
Avant de créer ta mare, il faut que tu fasses attention à la réglementation (loi sur l'eau de 92 notamment). Suivant la superficie de ta mare, et la catégorie piscicole du bassin versant sur lequel tu te trouves, tu peux être soumis à une déclaration préalable aux travaux que tu envisages de réaliser, je t'invite à contacter les services de police de l'eau auprès de le D.D.A.F. (direction départementale de l'agriculture et de la forêt).
Autrement, je suis de l'avis du palombeur, un petit plan d'eau entouré d'arbre n'est pas formidable pour avoir des oiseaux. Encore qu'une plantation de peupliers ce n'est pas ce qu'il y a de plus pénalisant, en général, les arbres sont plantés à 6 ou 7 mètre les uns des autres et en plus ils perdent leurs feuilles rapidement.
ce qui est pas mal c'est que au milieu du carré de peupliers il n'y a pas de peupliers. il y a en fait une bande d'environ 25m de large sans arbres!
sinon qu'elle taille au minimum doit elle faire si je veux caresser l'espoir de voir des canards? (mais pas forcement de les faire poser!) parce que avec une simple pelle c'est du boulot!!
Moi en lmargeur mini je ferai 25 m en tout pour être sûr que ça se voit (enfin que le canard le voit).
Pour la longueur à voir mais vu la disposition je ferai la platière à bécassine sur un côté voir sur les deux. Et prendre toute la largeur. Par contre attention, les peuplier c'est pas très stable donc gaffe à na pas creuser trop près du tronc.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.