ramier nuisible dans l'oise

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
yoyo

Message par yoyo »

salut

trahison de la part de l'administration, en effet le nouveau prefet de l'Oise vient de classer (mi novembre) le pigeon ramier nuisible sous pression du monde agricole.

leur arme fut de fournir une facture de degat de 115000€ imputable aux ramiers.

quelle honte, a notre epoque ou l'on parle de gestion, de pma, de connaissance de l'etat des populations de voir cela.

la fede n'a pas pu lutter contre ca car le monde agricole menace de recours en justice et donc d'attaquer l'arrete prefectoral.

cependant petit espoir, se trouve dans le fait des conditions de tir, en voici quelques unes:

- un poste sur tranche de 5ha dans les champs de petit pois

- un chasseur par installation

- tir au pose obligatoire (ca va etre facile quand les petits pois feront 30 cm de haut, lol)

- chien interdit

- poste installe à plus de 200m des bois, haies, etc

et tout cela de mars a juin.

encore une fois merci messieur le prefet de mettre l'economie devant l'ecologie. et apres on dira que les chasseurs sont des viandards.

perso, je peux vous dire que chaque champs de petit pois de mon secteur va etre pris en photo pour demontrer qu'il y a plus de degats des corneilles, des corbeaux, choucas, etourneaux, voire tourterelles turques mais surtout des degats de pigeons de ville ou de ferme.

mais les agriculteurs vont vite rembourser leur pseudo degats de ramier sur le compte de quelques ferrailleurs qui payeront jusqu'a 150€ la journee pour tirer des ramiers reproducteurs

:arrow: petit calcul certes simplistes mais significatifs:

periode ou le ramier est nuisible: mars a juin soit 122 jours

superficie de petit pois dans l'oise: environ 2000ha, soit environ 400 postes possibles, moins 50 postes qui ne pourront etre utilises a cause des restrictions de l'arrete => 200 metres des bois, etc

cela fait donc 350 postes de tir sur 122 jours soit 42700 journees possibles. j'enleve pour des raisons diverses 12700 journees, donc il reste reellement 30 000 journees

une journée se loue 75€ environ et jusqu'a 150€ pour les plus reputes mais comme c'est noel je vais mettre la journée à 45€

donc 30 000 journées x 45€ = 1 350 000€ et tout cela net d'impots biensur soit au passage un benefice net 1 350 000 - 115 000 =1 235 000€

perso j'ai beaucoup de degats de ramier dans mon jardin :x :( :evil:

pour les plus septiques meme si on devait diviser ce chiffre par deux, le revenu serait 5 fois superieur aux degats, c'est une honte :!:

a+

yoyo

ps: le fisc devrait mettre son nez la dessus ainsi que la dda :idea:

desole pour l'info en retard, je n'avais pas eu le temps plus tot :oops:
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut Yoyo,

Je ne savais pas que les "journées au ramier nuisibles" se loué, mais en y pensant c'est logique. :roll:

Cependant, sans vouloir nullement défendre cette pratique, es-tu sur que tout va se louer à la journée ? :shock:

Parceque sur tout ces HA de petits pois la majorité doit être loué déjà à des sociétés de chasse et de ce fait les chasseurs peuvent y chassé quand ils veulent grâce à leurs action, sans surcoût.

Tu vois ce que je veux dire ?

@+

Jacques
Becasse59

Message par Becasse59 »

C DEGELASSE :evil: :evil: :evil: :evil: ;bad/: ;bad/:

réfléchissé cest la saison de repro chez les pigeons ramier donc si les parents sont tués les jeunes meurts donc moins de pigeons :twisted: :evil: :cry:

Bécasse59 :D
yoyo

Message par yoyo »

salut

non jacques, dans la plupart des cas les societes de chasse ne possedent pas le droit de destruction qui est different de celui de chasser

on peut comprendre aisement l'interet d'un agriculteur de garder se droit.

cependant, comme je l'ai citer ce calcul est un peu simpliste mais il s'approche de la verite en terme de revenu financier. Et de ce fait je dirais que c'est la seule et unique raison qui motive les cultivateurs (ou tout du moins leur repesentant) a demander le classement du pigeon ramier comme nuisible.

a+

yoyo
Tomato

Message par Tomato »

salut

Vu qu'il est interdit de louer les postes pour la destruction

(c'est pas de la chasse comme l'a dit Yoyo), ça ne devrait

pas top compliqué de faire quelques controles de l'ONCFS

sur 2000 ha, surtout en période de non-chasse !

Après qq procès verbaux, les fraudeurs y réfléchiraient

à deux fois avant de relouer leurs postes
candide

Message par candide »

Bonjour,

C'est effectivement etrange comme décision, est ce que les ligues de protection des oiseaux vont attaquer cette décision?

Autre question, si les chasseurs sont contre, qui va tirer les ramiers alors?
Drew

Message par Drew »

@Bécasse59 wrote:C DEGELASSE :evil: :evil: :evil: :evil: ;bad/: ;bad/:

réfléchissé cest la saison de repro chez les pigeons ramier donc si les parents sont tués les jeunes meurts donc moins de pigeons :twisted: :evil: :cry:

Bécasse59 :D

C'est un peu le principe du classemeent en "nuisible"...de limiter les populations, et même de les faire régresser... :cry:

C'est sûr que ça reste dégueulace...

(et pensez qu'aux yeux des écolos tout classement d'une espèce en nuisible (renard, sanglier, étourneau...) est dégueulace...)

++

Drew
lolo

Message par lolo »

@candide wrote:Bonjour,

C'est effectivement etrange comme décision, est ce que les ligues de protection des oiseaux vont attaquer cette décision?

Autre question, si les chasseurs sont contre, qui va tirer les ramiers alors?

Les mêmes qui louent des postes de tir au vol à l'Etat dans les pyrénées, cela mêmes qui se prennent pour des paloumayres car chassant dans le Sud-Ouest: Les parisiens friqués!!!

un poste sur tranche de 5ha dans les champs de petit pois

- un chasseur par installation

- tir au pose obligatoire (ca va etre facile quand les petits pois feront 30 cm de haut, lol)

- chien interdit

- poste installe à plus de 200m des bois, haies, etc

Et bien sur, la charge de plombs, elle ne fera pas de dégat sur les pieds..........et qui surveillera?? Attention qui dit tir de pose= impossibilité de doubler le tir!!!

Y'a la France d'en haut et celle au dessous de la Garonne.................
candide

Message par candide »

Et les parisiens pas friqués?

De toute manière les plus grosses fortunes ne sont pas à Paris mais plutot dans le Sud, alors les friqués, levez le doigt!!
lolo

Message par lolo »

@candide wrote:Et les parisiens pas friqués?

De toute manière les plus grosses fortunes ne sont pas à Paris mais plutot dans le Sud, alors les friqués, levez le doigt!!

Tu crois que les sudistes vont venir se peler le cul au pôle nord pour faire plaisir au géant vert!!!!!
Répondre